50D, probleme récurrent de dépôt graisseux sur le capteur

Démarré par JJL, 26 Juin 2009, 23:24:27

« précédent - suivant »

JJL

Bonjour,

je ne sais pas si je suis le seul à suspecter un probleme sur mon 50D:

A l'achat de mon appareil, j'avais, comme à l'accoutumée, quelques poussières sur le capteur.
Mais il y avait aussi deux petites taches diffuse.
Il m'a fallu 2-3 nettoyages au PecPad + liquide Eclipse pour en venir à bout.

Puis ensuite, lors des 2 nettoyages que j'ai eu à faire par la suite, une petite tache.
En nettoyant avec mes pinceaux spéciaux photo "qui ne touchent QUE le capteur dans leur vie", cette petite tache s'étale et devient un film gras irrégulier.

Mes pinceaux sont sûrs, donc le film gras ne vient pas d'eux.

J'en viens à croire que le 50D est p-e affecté du même probleme que certains 5DMkII ou 1DMkIII qui retournent en SAV pour sugraissage de leur mécanique.

Suis-je le seul à expérimenter cela?
Merci de votre réponse!

PS: désolé si je n'interviens pas beaucoup par la suite dans ce fil, je n'ai malheureusement que peu de temps de connexion internet par jour, et pas une connexion de qualité hélas... mais c'est temporaire, et je reste intéressé par la question, comme d'autres utilisateurs je l'espère.

DD Phil

Slt
le miens a 1 an , mes objos ont déja servis avant , sauf le 300mm acheté en mème temps .
je n'ai encore aucune tache grasse sur le capteur , les poussières partent avec l'auto nettoyage .
Voila mon expérience . :)

Nax

C'est un mal bien connu des 50D et des 40D aussi d'ailleurs.
Les taches grasses sont des gouttelettes d'huile provenant des pièces mobiles (shutter etc...)
J'ai dû nettoyer mon capteur 3 fois en 1 an.
Pour ton info, j'ai expliqué la manip de nettoyage sur mon blog (idem pour 40D ou 50D).
Ici => http://www.ipernity.com/blog/naxdax/150307

:)

JJL

merci pour vos interventions!
touchons du bois, mais depuis ce message, je n'ai dû faire de nettoyage qu'une fois encore. apparemment, ca s'est calmé ensuite. espérons que l'appareil ait enfin évacué son surplus graisseux! (et que ce soit une généralité pour les autres que le mien :wink: )

alf21

Citation de: Nax le 27 Juillet 2009, 23:15:47
C'est un mal bien connu des 50D et des 40D aussi d'ailleurs.
Mal connu  :shock: ,jamais eu d'écho sur ce soi-disant problème.
Mon 50D à 3 mois et je n'ai pas constaté de taches sur le capteur ,j'ai peut-être eu plus de chance que vous  uy8.
@+ :wink:

Nax

Citation de: alf21 le 28 Juillet 2009, 10:30:47
Mal connu  :shock: ,jamais eu d'écho sur ce soi-disant problème.
Mon 50D à 3 mois et je n'ai pas constaté de taches sur le capteur ,j'ai peut-être eu plus de chance que vous  uy8.
@+ :wink:

J'ai dû nettoyer mon 40D à peine 2 mois après l'avoir acheté... Tout dépend en fait de la quantité de lubrifiant mise dans l'APN et où il s'est "accumulé", càd sur quelles parties mobiles. Les tâches grasses ne se voient pas toujours faclement. Tu peux faire un test en photographiant un ciel bien bleu. Là, c'est imparable... tu les verras s'il y en a...
Dans tous les cas, tôt ou tard, tu devras nettoyer ton capteur.... puisque les boitiers ne sont pas hermétiques... tu as toujours au minimum des poussières qui y rentrent lors de changements d'objos.

Nico72

Citation de: Nax le 28 Juillet 2009, 11:18:38

...Les tâches grasses ne se voient pas toujours faclement. Tu peux faire un test en photographiant un ciel bien bleu. Là, c'est imparable... tu les verras s'il y en a...

Avec un 50mm fermé à F22, et des fois, ça fait peur  :o :shock:

Nico

JJL

effectivement... et avec 15Mpixels sur cette si petite surface, c'est vraiment difficile de pouvoir obtenir chacun des photosites tout à fait propres...
maintenant, ce n'est vraiment gênant qu'en diaphragmant autant (f/22) et encore: en situation réelle, le piqué d'image chute tout de même pas mal...

Xavier.V

Pour ma part j'ai les 50D depuis un mois et demi et j'ai déjà des tâches de gras ... si ça peut amener de l'eau au moulin ...

S.A.S

R.A.S...... à ce jour..... jururur

Et si c'était le cas, je ne me prends même pas la tête à le nettoyer moi même, il file direct à la SAV  !!

vargas70

meme probleme sur le 1DSMK3 ! probleme de taches du au lubrifiant !! pris et nettoyé sous garantie par sav canon !  note de service edité
peu etre leur telephoner pour voir !! si meme chose avec ce boitier !
philoup