Libellules 2009, Lumière du soir [MAJ5- 17082009]

Démarré par ThDu, 02 Août 2009, 21:14:34

« précédent - suivant »

ThDu

Après quelques semaines d'absence du forum, je m'y remets avec un nouvel exercice : la proxi.

Voici un premier essai, quand je vois les résultats des Maîtres", j'ai encore pas mal de boulot,
il est plus facile de tirer le portrait aux Martins en AF que de sortir quelque chose d'équivalent en proxi ou macro.

Et puis, les courbatures........ on prend parfois des postures...... dignes de figurer dans un making of des + comiques.

Amitiés,

Thierry

Cedric Jacquet

Salut Thierry !

Très sympa, ta libellule !

Citation de: ThDu le 02 Août 2009, 21:14:34
Et puis, les courbatures....

ça, à ton age, rien d'étonnant ...  :mrgreen:

Amitiés,

Cedric

Rose P

Elle est belle cette image! Bien nette , un fond agréable, une belle diagonale...

ji-em

Un essai brillament marqué, Thierry !

Bonne découverte ... je crains que le virus t'ai atteint ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Harpactus [Yvan]

Salut Thierry

ben pour un début c'est plutôt réussi.  Avec une lumière un peu plus douce la prochaine fois...

Et puis, les courbatures........ on prend parfois des postures...... dignes de figurer dans un making of des + comiques.

bienvenue au club  :grin:
Yvan

Neottia

Comment ça un essai ??

Cette photo est très belle, un fond structuré et superbe une MAP parfaite, j'aime  uy8

marcus

bonne réussite pour le premier jet .superbe photo
Marc

douvid

Heu si c'est un essai, bah il est concluant !

uy8
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

lr95

Superbe "essai"... ! netteté, couleurs, fond, compo...   ))))
CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

ThDu

Merci pour votre passage et messages d'encouragement :) .

Citation de: Cedric Jacquet le 02 Août 2009, 21:17:02
ça, à ton age, rien d'étonnant ...  :mrgreen:

Tu sais , il y en a c'est l'âge, d'autres la forme  :grin:

Citation de: ji-em le 03 Août 2009, 08:41:34
Un essai brillament marqué, Thierry !

Bonne découverte ... je crains que le virus t'ai atteint ...

ji-em

Et oui Jean,

j'ai parcouru ton fil, tu as de beaux résultats!

Citation de: Harpactus [Yvan] le 03 Août 2009, 10:22:57
Salut Thierry

ben pour un début c'est plutôt réussi.  Avec une lumière un peu plus douce la prochaine fois...

bienvenue au club  :grin:

Salut Yvan,

faudra qu'on se refasse une sortie un de ces 4, tes conseils sur le terrain me seront bien utiles.
Cédric, tu peux venir aussi :)

Petite sortie ce matin, lumière encore un peu dure, mais j'apprivoise le matos, la démarche "macro/proxi" est tout à fait différente de ce que j'ai l'habitude de pratiquer.

essai 2: D300 + 300 + bagues allonge, map manu.

Amitiés,

Thierry

ThDu

Accouplement......

Essai 3, avec le d300 + 300mm + bagues allonge.

Essai 4, contre jour avec le d200  +  105 micro nikkor.

Je cherche un bon guide des libellules, demoiselles, agrions avec aussi les papillons si possible...?
Connaissez vous l'équivalent du guide ornitho pour ces petites merveilles pas toujours faciles à identifier pour un profane ?
Amitiés,

Thierry

Cedric Jacquet

Citation de: ThDu le 05 Août 2009, 11:27:58
Tu sais , il y en a c'est l'âge, d'autres la forme  :grin:

Qu'est ce qu'elles ont, mes formes ?  :evil:

Citation de: ThDu le 05 Août 2009, 11:30:21
Je cherche un bon guide des libellules, demoiselles, agrions avec aussi les papillons si possible...?
Connaissez vous l'équivalent du guide ornitho pour ces petites merveilles pas toujours faciles à identifier pour un profane ?

Papillons : il y a l'excellent "Papillons d'Europe", de Tristan Lafranchis, chez Diatheo (papillons "de jour") ; le "Guide des papillons nocturnes de France" chez Delachaux et Niestlé (pap. "de nuit" ...  (pas de clef de détermination !)). Et puis, une Edition de la Région Wallonne, "Papillons de jour de Wallonie - dont Yvan est co-auteur - qui recense les papillons chez nous. Enfin, je viens d'acheter le "Collins Butterfly Guide" car il a l'air très très bien fait, très complet, bien que sans clé de détermination  fhfh - et qui a été traduit chez D&N, "Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord", mais avec cette manie chez D&N de séparer les planches des descriptifs ...  fhfh. Attention, certaines espèces (les Zygènes par exemple) ne sont dans AUCUN de ces guides (!!!  :shock: !!!) - il faut se rabattre sur un vieux Chinery : "Les papillons d'Europe" par exemple pour avoir un peu d'infos ...

Libellules : chez D&N : "Guide des libellules de France et d'Europe, par Dijkstra, très bien fait, à mon avis mieux que le "Guide des libellules d'Europe et d'Afrique du Nord", également chez D&N. Et il y a aussi le très complet "Les libellules de France, Belgique et Luxembourg" chez Parthénope, très très bien, mais ce n'est pas un guide de terrain !

Tout ces ouvrages sont consultables chez moi ...

A +,

Cedric

Cedric Jacquet

J'ai oublié de commenter tes photos : la 2 est sympa, mais trop centrée à mon gout. La 3, floue ... pas étonnant, car il fallait se baisser pour avoir les deux perpendiculairement à l'axe de ton objectif  :mrgreen:. Enfin, la 4, pas mal du tout, mais une compo perfectible.

oxie

Zoli Crocothemis erythraea mâle et couple classique de Ishnura elegans.
Le meilleurs guide de terrain n'est pas mentionné dans les livres cités, c'est la clef de détermination de la SFO traduite de l'allemand, Libellules, Wendler et Nuss, clef de détermination format poche dichotomique disponible à la boutique SFO ou dans certaines boutiques nature, sinon le Djikstra est très bien illustré et assez petit pour aller sur le terrain.  :wink:

Nico55

essai transformé, 7 points dans la cagnotte!  :mrgreen:

la seule un peu en retrait est la 3 où la tête du monsieur et floue, surement un spasme dans l'action!  8)

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Zieux

Bonjour Thierry, moi, j'aimerai pouvoir tirrer le portrait de tes petit bleu comme toi...  :grin:
La macro, c'est plus facile pour moi que de faire des photo de martin pêcheur.  :grin:
Mais tu ne t'en sort pas si mal, elles sont même très jolies!

ThDu

Petit retour à la mare ce matin, plus tôt pour bénéficier d'une lumière - dure et de l'engourdissement des libellules, j'en profite pour essayer de trouver autre chjose comme cadrage, mais c'est pas du tout la même gymnastique, physique et intellectuelle!!!

Bjr Gene,

tu vois que je reste dans le bleu, les martins, les libellules...
J'ai encore pas mal de chemin à faire pour rattraper le niveau en macro!!

Salut Nico,

j'ai essayé de les avoir dans le même plan, mais c'est pas évident, le couple 300+bague ne donne pas bcp de pdc :)

Oxie,

Merci  pour les infos sur la littérature.

Allez, voici les 3 de ce matin.

rech 1 et rech2

D200+105 micro nikkor+bague 12mm
Amitiés,

Thierry

ThDu

Amitiés,

Thierry

ji-em

Mon pauvre Thierry ...  :sad:
Je vois que décidément, tu es bien malade ...  :mrgreen:

Mais c'est une bonne maladie ... et d'ailleurs, elle t'apporte déjà de bien belles images.  :grin:

La dernière de l'avant dernière série ... l'accouplement ... tout beau !
La dernière série est très bonne aussi, malgré la lumière un peu trop dure à mon goût.
Mais ... il y aussi le post-traitement. A ne pas oublier !

Bon rétablissement ...  :grin: :mrgreen:

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

coccinelle

Une bien belle série, avec une préférence pour la 1,4

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

ThDu

Je comprends maintenant pourquoi je ne faisais pas de macro : c'est trop difficile et ça donne très mal au dos !
J'essaye 2 autres cadrages ,"cache-cache".....

Photos 9 et 10
Amitiés,

Thierry

ji-em

Très fort, Thierry, cette mise à jour !
Je dirais que tu as du talent ... de gymnaste en tous cas ...  :mrgreen:
Mais de photographe aussi ...  :mrgreen:

J'aime beaucoup la précision de ces images ... et sur la seconde, ce pli dans la feuille qui donne un très beau point d'accroche.

Continues ... Les courbatures s'en vont avec l'exercice !

ji-em

ThDu

JPetit passage par la mre pour profiter d'une lumière du soir, plus douce :

Soir 1 et Soir 2 :
(photo 11 et 12)
Cadrage classique et essai.

Amitiés,

Thierry

ThDu

Soir 3 et 4 :

idem,  essai et classique ....

(photo 13 et 14)
Amitiés,

Thierry

ji-em

Superbe précision, Thierry !
Les dernières sont d'une netteté parfaite !

Pour les cadrages ... j'ai certaines réserves. Je crois qu'il y a de la marge à gagner.
Tu pourrais aussi faire des images plus distante ... cherchant à illustrer un peu l'ambiance ...

Bonne continuation !

ji-em