Concours Montier : les lauréats + les photos non sélectionnées

Démarré par Lyrr, 01 Août 2009, 13:16:54

« précédent - suivant »

Pilbert

Quelle sagesse ce Prudo :-)

Les concours chez quand même une bonne partie de chance. Il y a vraiment beaucoup d'élément qui rentre en compte. Par exemple comment va réagir un membre du jury à un moment donné en regardant une image. Il faut quelque chose qui attire l'oeil, qui marque l'observateur, qui provoque instantanément une émotion.

Personnellement je ne connais pas grand chose aux concours (style, type d'image, etc). Je commence seulement cette année à faire des concours sérieusement. C'est la première fois que je faisais le concours de Montier et j'ai eu de la chance je crois.

Pilbert

Merci Jean-Lou pour les autre fiches scanées. J'ai vu que j'ai eu aussi une image en 1/4 de finale.

A+

orca

Au passage, une très belle série proposé par Emmari.

Frédéric

s.hette

Citation de: Pudro le 01 Août 2009, 18:35:32
Citation de: Lyrr le 01 Août 2009, 18:28:32
Citation de: Pudro le 01 Août 2009, 18:01:39
Très peu de professionnels dans les lauréats, étonnant.

F.

C'est vrai !

M.D Huot n'avait visiblement pas envoyé de photos (ou alors il n'est même pas arrivé en 1/4 de final)

Dans les finalistes (demi et quart) il y a
un certain Vincent M (écrit comme ça)...
Stéphane Hette
Frederic Larrey
Tiens, il y a toi aussi avec "Prêt à poser" (en quart)
Eric Dragesco (le grand gagnant de l'année dernière)
Roberto Bartoloni
...

Une belle brochette de looser...

:mrgreen:

:):):)

Lyrr

Voici mes photos non sélectionnées.
Celle qui a été accepté est dans la catégorie Insectes et Araignées

Insectes (1/4 final)

Insectes (1/4 final)

Insectes

Insectes

Flore (1/4 final)

Flore

Flore

Flore

Flore

Paysage

Oiseaux

Graphisme

Graphisme (1/4 final)

Graphisme

742steph247

En tout cas Manu, Serge, ça envoit le paté vos photos :shock: !!!!

J'ai pas participé perso, je ne m'abaisse pas à ce genre de chose moi :mrgreen:

Je suis déjà dehors :arrow:

XavC

Citation de: Lyrr le 02 Août 2009, 23:33:23
Je comprends très bien que le jury doit choisir entre des centaines d'excellentes photos et que forcément il y a d'excellentes photos qui passent à la trappe.
Mais il y a quelque chose qui me fascine c'est comment des photos que je juge comme très moyenne (et mon entourage également) peuvent gravir les échelons dans des concours prestigieux jusqu'à arriver jusqu'au St Graal.
Prenons l'exemple de celle-ci au concours de la BBC (Dawn meadow) - le plus grand concours photo nature du Monde -
http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy/prevPhoto.do?photo=2318&category=8&year=2007
Et bien, elle a été récompensé et je n'ai jamais pu trouver une personne à qui elle plait...

Je comprends Franck que tu ne puisse pas répondre mais je serais curieux de savoir quel cheminement a permis à la photo de C.huot d'arriver à ce stade et j'aimerais également savoir ce que tu penses personnellement de sa photo.
Allez, après une bonne bière (voir plusieurs), je pourrais un jour savoir  :mrgreen:

Punaise, t'aime quand même bien te poser des questions souvent un brin polémique.

D'une part, tu conclues sur la qualité d'une image via une imagette web. Cette image, au premier abord peut-être assez banale ICI, est peut-être d'un rendu exceptionnel.
D'autre part, c'est un concours et un jury international. Il faut de tout pour faire un monde, et il faut de tout pour faire un jury. Les cultures, histoires, sensibilités sont hyper variables (et heureusement), et rien d'étonnant à ce que certaines images ne soient pas "universelles".
Et enfin, c'est un concours photo, et pas un classement analytique à notes, faut arrêter de toujours vouloir tout comprendre.

ojeff

Oui bravo pour vos photos superbes !
Je profite du post de Serge pour poser une petite question (pour l'année prochaine). Qu'est-ce que l'on peut envoyer dans la catégorie Graphisme, formes et matière ? Il est noté en commentaire dans le règlement du concours :"l'image ne doit pas pouvoir être présentée dans une autre catégorie papier". Bien sûr je conçois ce qu'est une image graphique. Serge nous en fournit 3 bons exemples. Mais graphique au point que l'on ne puisse pas reconnaître le sujet et classer la photo dans une autre catégorie: c'est très restrictif. Par exemple la photo d'oiseau au raz de l'eau de Serge est certes graphique mais aurait parfaitement pu être classée dans la catégorie Oiseaux sauvages ou son herbe aquatique dans la catégorie Histoire de plantes...
Finalement je n'ai rien envoyé dans cette catégorie   :?:

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

ASH

Citation de: alpesphoto le 02 Août 2009, 21:37:36
non ce que je veux dire c'est que tout le monde connait la difficulté de faire une superbe image d'un lynx sauvage ... donc le côté "extraordinaire" du cliché apporte énormément de points. Et c'est normal. Mais par rapport à une superbe photo de Renard ... le lynx sera devant très clairement !

alors qu'en paysage, la superbe photo prise à midi prise par ex dans la Beauce ... heure où il est vraiment difficile de sortir une bonne image qui plus est dans une région pas réputée pour ses paysages extraordinaires, n'aura pas plus de point qu'un super coucher de soleil en Islande ... (ce serait peut être même le contraire). Alors qu'il est beaucoup plus difficile d'avoir une superbe photo à midi dans le Beauce qu'au coucher du soleil en Islande, où les lumières sont toujours dingues ou presque ;)  ) ... je sais pas si tu vois la nuance.

Bof, ça rejoint un peu le débat sur les espèces "exotiques" versus espèces "de nos campagnes", je ne crois pas trop à ta version. Ce qui compte c'est un résultat qui interpelle l'œil immédiatement, qui retient l'attention, devant un panel de photos toutes plus réussies les unes que les autres, je doute que ce soit la rareté ou la difficulté qui touche le jury. Un bon exemple récent, c'est le Cygne tuberculé d'un bénéluxien (jpfr je crois) primée à Namur l'année dernière, une espèce très banale dans un milieu qui l'est tout autant, mais c'est le résultat qui claque sévère grâce à une grande maîtrise technique. Le statut et le côté commun de l'espèce n'enlèvent strictement rien à la compétence photographique. Et pourtant il y avait du lourd niveau concurrence, y compris de "l'exotique".

meles

Bonjour,

Félicitations à l'ensemble des sélectionnés et primés ...
Bravo tout spécial à Marc S ... je suis allé voir ton site à l'occasion  :shock: une belle claque toute fraiche  :shock: c'est tout simplement superbe !

Ah les débats ... toujours et encore le même refrain  :mrgreen:

Encore félicitations

Christophe

XavC

j'ai un peu de mal à cerner votre irrésistible envie de poster vos photos non sélectionnées...

emmari

Citation de: XavC le 03 Août 2009, 11:22:53
j'ai un peu de mal à cerner votre irrésistible envie de poster vos photos non sélectionnées...

Ouais moi aussi et à la réflexion, j'enlève les miennes, c'est inutile.
emmari

GLaG

Assurer leur diffusion, les montrer, "prouver" qu'elles étaient tout à fait au niveau des lauréates ?
En gros les mêmes raisons qui font participer à un concours prestigieux, non ?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

XavC

Citation de: GLaG le 03 Août 2009, 11:38:49
Assurer leur diffusion, les montrer, "prouver" qu'elles étaient tout à fait au niveau des lauréates ?

bof...

v.dragonfly

Citation de: GLaG le 03 Août 2009, 11:38:49

Je suis d'accord avec Xav, "prouver" qu'elles étaient tout à fait au niveau des lauréates" c'est aussi mettre le jury en porte à faux. Une photo c'est une émotion, un cadrage, une lumière, une rencontre. Chacun a sa propre sensibilité, inutile d'allumer des polémiques. Concentrons- nous sur les lauréates et n'oublions pas que nous photographions d'abord par amour de la nature et non pas pour concourir, enfin je l'espère !
@ bientôt

Mais dans tous les cas félicitations pour les lauréats et les participants.
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

ASH

GLaG

Citationbof...
Mais encore ?
Tu as des raisons différentes de participer à un concours que de faire connaître et reconnaître ton travail (les lots à gagner ? A mon avis, personne ne va cracher dessus, mais ce n'est pas la motivation première des participants...) ?
Ou tu estimes que la diffusion d'images non primées n'a pas la même finalité ?

En tout cas, à partir du moment où ce concours a une grande importance pour soi-même (ça semble être le cas de Lyrr qui passe manifestement beaucoup de temps à choisir les images qu'il envoie, puis à discuter avant et après les résultats de ceux-ci), ça me semble bien naturel d'essayer de comprendre ce qui n'est pas vraiment compréhensible (le choix d'un jury donné, à un moment donné et sur une sélection d'images donnée). Essayer, disons, de créer une continuité entre le/les quelques "grands gagnants" et un grand nombre d'autres images qui auraient pu tout aussi bien être à la même place si les quelques paramètres avaient été légèrement différents (jury, autres images en jeu, consensus nécessaire dans la discussion qui fait que quand on a deux choix très différents et qui plaisent chacun très fort à une moitié du jury, on peut se rabattre sur une troisième image moins clivante, ...).

Enfin bref, ce n'est qu'un jeu, quoi, mais les joueurs les plus assidus peuvent bien vouloiir le prolonger un peu...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

ojeff

Moi je suis ravi de cette occasion de voir ou revoir ces très belles images

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

Lyrr

Merci Guillaume.

Citation de: ojeff le 03 Août 2009, 12:39:42

Jérôme

Merci.

Voilà, moi c'est pareil, je prends un grand plaisir chaque année à admirer les photos non sélectionnées des bénéluxiens (et je pense que je ne suis pas le seul) et je dois bien avouer que je suis également fier de montrer les miennes.
Voilà, il ne faut pas aller chercher plus loin...

Jean-Loup

Citation de: Lyrr le 03 Août 2009, 13:00:12
Merci Guillaume.

Jérôme

Merci.

Voilà, moi c'est pareil, je prends un grand plaisir chaque année à admirer les photos non sélectionnées des bénéluxiens (et je pense que je ne suis pas le seul) et je dois bien avouer que je suis également fier de montrer les miennes.

Oui tu as bien fait, elles sont superbes tes photos. ))))

v.dragonfly

Citation de: Lyrr le 03 Août 2009, 13:00:12
Merci Guillaume.

Jérôme

Merci.

Ok Serge, mais dans ce cas, ne parle pas de la photo de paysage de l'an passé n'y de celle de la BBC, en émettant de gros doute sur leur qualité.  :mrgreen: :wink:
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

XavC

Citation de: GLaG le 03 Août 2009, 12:08:31
Citationbof...
Mais encore ?
Tu as des raisons différentes de participer à un concours que de faire connaître et reconnaître ton travail (les lots à gagner ? A mon avis, personne ne va cracher dessus, mais ce n'est pas la motivation première des participants...) ?
Ou tu estimes que la diffusion d'images non primées n'a pas la même finalité ?

De mon côté, c'est plus la possibilité de compléter une carte de visite et d'élargir les possibilités de créer des partenariats (sponsors, expo,...). Et c'est pour cela que je participe à très peu de concours (juste Montier tous les ans, et BBC et GDT depuis cette année), car peu offrent cette possibilités.

Bien sûr que ça aide aussi à faire connaître son travail. Mais là, en faisant la liste des non-sélectionnées sur BNL, ça n'a pas grand chose à voir avec ça : toutes les images de Serge ou des autres, la majorité les connait les ici.

Désolé, mais moi je trouve que ça fait plus "envie de refaire le match", de combattre une légère frustration et de quand même avoir une satisfaction secondaire à lire des "wahou, elles sont pourtant superbes". Sans compter que c'est aussi un pied dans la porte pour polémiquer après-coup sur "regarder comme mes non-sélectionnées ont un potentiel supérieur à certaines lauréates". Y'a une espèce d'interprétation possible qui, en plus de refaire le match, serait de contester l'arbitrage. Je ne dis que c'est l'objectif principal, je dis que c'est une possible conséquence.

On peut toujours avoir des choses à dire, des choix pas compris (et bon, il est quand même bien tôt, on n'a même pas vu les images). Je fais partie de ceux qui se contentent de regarder la sélection finale. Et cette sélection, elle serait très probablement différente si le même jury refaisait maintenant l'exercice (et je ne parle même pas si on change un seul des membres du jury), et il est même probable que ce dernier ne serait plus vraiment en mesure d'expliquer clairement certains de leur choix ; et c'est bien comme ça.
Donc, je risque pas de regarder derrière.

Mais bon, si vous voulez faire un "OFF", ça vous regarde, je dis juste que j'y adhère pas, c'est tout.

ASH

sebla

Et ben pour moi c'était ma première participation à un concours et j'ai une photo en 1/4 de finale sur 5 envoyées. Plutôt content et je vois le chemin qui me reste à parcourir.

Bravo aux lauréats.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

XavC

Citation de: sebla (nouveau papa) le 03 Août 2009, 13:56:29
Et ben pour moi c'était ma première participation à un concours et j'ai une photo en 1/4 de finale sur 5 envoyées. Plutôt content et je vois le chemin qui me reste à parcourir.

Bravo aux lauréats.

Seb

justement non. Je crois que cela ne peux pas te montrer le chemin qu'il te reste à parcourir. Peut-être qu'un autre jour avec un autre jury, tu en aurais 1 lauréate, va savoir.
Le chemin à parcourir se mesure par rapport à toi et pas par rapport à un concours.