Concours Montier : les lauréats + les photos non sélectionnées

Démarré par Lyrr, 01 Août 2009, 13:16:54

« précédent - suivant »

Greg31

Ben oui mais d'une c'etait assez simple à trouver et de deux, d'un point de vue esthetique et emotionnel elle envoie du bois quand même, tout comme certaines images de lynx captif dans la neige prises au Bayer...

Non celle de cedric est très sympa mais je preferais celle que tu avais posté ici pour les raisons esthetiques evoquées plus haut!

Greg31

[quote author=cali31 link=topic=87662.msg1054646#msg1054646 date=1249567315

Mais pour moi, si une photo n'as pas une belle lumière, un belle compo, etc, elle aura put être faites sur une espèce super rare, après des mois d'affuts inaccessibles sans des heures de marches, elle n'arrivera pas à me toucher.....  
[/quote]

Steph, je suis persuadé que tu reviendras la dessus si tu prends une photo d'un ours a 3 km par chez nous par un temps degueu après avoir rever de cette rencontre...

GLaG

Citation de: Greg31 le 06 Août 2009, 16:04:32
Steph, je suis persuadé que tu reviendras la dessus si tu prends une photo d'un ours a 3 km par chez nous par un temps degueu après avoir rever de cette rencontre...
L'importance de "l'histoire" de la prise de vue, ou du lieu lui-même (des photos prises sur des massifs, des montagnes que j'aime, où je me sens bien) est fondamentale pour moi, dans la manière dont j'évalue ou apprécie mes images (ou celles des autres sur Benelux : un image du Vercors ou du Dévoluy à toujours bien plus de chances de m'enthousiasmer qu'une image prise en Savoie, par exemple...pour rester dans les Alpes)....
Mais dans un concours, est-ce un point qui doit intervenir ? A partir du moment où on demande de présenter juste une image (éventuellement avec une ligne de légende) et pas un "reportage" ou un récit mixte textes-photos (comme le font souvent les beneluxiens), je ne pense pas que les "à-côtés" de l'image doivent être un point important dans le jugement.

C'est un peu pareil pour l'effort nécessaire : pour un paysagiste, trouver enfin la bonne lumière sur un cadrage repéré après avoir trois ou quatre fois fait les 1000m de dénivelé pour rien, renforce beaucoup l'attrait de l'image pour son auteur par rapport à une image prise de la voiture...phénomène sans doute semblable à un affût monté par ses soins par rapport à un affût payant pour un photographe animalier, enfin je suppose.
Mais est-ce un élément à prendre en compte dans un jury ? Si la lumière, la composition, l'émotion sont-là, faut-il que le jury prenne en compte l'effort fait par le photographe ??
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Greg31

Très juste Guillaume, la difficulté ne doit a mon sens pas forcément etre un critère dominant.
Ce que je reproche a ces images d'affuts est different. Car si seule l'esthetique compte et le fait que l'on cherche une emotion induite par la representation de la nature, en poussant le raisonnement, on pourrait très bien autorisé des images prises en captivité. C'est d'ailleurs le cas dans certains concours (GDT?) avec une categorie specifique...alors a quand une categorie dediée aux photos en affuts payants...
Franchement je ne sais pas si ça serait une bonne chose, il y a deja tellement de categories mais au moins ça tordrait le cours à ces pseudos polemiques et tout le monde y trouverait son compte!

cali31

Citation de: Greg31 le 06 Août 2009, 16:04:32
Citation de: cali31 le 06 Août 2009, 16:01:55

Mais pour moi, si une photo n'as pas une belle lumière, un belle compo, etc, elle aura put être faites sur une espèce super rare, après des mois d'affuts inaccessibles sans des heures de marches, elle n'arrivera pas à me toucher.....  

Oui c'est sur que moi je la trouverais extra cette photo et que se sera surement celle dont je serait le plus fier même si l'ours est juste un point sur la photo !!!   :mrgreen: :mrgreen:

Mais sur Benelux ou ailleurs il est fort probable qu'elle ne touche pas les gens car lorsque tu n'as pas vécu l'histoire tu as une vision beaucoup plus "terre à terre"  et "réaliste" de la photo que tu vois....

Greg31

Bien sur Stephane mais le spectateur d'une telle image elimine directement le fait que l'image ait pu etre prise en enclos, l'ambiance montagnarde ou evoluerait ton ours ramenerait assez facilement le public français a l'image symbolique de l'ours dans les Pyrenées et pour qui aurait une sensibilité mme faible naturaliste l'emotion de partager avec toi cette rencontre peu banale et encore une fois symbolique d'un des derniers lambeaux de vie sauvage de notre territoire...Pas vraiment sur qu'elle n'interpellerait que toi ou les connaisseurs!

remy

ohhhh Greg de retour aussi ? Et en forme en plus  uy8
Je vois que tu es toujours dans le milieu des initiés  :grin:
Allez je te mets sur la piste d'une nouvelle image lauréate à Montier (désolé c'est la femelle) :wink:
http://www.photovore.fr/photographie/photographe/la-photo-nature-et-animaliere-par-remy-courseaux/

Greg31

SAlut Remy et felicitations!
Je l'avais deja vu et j'ai failli mettre le lien (aiguillé par un fin limier qui se reconnaitra :wink:) !
Au fait très sympa ta cabane!!!

remy

et si l'on va encore plus au fond des choses, la descrimination ne s'arrête pas au spot en lui même !
prenons quelques exemples:
Les photos aux nids passeront mieux aux yeux d'un jury si l'on s'appelle LMP, Gilles Martin, Hellio & Van Ingen...
Les photos de Tétras passeront mieux si c'est Greg,VincentM, Frenard...
Le nourissage des harfangs passera mieux avec.....qu'avec truchmul etc....
Et oui, c'est à ce jour une des seules barrières pour préserver une certaine élite de la photo animalière  :mrgreen:

remy

arrête tu vas mettre le doute à ceux qui ont payé leur séjour et que tu as emmené  :mrgreen:
pffff Cédric...

Lumières éternelles

Je viens de lire les 12 pages de ce fil avec labeur [OUF...]

Sans dériver sur la polémique des affûts payants qui a déjà été traitée ici, il me semble que le concours de Montier donne moins la primeur aux images artistiques et "osées" comme le fait depuis longtemps le GDT, fait que je regrette personnellement. Un concours est forcément subjectif par la composition des membres de son jury, leur sensibilité, leur vécu. Je regrette que le jury n'exprime pas plus clairement les raisons de leur choix, de leur démarche, cela clarifierait beaucoup des interrogations posées ici.

Concernant le jugement des images, la possibilité d'envoyer des diapos originales ravirait les afficionados de l'argentique comme moi, un tirage même issu d'un scan est toujours décevant, surtout pour quelqu'un qui n'a pas une chaîne graphique bien calibrée [...]

Enfin ne donnez pas autant d'importance aux concours, la vraie vie c'est autre chose même si professionnellement un premier prix est souvent donné en signe de reconnaissance. L'important ce sont les images qui voyagent dans nos esprits, encore évanescentes, un jour tangibles : vivre ses rêves...

Florent.

gde

Citation de: Cédric Girard le 06 Août 2009, 17:48:36
Allez, je lance un pavé dans la mare : "et si je n'avais pas payé pour faire ces photos ?"

Non, en fait, cela n'a rien a voir avec le fait de payer ou pas. C'est juste parce que quelqu'un d'autre fait une grosse partie du boulot et donc cela le rend "l'exploit" accessible à n'importe qui.

gde

Citation de: Lumières éternelles le 06 Août 2009, 18:09:10
il me semble que le concours de Montier donne moins la primeur aux images artistiques et "osées" comme le fait depuis longtemps le GDT, fait que je regrette personnellement.

Je suis rarement de l'avis de Florent, mais là je dois dire que je suis d'accord :-)

GLaG

Citation de: gde le 06 Août 2009, 18:19:00
Citation de: Lumières éternelles le 06 Août 2009, 18:09:10
il me semble que le concours de Montier donne moins la primeur aux images artistiques et "osées" comme le fait depuis longtemps le GDT, fait que je regrette personnellement.

Je suis rarement de l'avis de Florent, mais là je dois dire que je suis d'accord :-)

Moi c'est surtout avec ce passage que je suis d'accord :  :grin:

Citation
Enfin ne donnez pas autant d'importance aux concours, la vraie vie c'est autre chose même si professionnellement un premier prix est souvent donné en signe de reconnaissance. L'important ce sont les images qui voyagent dans nos esprits, encore évanescentes, un jour tangibles : vivre ses rêves...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

gde

Oui, mais c'est un Lapalissade, cela vaut même pas la peine d'en parler  :grin:

insights

Salut à toutes et à tous,

je découvre ce fil très en retard mais j'ai presque tout lu(ça tombe bien il flotte en Normandie pour changer) et les quelques remarques qui me viennent à l'esprit:
- Félicitations aux primés et au jury pour cette tâche qui ne doit vraiment pas être facile.
- Le nombre de photos cette année est en baisse par rapport à l'an passé, mais dans la droite ligne de la progression habituelle du concours, à savoir + 10% en moyenne/an. Ce serait donc plutôt 2008 qui aurait été exceptionnelle.
- L'impossibilité de récupérer les tirages est vraiment un gros handicap pour le concours, aussi bien pour le côté pas très "écolo" que pour le gigantesque gâchis d'argent que ça représente. Une participation payante et en ligne pourrait donner un sacré coup de pouce au budget du festival (pour offrir des prix à la hauteur de l'évènement et/ou pour financer des expo du festival par exemple)
-  Il y avait une sous-rubrique"montier 2008" pourquoi pas la même chose pour 2009? Ça permettrai de créer un fil pour les photos non sélectionnées, parce que là c'est quand même bien le bordel.

Greg31

Gaëtan a très bien résumé. Je pense qu'il vaut mieux arreter la le debat sur les affuts payants, ça derive trop du sujet initial.

Cedric je te propose de lire les echanges sur ce fil:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,75749.0.html

Fil que je croyais que tu connaisssais quand je t'ai allumé sur le tien à ton retour de chez Bencé. Il y a pas mal de choses interessantes a mon sens même si bcp n'y voit que de l'"ayatollisme" ou bien pire encore. Après on en discutera tranquillement de visu a Montier devant une mousse tré tré frèch ;o)

+1 pour le discours de Florent egalement!

et bise à la biscotte qui sort de sa tanière!

gddavid

Citation de: Krisprols le 06 Août 2009, 18:44:33
Salut à toutes et à tous,

...
-  Il y avait une sous-rubrique"montier 2008" pourquoi pas la même chose pour 2009? Ça permettrai de créer un fil pour les photos non sélectionnées, parce que là c'est quand même bien le bordel.

Salut à tous,
Entièrement d'accord avec toi et Lyrr qui à soumis la même idée pour les clichés non sélectionnés.

Sinon loin des polémiques et autres débats sur les affuts payants ou encore les choix du jury,je participe au concours de Montier  depuis 4 ans avec l'année dernière une exception pour cause de déménagement et par manque de temps pour m'en occuper.

Sur mes trois participations je n'ai jamais eu une seule photo ayant passée le cap des 1/4 de finale.

Ceci ne m'empêchera pas de retenter l'aventure l'année prochaine et d'espèrer qu'un de mes clichés attire l'attention du jury,je participe avec un esprit de "jeu" et non de compétition.

Conscient que mes photos sont loin d'être aussi sublimes que certaine que je vois chaque années à Montier ,mais aussi de celles que j'admire de plus en plus régulièrement sur Benelux (il y à parfois aussi vraiment des perles),mais sans pour autant me sous estimer,je tente ma chance et j'apprend d'années en années grâce aux sélections primées à évoluer dans ma vision de la photo digne d'un concours comme Montier.

Les débats sont toujours très intéressants à lire ,mais ne pensez vous pas que la polémique au sujet des affuts payants n'ai sa place ici,à force ça devient un peut lourd parfois...Mais bon chacun son avis.

Pour en revenir à l'objet de mon message,j'espère que l'un d'entre vous va ouvrir un fil dédié à nos photos non sélectionnées  et que chacun pourra en dire ce qu'il en pense.Pour moi c'est très instructif d'avoir l'avis d'autres photographes et également de progresser en visualisant vos clichés.

Petite parenthèse avant d'en finir,content de relire Rémy et ses interventions toujours très instructives . (à défauts de revoir tes clichés  :mrgreen:)

Bref mes clichés non sélectionnes attendent d'être postés sur un fil dédiés.

David

modeste photographe amoureux de la nature...

cali31

Au fait, il y a une rubrique sur le site de Montier avec les photos primées les années précédentes comme le GDT ou la bbc le font ?? J'arrive pas à le trouver....

ASH

Citation de: cali31 le 06 Août 2009, 19:38:56
Au fait, il y a une rubrique sur le site de Montier avec les photos primées les années précédentes comme le GDT ou la bbc le font ?? J'arrive pas à le trouver....

Action AFPAN > Concours photo > Concours International

Par contre il y a des bugs et des fautes, photos de Hellio & Van Ingen estampillées Munier, Cédric "Gerard"...

Moi je cherche toujours quels sont les prix remis...

cali31

Citation de: ASH le 06 Août 2009, 19:48:52
Citation de: cali31 le 06 Août 2009, 19:38:56

Action AFPAN > Concours photo > Concours International

Par contre il y a des bugs et des fautes, photos de Hellio & Van Ingen estampillées Munier, Cédric "Gerard"...

Moi je cherche toujours quels sont les prix remis...

Merci !!  :grin:

Hendrix

allez c'est à mon tour, voici une 1/4 finaliste....

La seule d'ailleurs....

je regrète de ne pas avoir envoyer celle ci plutôt:

Hendrix

sinon quelques unes qui ont été rejetées :

XavC

Citation de: remy le 06 Août 2009, 17:20:20
ohhhh Greg de retour aussi ? Et en forme en plus  uy8
Je vois que tu es toujours dans le milieu des initiés  :grin:
Allez je te mets sur la piste d'une nouvelle image lauréate à Montier (désolé c'est la femelle) :wink:
http://www.photovore.fr/photographie/photographe/la-photo-nature-et-animaliere-par-remy-courseaux/

quand j'ai vu cette image, j'étais sûr qu'elle irait loin, félicitations Rémy, une superbe prise!!

AMAURY BERTELS

J'ai pas eu le courage de tout lire,mais je pense pas que ca a été dit,Fabrice Cahez était le président du jury jeune cette année.
Le mot du jury pour les jeunes était vraiment pessimiste  :sad: :sad:  :cry:

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.