Concours Montier : les lauréats + les photos non sélectionnées

Démarré par Lyrr, 01 Août 2009, 13:16:54

« précédent - suivant »

gde

Citation de: Cédric Girard le 06 Août 2009, 12:14:16
gde : si je suis ton raisonnement, 90% des photos que l'on voit en concours sont d'une banalité affligeante à mes yeux :) ; quid du comportement, de la lumière, de l'instant... au-delà de l'endroit, de l'exotisme et/ou de la rareté de l'espèce ?

Je peux pas dire oui, parce que ça ferait prétentieux. Mais je suis rarement très impressionné par les photos proposées. Un peu BBC, mais de moins en moins, beaucoup plus GDT et de plus en plus mais rarement Montier. Y'a de belles photos certes, mais celles qui vous "flanque un coup", c'est rarissime.

PS : Je ne suis pas un fan de l'exotisme et/ou rareté... d'ailleurs les photos d'afrique, je les regardes même pas...  et une espèce rare est rarement rare partout :mrgreen:

christophe

je rejoins la réflexion de gde sur le fait qu on se lasse de voir un peu les memes images , comme je le disais bence a remporte la bbc avec des images d oiseaux au bain , avec des eclaboussures etc.... etc....
ton image cedric est belle , belle lumiere , belle attitude et ce jet d eau donne un plus  mais pour moi il manque le petit plus pour remporter un concours  ...comme par exemple ouah jamais vu ca ou tiens c est une espece qu on voit rarement au bain ( je me souviens d une image de chevechette au bain postée sur le forum ou j avais pris une claque et pourtant il n y avait pas cette lumiere ) tu aurais pu nous sortir un renardeua au bain la il y aurait certainement eu un petit plus meme si cela a été fait chez bence ....

dans un concours il faut se demarquer je pense pour sortir du lot (cela peut etre de differente facon d ailleurs ), d ailleurs je connais une personne qui faisait parti du jury du bbc de cette annee , il me disait marre de voir les memes ours sur la meme tourbieres , marre de voir le meme aigle sur la meme branche etc..etc....

quand on utilise ce genre d affut faut passer dans les premiers donc  tous au costa rica...... :mrgreen:

Cédric Girard

Je vois que tu suis l'actu de Bence  :mrgreen:

Enfin bon, le mot de la fin si vous me permettez : bravo aux lauréats, et vivement que la sélection soit visible !!!
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Cédric Girard

Citation de: gde le 06 Août 2009, 12:23:25une espèce rare est rarement rare partout :mrgreen:

J'abonde grandement en plussoyant fortement  :grin:

Les rolliers en Hongrie sont aussi courants que les corbeaux chez nous... Une petite anecdote : un soir, Bence nous a emmené voir... des lapins de garenne, très rares chez lui apparemment ! Je lui ai simplement dit que j'en avais un terrier en face de mon portail chez moi et que chez nous, il y en avait sur tous les ronds-points  :mrgreen:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

ojeff

Bravo Cedric pour ta magnifique photo de Geai au bain ! Pour avoir passé une semaine chez Bence en juin dernier, je pense qu'y réaliser une photo exceptionnelle c'est aussi difficile qu'ailleurs. Pour ma part j'ai pris 8000 photos en une semaine et n'ai aucune photo à envoyer à un quelconque concours. Question d'opportunité ou de savoir faire.
Ne vous y trompez pas : je suis ravi de mon séjour Hongrois !  Les excellentes conditions de prise de vue  permettent de faire beaucoup plus facilement qu'ailleurs de très bonnes photos d'une trentaine d'espèces européennes au demeurant plutôt courantes. Pour une vingtaine de celles-ci j'y ai fait mes meilleures photos de l'espèce à ce jour. C'est dire l'intérêt du site ! Quant à faire une photo de concours...c'est une autre histoire. A cet égard peut-être suis-je plus sévère avec les clichés faits chez Bence car c'est vrai que l'originalité de la photo fait sans doute parti inconsciemment des critères de jugement et, de fait, quand je visionnais le soir mes photos et les comparais à celles de mes camarades de jeu, on se retrouvait plus ou moins avec les même images. Ce qui douche un peu l'enthousiasme  et relève d'autant le niveau des attentes et des ambitions...
Et si je m'applique ce genre de critère il n'est pas étonnant que cela joue également dans l'esprit du jury d'un concours. Je pense qu'il reste possible d'étonner avec des photos faites chez Bence mais il faudra sortir des scènes exceptionnelles. J'ai d'ailleurs eu l'occasion (et la chance) de voir travailler Bence dans un de ses affûts et peux vous annoncer d'ores et déjà que je l'ai vu prendre des photos gagnantes de futurs concours (je prends rendez-vous...). Rien à voir avec mes propres images faites le même jour...

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

emmari

Citation de: christophe le 06 Août 2009, 12:23:44
je connais une personne qui faisait parti du jury du bbc de cette annee , il me disait marre de voir les memes ours sur la meme tourbieres , marre de voir le meme aigle sur la meme branche etc..etc....

ça commence par Vincent ou Erik ?  :mrgreen:

Cedric Jacquet

Citation de: Cédric Girard le 06 Août 2009, 12:27:07
... bravo aux lauréats, et vivement que la sélection soit visible !!!

Dito !

... je l'ai fait en robe de chambre dans ma pelouse  :grin:

Tu n'aurais pas une photo ? ...  :mrgreen:

Frigobox

la photo animalière serait devenue à ce point si banale ?

je ne le pense pas... je crois que c'est l'homme lui même qui la rend banale ...

sur ce ... moi aussi j'adresse mes félicitations aux sélectionnés  uy8

TOPOLINO

CitationA cet égard peut-être suis-je plus sévère avec les clichés faits chez Bence car c'est vrai que l'originalité de la photo fait sans doute parti inconsciemment des critères de jugement et, de fait, quand je visionnais le soir mes photos et les comparais à celles de mes camarades de jeu, on se retrouvait plus ou moins avec les même images. Ce qui douche un peu l'enthousiasme  et relève d'autant le niveau des attentes et des ambitions...

Aller chez lui et etre a plusieurs sur un meme spot, le résultat doit etre effectivement tres proche.
Mais j'imagine aussi que se payer un STAGE la bas, c'est aussi et surtout pour apprendre de nouvelles tecniques d'affut ( et de nouvelles especes) qui permettront une fois revenu au bercail d'optimiser ses prises de vue non?

Ta photo Cédric, elle a qq défauts que l'on a deja cité. L'attitude est top mais le reste laisse a peaufiner ( cela reste tout de meme un tres tres belle photo! la vache!). Aurait été elle sélectionné pour un hypothétique calendrier BNP 2009? Pas sur.

On attend tous les selections de Montier, pour voir ce que nous réserve le millésime.
Néammoins,  toute les photos sont passés par le meme jury, tous le monde est sur le meme pied d'égalité, que celles ci soient prise en haute marne, en hongrie ou en alaska. 
Le jury changeant d'année en année, il me parait quand meme difficile d'emettre un avis sur une ligne de conduite du jur de Montier. A moins que les présidents aient des consignes.

remy

Cédric,
des spots pas encore très connus existent encore  8)
Alors tu viens l'année prochaine ?
Même au Costa Rica....c'est toujours chez Bence....
Au fait pour ton image de Geai, je n'ai pas encore donné mon avis, mais je crois que tu le devines un peu, belle image; instant/lumière/compo/attitude mais.....Il manque comment dire de la "sensibilité" est-ce le terme exact je ne sais pas mais bizzarement elle est très belle mais ne me "touche" pas. Je t'ai dit la même chose pour les autres images que tu m'avais montré à l'époque.
Tu sais la fameuse détresse dans l'oeil du saumon  :mrgreen:

Cédric Girard

Remy, arrêtes avec les messages subliminaux : on n'est que trois personnes au Monde à pouvoir les comprendre  :mrgreen:

Allez, juste pour le fun, une photo qui n'a strictement rien à voir avec Montier, mais qui a failli coûter ma réputation de ne pas utiliser d'appâts vivants   rytyt

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour photographier des chatons en studio !!! Obligé de leur mettre des jouets vivants  :grin:

(ps : c'est un joke, les canetons sont ressortis vivants...)
Cédric (Aube, France)

jf990224

Citation de: christophe le 06 Août 2009, 12:23:44
d ailleurs je connais une personne qui faisait parti du jury du bbc de cette annee , il me disait marre de voir les memes ours sur la meme tourbieres , marre de voir le meme aigle sur la meme branche etc..etc....
Je peux comprendre.  :roll:

Suis toujours aussi opposé aux affuts payants ...
et ça me fait d'ailleurs bien plaisir si les jury de concours parviennent à reconnaitre les photos prises dans ces conditions parmi les autres.
Par ailleurs, j'espère réellement qu'il ne m'arrivera j'amais d'avoir le mot "concours" en tête lors de sorties.
C'est bien triste pour ceux à qui ça arrive ... :wink:

emmari

Jef.,
Si l'on fait abstraction du plaisir brut de la confrontation et de l'intérêt à souhaiter partager ses images, pour un certain nombre de photographes, les concours ne sont pas une finalité mais un moyen : un moyen d'accéder à une profession (un certain Vincent Munier est devenu professionnel après ses succès à la BBC, exemple extrême certes, mais réel), un moyen d'être reconnu par ses pairs, un moyen de franchir une étape dans sa vie professionnelle, un moyen d'assoir des relations professionnelles, etc.
emmari

samy22

eh bien aucune photo retenue pour moi cette année, même pas passé les quarts... mais ce ne m'étonne pas, vu la qualité des meilleurs ! j'ai déjà eu beaucoup de chance avec une photo dans la sélection pour ma première participation l'année dernière (la chance du débutant). on fera mieux l'année prochaine... ou pas, mais tant pis, l'essentiel est de prendre plaisir à passer du temps dans la nature et parfois réussir à partager de belles emotions.

pour le partage, quelques photos non retenues, envoyées cette année (100 % sans affût  :mrgreen:)

la dernière était ma préférée...

Guillaume

Citation de: emmari le 06 Août 2009, 14:29:25
Jef.,
Si l'on fait abstraction du plaisir brut de la confrontation et de l'intérêt à souhaiter partager ses images, pour un certain nombre de photographes, les concours ne sont pas une finalité mais un moyen : un moyen d'accéder à une profession (un certain Vincent Munier est devenu professionnel après ses succès à la BBC, exemple extrême certes, mais réel), un moyen d'être reconnu par ses pairs, un moyen de franchir une étape dans sa vie professionnelle, un moyen d'assoir des relations professionnelles, etc.
emmari

Bonjour,

Je comprends bien pourquoi les photographes souhaitent participer à des concours et trouve cela tout à fait légitime, tout comme je n'ai rien contre les affûts payants (cela permet de vraiment "prendre son pied" comme dit cedric_g).
Par contre, ce qui me dérange, c'est d'utiliser un affût payant dans le but de faire une photo de concours.
Je ne vois vraiment pas où est encore le mérite du photographe dans ce cas, déjà que la qualité du matos fait beaucoup, si en plus on assied le photogrpahe au bon endroit et au bon moment avec le bon décor .....

Je trouve cela bien si les jurys des grands concours arrivent à repérer ce genre de photos.

Guillaume.
Guillaume Servais - Belgique

s.hette

Perso j'envoie des photos à Montier depuis 2006 tout en sachant très bien que sauf miracle je ne gagnerais jamais un prix à ce type de concours avec un travail comme le mien.
Je ne fais jamais de photographie pour des concours car je me tamponne, je présente uniquement des photos qui me plaisent et tant mieux quand ça passe. Je ne vois pas l'intérêt de parler des choix du jury, chacun ses goûts et affinités avec un sujet en particulier ou une désaffection pour un autre. Un jury c'est avant tout des choix humains et parfois quelques compromis avec les autres membres qui le compose afin d'arriver à un résultat... Comme Serge et d'autres il m'arrive de penser "tient celle-là je ne l'aurais pas primée" mais je ne me vois certainement pas l'écrire.
Quant aux chiffres sur la participation je pense que c'est assez relatif, à mon goût le niveau est bien plus important que la participation.  

ASH

Je doute que le but d'un jury soit de faire la chasse à ce genre cliché. C'est tout simplement de récompenser l'image qui interpelle sa sensibilité et ce quel que soit le lieu de prise de vue. Si des images de plusieurs photographes se ressemblent et sont "typées" de telle sorte que leur origine est identifiable, alors leur originalité et donc leur caractère particulier auprès du jury en sera amoindri sauf si l'un des photographe apporte une autre vision ou une note personnelle qui dénote clairement. Et il y a autant de sensibilités possibles qu'il existe de compositions de jury, à partir de là, polémiquer sur les choix de cette année est un peu vain.

cali31

En même temps moi je m'en fout un peu de l'endroit où a été fait la photo !!  :?

Pour moi seul compte le "coté artistique", la lumière, la compo....... Bref l'émotion !!
Mais c'est surement parce que je ne suis pas un naturaliste et que je regarde avec mon oeil de "paysagiste"....

s.hette

Citation de: ASH le 06 Août 2009, 14:59:04
Je doute que le but d'un jury soit de faire la chasse à ce genre cliché. C'est tout simplement de récompenser l'image qui interpelle sa sensibilité et ce quel que soit le lieu de prise de vue. Si des images de plusieurs photographes se ressemblent et sont "typées" de telle sorte que leur origine est identifiable, alors leur originalité et donc leur caractère particulier auprès du jury en sera amoindri sauf si l'un des photographe apporte une autre vision ou une note personnelle qui dénote clairement. Et il y a autant de sensibilités possibles qu'il existe de compositions de jury, à partir de là, polémiquer sur les choix de cette année est un peu vain.

Assez d'accord, comme sur les choix passés et futurs des jurys ...

Izwal

Une de mes photos sélectionnée à Montier en 2004, je l'ai fait en robe de chambre dans ma pelouse  :grin:

Ben oui, c'est de la triche, c'est pour ça que la chenille te regarde comme ça!!!Tu te ballades en robe de chambre!!! Allez soyons fous, demain je parts en billebaude en porte jarretelles  :grin: J'imagine la tête du renard!!!

Greg31

Bouhouhou moi aussi j'ai perdu...quel drame...j'arrete la photo !!!
Bon trêve de plaisanterie, tout d'abord toutes mes felicitations aux sélectionnés, je me rejouis de voir les images !

Une voie de plus également pour le problème des tirages qui partent à la poubelle. Une inscription en ligne serait sûrement une solution mais je trouve sympa que ce soit également  l'occasion de matérialiser ses images. Je pense que beaucoup serait près a participer un peu pour recuperer  leurs tirages.

Je pense qu'il faut prendre ces concours avant tout comme un jeu, en accepter la subjectivité et ne pas voir dans le résultat une remise en cause totale de son travail.
Bien sur, participer a ses concours peut aider a asseoir sa notoriété quand on veut en vivre...quoique aujourd'hui j'en doute fort ! D'une manière generale, j'ai du mal avec cette course a la gloriolle, la competition peut être un moteur mais elle ne doit à mon sens pas justifier à elle seule l'activité. Et dans la deception qui transparaît parfois, on se demande si on est pas un peu trop la dedans.  Je pense que ce qui doit primer avant tout c'est le plaisir que l'on prend à faire ses images donc je ne comprends pas comment on peut être a ce point impliquer dans cette recherche de reconnaissance qui flirte trop avec une volonté d'imposer une forme de domination. Franchement ce genre de déviance du comportement humain est responsable de tellement de maux que je trouve vraiment dommage qu'il entache la passion de certains. C'est tellement antagoniste avec le plaisir contemplatif qui aiguillonne leur passion a la base.

Ensuite, et ça n'engage que moi, je ne vois pas l'interet de participer a un concours de photo nature  avec des images prises en affûts payants. Mais je suis conscient que ce sentiment est intrinsèquement lié a ma conception de la photo nature. Car mon approche intègre bcp plus de choses que l'esthetique de l'image et, au premier rang, la demarche qui a conduit au resultat. Dès lors qu'on choisit ces raccourcis, je trouve qu'on perd tout ce qui en faisait le charme. En tout cas, ça me derange beaucoup plus que le fait d'assembler plusieurs images pour présenter un pano ou avoir recours au blending d'expositions differentes pour retranscrire la quintessence d'un paysage.
Pour ce qui est de balancer le fait que les photos d'harfangs aient été faites avec des appats vivants, tout le monde le sait sur le forum depuis longtemps et avant même qu'un français se déplace au Québec. J'en sais quelque chose. La pratique ne me dérange pas, je prefère que ces pauvres souris finissent dans le ventre d'un animal sauvage plutot que de nourrrir des serpents captifs dans un vivarium. Le problème en devient un quand la pratique se generalise dans des proportions qui participent a  une impregnation potentielle nocive pour l'animal. Donc oui, il faut y voir a y redire d'un point de vue naturaliste mais en tout cas pas plus que la photo au nid (hein remy ;o) ).

Allé pour relancer le fil dans une voie plus rigolote si on cherchait sur le net des images selectionnées:
My 2 cents :
http://www.photos-nature.ch/loups.html
http://www.georges-deparis.com/fr/index.php?rub=detail&theme=1&photo=446&rep
ere=5&statut=0
http://www.georges-deparis.com/fr/index.php?rub=detail&theme=22&photo=430&re
pere=7&statut=0

gde

Citation de: Greg31 le 06 Août 2009, 15:42:32
Allé pour relancer le fil dans une voie plus rigolote si on cherchait sur le net des images selectionnées:
My 2 cents :

Bonne idée ... mais pourquoi tu commences par une photo en affût payant  :mrgreen:

cali31

Citation de: gde le 06 Août 2009, 15:50:11
Citation de: Greg31 le 06 Août 2009, 15:42:32
My 2 cents :

Bonne idée ... mais pourquoi tu commences par une photo en affût payant  :mrgreen:

Parce que le jury n'a peut être pas la même conception que lui de la photo animalière et que du coup les affut payant ne les dérangent pas....  Sauf si c'est chez Bence !!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

gde

Citation de: cali31 le 06 Août 2009, 15:52:13
Parce que le jury n'a peut être pas la même conception que lui de la photo animalière et que du coup les affut payant ne les dérangent pas....  Sauf si c'est chez Bence !!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Zut alors... la théorie s'effondre ! Donc Cédric ta photo est nulle, c'est tout  :mrgreen:

cali31

Il est vrai pour tempérer mes propos et rejoindre un peut ceux de greg, que lorsqu'on connait l'histoire de la prise de vue, cela peut un peu casser ou au contraire remonter le charme d'une photos......

Mais pour moi, si une photo n'as pas une belle lumière, un belle compo, etc, elle aura put être faites sur une espèce super rare, après des mois d'affuts inaccessibles sans des heures de marches, elle n'arrivera pas à me toucher.....