Concours Montier : les lauréats + les photos non sélectionnées

Démarré par Lyrr, 01 Août 2009, 13:16:54

« précédent - suivant »

Lyrr

Citation de: XavC le 03 Août 2009, 09:51:27
[quote
D'une part, tu conclues sur la qualité d'une image via une imagette web. Cette image, au premier abord peut-être assez banale ICI, est peut-être d'un rendu exceptionnel.

J'ai le livre (Wildfife Photographer of the Year) ou la photo est paru et elle a été exposé en grand format à Montier en Der.

Citation de: v.dragonfly le 03 Août 2009, 13:17:38

Ok Serge, mais dans ce cas, ne parle pas de la photo de paysage de l'an passé n'y de celle de la BBC, en émettant de gros doute sur leur qualité.  :mrgreen: :wink:

Ben oui, si il y a matière à me critiquer, c'est plus pour avoir suivi des dires sur la photo gagnante en Paysage l'an passé.
Le coup des photos montrées (non sélectionnées) c'est plutôt anodin, ça fait plusieurs années que nous les montrons sur le forum, personne n'a jamais trouvé à redire et je trouvais ça plutôt sympa.

Je trouve dommage la tournure que prends les évènements car plus personne ne va oser montrer leurs photos, ça devient moins sympathique cette affaire là...

boldav

Montier, le festival des bénéluxiens :D
Quand on est finaliste des séries numériques, ça veut dire :
1) qu'on est en lice pour le prix "série numérique"
2) qu'on a failli être en lice pour le prix "série numérique" (dites-moi pas que c'est pas vrai :D)

emmari

Citation de: boldav le 03 Août 2009, 14:04:40
Montier, le festival des bénéluxiens :D
Quand on est finaliste des séries numériques, ça veut dire :
1) qu'on est en lice pour le prix "série numérique"
2) qu'on a failli être en lice pour le prix "série numérique" (dites-moi pas que c'est pas vrai :D)

la 2) :? sauf erreur

XavC

Citation de: Lyrr le 03 Août 2009, 14:04:21
Citation de: XavC le 03 Août 2009, 09:51:27
[quote
D'une part, tu conclues sur la qualité d'une image via une imagette web. Cette image, au premier abord peut-être assez banale ICI, est peut-être d'un rendu exceptionnel.

J'ai le livre (Wildfife Photographer of the Year) ou la photo est paru et elle a été exposé en grand format à Montier en Der.

Dans ce cas, elle te plait objectivement pas, et bien pourquoi ne pas te contenter de juste tourner la page. On peut toujours trouver à redire.

Citation de: Lyrr le 03 Août 2009, 14:04:21

Citation de: v.dragonfly le 03 Août 2009, 13:17:38

Ok Serge, mais dans ce cas, ne parle pas de la photo de paysage de l'an passé n'y de celle de la BBC, en émettant de gros doute sur leur qualité.  :mrgreen: :wink:

Ben oui, si il y a matière à me critiquer, c'est plus pour avoir suivi des dires sur la photo gagnante en Paysage l'an passé.
Le coup des photos montrées (non sélectionnées) c'est plutôt anodin, ça fait plusieurs années que nous les montrons sur le forum, personne n'a jamais trouvé à redire et je trouvais ça plutôt sympa.

C'est pas parceque rien n'est dit l'année d'avant qu'il faut la boucler les suivantes. L'année dernière, je n'en pensais pas moins, mais bon, j'avais pas pris le temps de le dire.
Mais rien n'empêche de les montrer et de continuer à trouver ça plutôt sympa. Ce ne serait pas la première fois que j'aurais un avis différent de la majorité bénéluxienne  :mrgreen:

remy

salut les amis,
je viens de recevoir la liste ce matin, deux de mes images seront exposées et j'en suis très heureux. Je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer aux forums mais je garde un oeil sur ceux qui m'ont permis de faire de belles connaissances comme Bénélux!
Merci Serge et Thomas pour avoir pensé aux anciens :mrgreen:
Je doit apporter quelques précisions principalement sur une de mes images sélectionnée qui a dû amener quelques débats sur l'éthique photographique au sein du jury :grin:
Je tiens à préciser que  pour cette image,"busard cendré", je ne suis pas le seul auteur de cette photographie, et qu' une omission dans la liste des noms m'amène à préciser que James Baudrillard (déjà primé à Montier), est en quelque sorte le co-auteur de cette image. Sans lui, rien n'aurait été possible, la mise en protection du nid, le suivi, l'observation du comportement et l'assistance technique afin de faire "la photo" dans les règles de l'art !
C'est un travail long de 2 années voir 3 en équipe avec James qui amène à ce type d'image (contestée par ailleurs)
à très bientôt
Rémy

Cédric Girard

Citation de: XavC le 03 Août 2009, 14:02:54
Citation de: sebla (nouveau papa) le 03 Août 2009, 13:56:29
Et ben pour moi c'était ma première participation à un concours et j'ai une photo en 1/4 de finale sur 5 envoyées. Plutôt content et je vois le chemin qui me reste à parcourir.

Bravo aux lauréats.

Seb

justement non. Je crois que cela ne peux pas te montrer le chemin qu'il te reste à parcourir. Peut-être qu'un autre jour avec un autre jury, tu en aurais 1 lauréate, va savoir.
Le chemin à parcourir se mesure par rapport à toi et pas par rapport à un concours.

Je plussoies Xavier : on progresse sur son propre travail, pas par rapport à celui des autres.

La photographie ne se "mesure" pas de manière scientifique, une notation donnée à une photo dépend de trop de paramètres humains pour permettre une appréciation valable pour tous.
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

remy

ahhh je vois que le célébral est toujours d'actualité  :mrgreen:

742steph247

Citation de: Cédric Girard le 03 Août 2009, 14:22:18

Je plussoies Xavier : on progresse sur son propre travail, pas par rapport à celui des autres.

Un petit peu quand même...

t0nus

Ca parle plus... c'est inquiétant... ou c'est peut-être la pause goûter...  :roll:

Cédric Girard

On est début août : c'est mort, y sont tous en vacances  :mrgreen:

Rémy : tu sais que je préfèrerais aller faire des photos plutôt que de batifoler ici  :)  (pas encore en vacances moi !)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

t0nus

CitationOn est début août : c'est mort, y sont tous en vacances

Exact... ! Pff...  :cry:
Y'a un bataillon de résistance c'est déjà bien  :mrgreen:

remy

Cédric, tu fais comme moi, ne batifole plus et ne fais plus de photos  uy8
PS: construit une nouvelle baraque, ça occupe  :mrgreen:
alors pour info, derrière moi sur la photo; renard, salamandre, batracien, cerf, chouette qui niche sur le rondin en haut à gauche de l'image  uy8 uy8 uy8 encore 1 an !

Le Mago

Citation de: Cédric Girard le 03 Août 2009, 14:22:18

Je plussoies Xavier : on progresse sur son propre travail, pas par rapport à celui des autres. [...]

Je me permets juste une petite intervention de forme. A ma connaissance, le verbe plussoyer n'existe pas. Je sais qu'il est très à la mode sur ce forum et ma remarque ne vise pas particulièrement Cédric. Je sais aussi qu'il est possible de trouver pas mal à redire sur l'orthographe et la grammaire dans les forums (bien qu'ici, les gens font plutôt attention, je trouve). Je propose un verbe bien français, même s'il tombe un peu en désuétude : abonder.

Ainsi, la remarque deviendrait : "J'abonde dans le sens de Xavier". C'est beaucoup plus joli, n'est-ce pas ? Il me semble même que ce verbe est d'ailleurs présent dans une chanson bien connue de Brassens : "Quand je pense à Fernonde, j'abonde, j'abonde", si ma mémoire est bonne... :wink:

J'espère ne vous avoir pas trop embêté avec ma minute Maitre Cappelo. Sinon, sur le fond du fil, il me semble que dès que l'on envoie des photos à un concours, on sait que ce sera en partie subjectif et c'est comme ça. Par rapport à mes propres photos, il y a des années où je pense en tenir une bonne et ça finit aux oubliettes. Cette année, j'en ai proposé trois pour voir sans aucune conviction, et deux sont en quart de finale. Ça fait partie des choses...

ojeff

Pour ma part je persiste : voir des photos éliminées de cette qualité ça me met l'eau à la bouche en pensant par avance à la qualité des photos primées. Donc j'aime....

Par contre si quelqu'un veut contribuer à m'aider sur la question que je posais plus haut...

Citation de: ojeff le 03 Août 2009, 09:59:59

Je profite du post de Serge pour poser une petite question (pour l'année prochaine). Qu'est-ce que l'on peut envoyer dans la catégorie Graphisme, formes et matière ? Il est noté en commentaire dans le règlement du concours :"l'image ne doit pas pouvoir être présentée dans une autre catégorie papier". Bien sûr je conçois ce qu'est une image graphique. Serge nous en fournit 3 bons exemples. Mais graphique au point que l'on ne puisse pas reconnaître le sujet et classer la photo dans une autre catégorie: c'est très restrictif. Par exemple la photo d'oiseau au raz de l'eau de Serge est certes graphique mais aurait parfaitement pu être classée dans la catégorie Oiseaux sauvages ou son herbe aquatique dans la catégorie Histoire de plantes...
Finalement je n'ai rien envoyé dans cette catégorie   :?:

Jérôme

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

XavC

Citation de: ojeff le 03 Août 2009, 17:15:38
Pour ma part je persiste : voir des photos éliminées de cette qualité ça me met l'eau à la bouche en pensant par avance à la qualité des photos primées. Donc j'aime....

Par contre si quelqu'un veut contribuer à m'aider sur la question que je posais plus haut...

Citation de: ojeff le 03 Août 2009, 09:59:59

Je profite du post de Serge pour poser une petite question (pour l'année prochaine). Qu'est-ce que l'on peut envoyer dans la catégorie Graphisme, formes et matière ? Il est noté en commentaire dans le règlement du concours :"l'image ne doit pas pouvoir être présentée dans une autre catégorie papier". Bien sûr je conçois ce qu'est une image graphique. Serge nous en fournit 3 bons exemples. Mais graphique au point que l'on ne puisse pas reconnaître le sujet et classer la photo dans une autre catégorie: c'est très restrictif. Par exemple la photo d'oiseau au raz de l'eau de Serge est certes graphique mais aurait parfaitement pu être classée dans la catégorie Oiseaux sauvages ou son herbe aquatique dans la catégorie Histoire de plantes...
Finalement je n'ai rien envoyé dans cette catégorie   :?:

Jérôme

Jérôme

j'ai pas recherché le lien, mais cette question a été débattue il y a peu de temps sur ce forum ; et elle l'est quasi tout les ans.

Tu es "comme tout le monde", nous avons tous le même règlement sous les yeux et c'est aussi à chacun d'entre nous d'introduire une part d'interprétation et de "risque" dans le choix des images que l'on envoie.
Maintenant, je te rejoins pour dire que la description de cette catégorie peut poser problème et qu'elle mériterait sans donc d'être un poil moins discutable (surtout sur le "ne doit pas pouvoir être présentée dans une autre catégorie", qui est fondamentalement différent de "ne peut pas être"). Mais bon, à chacun de faire ses choix. Perso, je décide toujours d'appliquer un règlement au pied de la lettre et les images que j'ai présentées dans "Graphisme" étaient "imprésentables" dans une autre catégorie ; tout en sachant qu'il est probable que l'afpan a plutôt la deuxième définition en tête (mais, je ne fais que supposer).

Pudro

Quelques chiffres en passant, glanés dans les hors séries de Chasseur d'Images :

2009 : 4893 photos
2008 : 5732 photos
2006 : 4007 photos/445 participants
2005 : 3809 photos
2004 : 3300 photos/513 participants
2002 : 2580 photos/404 participants
2000 : + 2000 photos
1999 : 2094 photos

C'est la première année où le nombre d'images envoyées diminue (-15% par rapport à 2008 !).
C'est un peu étonnant pour une activité en plein essor...

F.
Franck Renard/Spa - Belgique

Pilbert

La raison de la plus faible participation est peut-être liée à l'impossibilité d'obtenir les tirages en retour, alors vu que les temps sont difficiles, les personnes hésitent à envoyer 15 tirages,
C'est une hypothèse...

ASH

Quid de l'évolution de la fréquentation ?
Peut être que les modes de calculs ont changé (séries numériques comptabilisées autrement ou à part ?)  :roll:
L'émergence ou la notoriété croissante de festivals parallèles (BBC, GDT, Namur, etc...) peut aussi être un facteur de baisse. Cela dit, vu les grands noms qui participent encore cette année, j'imagine qu'il s'agit sûrement d'une inflexion passagère.

XavC

c'est bien l'impression que j'avais en lisant les chiffres 2009.
C'est pas forcément un drame, mais malgré tout sans doute un signe de qqchose à identifier.
Après, le nb total n'est qu'un élément parmi d'autres. S'il est en baisse, peut-être que la qualité moyenne des images est en hausse.

JLJ

bonsoir,
petits commentaires
tout d'abord, un tout grand bravo aux primés!
il faut être beau joueur et accepter les décisions du jury
-en ce qui concerne les photos non sélectionnées, je trouve que c'est une bonne chose de les montrer
en effet, la masse de photos montrées sur BNL est telle qu'il est devenu impossible de suivre et de les voir toutes, sans compter que du fait de ce que j'appelle le "syndrome Montier", certains, voire beaucoup (excepté Lyrr qui nous demande toujours notre avis et cela ne l'a pas pénalisé dans ses succès aux concours) n'osent ou ne veulent plus montrer leur "tops"
une telle rubrique permettrait aux membres de voir la quintessence de ce que les membres font, un "bestof" en quelque sorte
je ne les montrerai pas les miennes, un peu par paresse et surtout parce personne ne les fait
-en ce qui concerne le fameuse photo de la BBC, tant contestée, je rejoins l'avis général qu'elle est nulle à ch... et quand on voit les splendeurs publiées sur ce site (et qui ont dû être soumises) on se demande ce qui leur est passé par la tête ($$$?)
- en ce qui concerne le nombre de photos soumises à Montier, je pense que l'explication est simple: le niveau est devenu tel que des débutants qui participaient au début n'osent plus soumettre des clichés "ordinaires" et que les "experts" sélectionnent beaucoup plus et préfèrent soumettre la qualité plutot que la quantité.....
amicalement
JLJ
JLJ

gde

Citation de: Pilbert le 03 Août 2009, 21:41:39
La raison de la plus faible participation est peut-être liée à l'impossibilité d'obtenir les tirages en retour, alors vu que les temps sont difficiles, les personnes hésitent à envoyer 15 tirages,
C'est une hypothèse...

Je suis d'accord avec cette hypothèse. L'année passée, j'avais déjà refusé de participer pour cette même raison. J'avais aussi remarqué que personne n'avait porté attention à ce "petit" changement. Cette année, ceux qui n'ont pas reçu leur photo en retour l'année passée ne pouvait pas ne pas être au courant.

Comme je l'avais déjà dit l'année passée, je suis prêt à payer pour les récupérer (puisque la raison invoquée par l'AFPAN était le manque de bénévole). Si j'investis ~50 euros dans des tirages + envoi, je peux en mettre 10-15 de plus pour récupérer les photos, quitte à en envoyer une de moins pour rester dans mon budget. Je trouve cette nouvelle règle déplorable. L'autre solution serait que le concours offre la possibilité d'envoyer les photos sous forme électronique, comme BBC.

ojeff

Autre tentative d'explication : peut-être que le "marché français" avec 501 photographes participant est à présent saturé. Pour progresser encore (ou à nouveau) il faudrait que le concours de Montier attire plus de photographes étrangers (seulement 40 photographes de pays non francophones sur 600). Mais il est alors concurrencé par des concours pour le moment plus connus au plan international.

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

phich

Bonjour, je trouve que ce n'est pas super ecolo de détruire les photos envoyées . :mrgreen:
Je préférais qu'ils puissent vendre les photos non sélectionnées (je suis sur qu'il y aurait preneur ) et qu'il offre à une association la somme récoltée (3000 à 10 euro chacune c'est pas mal)
Pentax K3II, K5 150-450 sigma 105 sigma

TOPOLINO

CitationQuelques chiffres en passant, glanés dans les hors séries de Chasseur d'Images :

2009 : 4893 photos
2008 : 5732 photos
2006 : 4007 photos/445 participants
2005 : 3809 photos
2004 : 3300 photos/513 participants
2002 : 2580 photos/404 participants
2000 : + 2000 photos
1999 : 2094 photos

:shock:
Pour cette année en prenant juste 7 photos envoyés par contributeurs, ca ne ferait meme pas 800 candidats ????
Ca me parait tres peu pour un festival international, non?

en tout cas pas de sélection pour moi, pour cette premiere participation. Tant pis, mais si qq une interpellent un tant soit peu sur ce forum et autour de moi, je suis déja énormément récompensé.