Concours Montier : les lauréats + les photos non sélectionnées

Démarré par Lyrr, 01 Août 2009, 13:16:54

« précédent - suivant »

Pilbert

AMAURY BERTELS

Je peux le scanner ou pas ?
De mémoire ils disaient qu'on avait pas le courage de se lever tôt,alors que c'est totalement faux pour les futés que je connais....
Je scan dès que je peux si c'est autorisé...

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Pudro

Franck Renard/Spa - Belgique

christophe

Citation de: AMAURY BERTELS le 08 Août 2009, 15:13:58
Je peux le scanner ou pas ?
De mémoire ils disaient qu'on avait pas le courage de se lever tôt,alors que c'est totalement faux pour les futés que je connais....
Je scan dès que je peux si c'est autorisé...

Amaury

:mrgreen:

AMAURY BERTELS

Amaury Bertels 19 ans.

AMAURY BERTELS

Bon ,comme c'est pas bien de sortir une phrase de son contexte,ceux qui veulent le scan n'ont qu'a me le signaler ici  :mrgreen:

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

jf990224

AMAURY BERTELS

Jef c'est sur ton mail,pilbert il me faut ton mail...

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

AMAURY BERTELS

Bon j'ai un problème avec mon mail,pas sûr que tu l'aie eu Jef?

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Michel d'Oultremont

www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

coccinelle

Bravo aux lauréats, en tout cas vivement novembre pour voir tout ça aux expo uy8

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

jf990224

salut Amaury, ta boite est pleine ...  :)

Citation de: AMAURY BERTELS le 08 Août 2009, 21:07:25
Bon j'ai un problème avec mon mail,pas sûr que tu l'aie eu Jef?
Non, j'ai pas reçu ... voici une autre adresse : ****
D'avance, merci.
 :wink:

UTOPIA

A tous les déçus des résultats, voila de quoi vous consoler avec ces chiffres
Après calcul sur les 4893 images papier reçu il ressort que les 420 images arrivées en 1/4 de final représente 8,5 % du total
les 133 images en 1/2 finales 2,7 %
et les 81 images en finales 1,65 %
les 53 lauréats ne sont que les 1 % des images envoyées
Alors tout ces chiffres pour dire que déjà arriver en 1/4 de finales représente un exploit.....
Fuis la folie de l'homme et trouves refuge dans la nature...

XavC

j'avais pas fait gaffe qu'il y avait 53 lauréates. Je pensais que c'était un poil plus.

daguet

Citation de: UTOPIA le 10 Août 2009, 18:58:57
A tous les déçus des résultats, voila de quoi vous consoler avec ces chiffres
Après calcul sur les 4893 images papier reçu il ressort que les 420 images arrivées en 1/4 de final représente 8,5 % du total
les 133 images en 1/2 finales 2,7 %
et les 81 images en finales 1,65 %
les 53 lauréats ne sont que les 1 % des images envoyées
Alors tout ces chiffres pour dire que déjà arriver en 1/4 de finales représente un exploit.....

[Humour]Ou vous dire que vous êtes pas doué...si l'on parle du nombres des photographes 31% arrive en 1/4 de final et encore 9.4% sont finalistes quasiment 1 sur 10....pas si dur que ça...
Bon moi j'étais en 1/606 eme de finale
[/Humour]

Félicitation quand même.
A+

dadoorun

Bah alors je suis content d'avoir eu une photo en 1/4  :grin:

bgabbud

Félicitations à tous les primés..et les déprimés :mrgreen:qui n'ont pas eu d'images sélectionnées.
Bravo d'avoir participer.
Y-a t'il un fil ou l'on peut voir les images des 1/4 de finale ou les finalistes????
Je me réjouis de découvrir les images primées vu la qualité des images non primées vu ici (Lyrr ....)
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

maud

Bonjour à tous,
J'ai bien entendu regardé attentivement ce fil.
Je tenais à vous apporter quelques précisions concernant vos différents éléments de réflexion.
Tout d'abord, concernant les chiffres du concours de cette année et de l'an passé... pas de baisse :
Attention aux chiffres car il vous sont donnés en nombre de photos reçues comptabilisant le papier, le numérique ou les deux...
les chiffres:
en 2009: 5934 photos reçues (4893 photos papier et 1041 photos issues des séries numériques)
en 2008: 5732 photos reçues (4644 photos papier et 1088 photos issues des séries numériques)
Cela vous permettra de refaire vos pourcentages ... cela m'avancera pour les bilans  :mrgreen: !

Enfin, je tenais à vous dire un petit mot concernant le retour des images qui ne se fait plus. Bien entendu nous sommes tout à fait conscient des points que vous avez tous évoqués et nous réflechissons réellement sur un fonctionnement plus "durable".
Les explications que je voudrais vous donner sont les suivantes:
Pour retourner des photos et que cela vaille le coup, il faut pouvoir renvoyer des images en bon état.
Pour cela, il faut manipuler les photos avec des gants dès le déballage des enveloppes (ce qui était fait depuis le début du concours). Les photos comme vous vous en doutez sont manipulées plusieurs fois par le comité technique en amont du travail du jury. L'augmentation croissante du nombre de photos reçues ne me permets plus à ce jour de le faire avec des gants car cela prend beaucoup plus de temps. Comme certains d'entre vous le savent, les envois se situent plus dans les derniers 15 jours avant la date de clôture qu'au mois de mars ou avril ... La préparation pour l'accueil du jury est donc plutôt une course contre la montre. Il n'est pas possible de décaller la date du jury au vu des impératifs liés au festival et du programme bien chargé au mois de septembre (récupération des fichiers, préparation de l'expo...)
D'autre part et cela ne vous surprendra peut-être pas mais vos envois malgré toutes les précautions prises n'arrivent pas toujours dans un état impéccable, loin de là ...

D'autre part et cela ne vous surprendra peut-être pas mais vos envois malgré toutes les précautions prises n'arrivent pas toujours dans un état impéccable, loin de là ...
Enfin vient la solution du numérique... cette hypothèse de travail est à l'étude mais cela nécessite un savoir faire, un équipement différent et l'afpan est une association faisant au mieux avec les moyens dont elle dispose... donc à ce jour nous n'avons pas été prêt pour réaliser cette innovation.
Voilà les principales raisons ... (il y en a qq autres) qui font qu'a ce jour vous êtes privés de vos si beaux clichés qui procure je vous l'assure toujours autant de plaisir au jury comme au comité technique... (et ceci n'est pas démago) ... c'est pas mon genre... n'est ce pas ceux qui me connaissent !!!
Sur ce BRAVO et MERCI à tous ... c'est un plaisir de travailler avec vos oeuvres devant les yeux !

maud (afpan)

Pas d'inquiétudes... je ne ferais pas d'interventions intempestives mais juste apporter quelques éléments de réponses lorsque je vois que cela peut aider à la réflexion commune  uy8

Cedric Jacquet

Salut Maud !

Pour ma part, je comprends le souhait de certains d'envoyer des fichiers plutôt que des tirages - mais je ne suis pas du même avis : pour moi, le travail du photographe consiste en la maitrise de toutes les étapes, de la préparation de la prise de vue au tirage papier final, en passant par la prise de vue proprement dite, le post-traitement et le tirage (sur ordinateur ou en chambre noire, en digital ou en argentique - outils différents, démarches identiques !).

Je signale que certains concours (comme le concours photo nature Canon) demandent une PAF de 5 euros pour le renvoi des tirages - PAF qui me semble tout à fait justifié et probablement indispensable à l'organisation.

Cedric

ASH

Et pourquoi pas compenser le passage au "tout numérique" par une inscription payante (5 à 10 euros, soit moins que le prix moyen des tirages envoyés je pense) qui financerait au moins partiellement le matériel de centralisation informatique et de sélection. Cela dit ça reste une barrière psychologique (concours gratuit / concours payant) qui peut être un obstacle (modéré certes) à l'accès au concours.

XavC

Citation de: Cedric Jacquet le 26 Août 2009, 16:30:12
Pour ma part, je comprends le souhait de certains d'envoyer des fichiers plutôt que des tirages - mais je ne suis pas du même avis : pour moi, le travail du photographe consiste en la maitrise de toutes les étapes, de la préparation de la prise de vue au tirage papier final, en passant par la prise de vue proprement dite, le post-traitement et le tirage (sur ordinateur ou en chambre noire, en digital ou en argentique - outils différents, démarches identiques !).

Moi aussi j'aime bien le papier en fait. Mais surtout pour que je sois à 100% sûr que le jury regarde la même chose que moi.
Par trop OK pour ton argument style "le travail photo va jusqu'au tirage final". D'un epart, on a le droit d'être un nul du tirage et un génie de la prise de vue (et ce serait dommage que ces derniers soient exclus non?), et d'autre part, le tirage destiné à un jury n'est justement pas le tirage final, mais "juste" un tirage de jury.

ojeff

Le passage au numérique est à mon avis le meilleur moyen d'internationaliser un peu le concours de Montier et d'en augmenter le chiffre de participation (si tant est que ce soit un objectif). On comprend que l'envoi postal dans un petit village du fin fond de la France soit peu incitatif pour des photographes étrangers.
De plus, même payant, le passage au numérique resterait moins honéreux que la réalisation de tirage papier. D'autant que la direction du concours insiste sur la nécessaire "qualité" de ceux-ci.

J'ai peur que, aussi pertinents soient-ils, les arguments en faveur de l'envoi papier soient un combat perdu d'avance.

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

XavC

Moi je ne me bats pas pour le papier, mais j'en cite les avantages et pense que ce serait bien que cette option soit maintenue ; complétée dans l'avenir par du téléchargement web, ça me semble être un virage nécessaire qui viendra bien un jour ou l'autre. Mais comme le dit Maud, cela pose d'autres problèmes.

Pour le coût, ça a été dit au-dessus : entre 20€ ou des tirages, c'est pareil (quand l'afpan dit "qualité", ça veut pas dire au top, mais suffisant pour apprécier la qualité de l'image). Et encore, c'est le même prix si tu envoies 15 tirages ; mais le gars qui veut n'envoyer que 4-5 photos sera "perdant" (ou il décidera alors d'en envoyer 15, comme il les paye, ça augmentera alors le nb, mais pas la qualité ; qui aurait même plutôt tendance à baisser "en moyenne").

gde

Encore un point en faveur d'un envoi numérique : On peut être certain que les photos sont arrivées... car depuis qu'il n'y a plus de retour des photos, ont ne sais même pas si les photos sont arrivées (en état ou non d'ailleurs)... spécialement pour les photographes étranger.