Distance de plan de netteté et APS-C

Démarré par Syhiam, 29 Juillet 2009, 18:11:39

« précédent - suivant »

Syhiam

Bonjour,
ce fil pour une question qui est resté sans réponse malgré mes recherches.
Faut il prendre en compte le coef multiplicateur de 1.6 pour un capteur APS-C (450D) lorsque l'on regarde les abaques des distances de netteté (ou hyperfocale) en fonction de l'ouverture et de la focale?

Par exemple, si je veux connaitre ma distance d'hyperfocale à une ouverture de f/16 et à une focale de 18mm grace à, par exemple, dofmaster. Dois-je regarder le résultats à 18 mm (1.08m) ou justement à 18*1.6 = 28.8 mm (2.76m) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Syhiam
Juste un flickr pour l'instant...
http://www.flickr.com/photos/31487933@N08/

DD Phil

Slt
je pense qu'il ne faut pas tenir compte du coeff 1,6 car ce n'est qu'un recadrage de l'image en réduisant une partie du champ d'un objo taillé pour du 24x36.
Pas béton mais je le voie comme cela  :grin:

Syhiam

ok merci de ta réponse. J'attends d'éventuelle autres réponses pour conclure... (j'espère qu'il y en aura d'autres d'ailleurs.... jururur )

insights

Lorsque tu calcules ta pdc et donc ton hyperfocale, tu tiens compte de la focale, la distance de map, du diaph et du cercle de confusion(qui est calculée en fonction de la diagonale de ton capteur).
Donc quand tu utilises dofmaster par exemple, pour son calcul tu lui précises la taille de ton capteur(aps-c, FF etc) tu obtiens directement l'hyperfocale pour le système que tu as défini.
Ainsi dans ton exemple, ton hyperfocale est bien de 1.08m.  :wink:

DD Phil

Re et pour Krisprols
""cercle de confusion(qui est calculée en fonction de la diagonale de ton capteur donc de sa taille)."""

""Ainsi dans ton exemple, ton hyperfocale est bien de 1.08m""

Il n'y a pas contradiction ??

Syhiam

Merci pour ces interventions.
Citation de: Krisprols le 29 Juillet 2009, 20:18:22
Lorsque tu calcules ta pdc et donc ton hyperfocale, tu tiens compte de la focale, la distance de map, du diaph et du cercle de confusion(qui est calculée en fonction de la diagonale de ton capteur donc de sa taille).
Donc quand tu utilises dofmaster par exemple, pour son calcul tu lui précises la taille de ton capteur (aps-c, FF etc) tu obtiens donc directement l'hyperfocale pour le système que tu as défini.
Ainsi dans ton exemple, ton hyperfocale est bien de 1.08m.  :wink:

Alors d'après mes recherches je crois que le cercle de confusion dépend plutôt précisément de la taille de tes photosites mais qu'empiriquement, on divise la diagonale de n'importe quel capteur par le même nombre, ce qui équivaut à avoir, dans tout les cas, des capteurs de 1.4 Mpixels (obsolète avec nos appareils d'aujourd'hui...), donc cette opération, finalement, n'arrive pas à me convaincre de la prise en compte dans ces calculs du type d'appareil. Juste à dire que j'ai des plus petits pixels que mon voisin en full frame qui en a le même nombre.... (libre interprétation qui est sujette à discussion bien sur, sachant que tout ceci me viens de cet article fort intéressant: http://vereeck.romandie.com/post/13253/117167)

Alors que la distance focale réelle dépend bien de la taille de ton capteur (avec comme "étalon" le 24-36). D'où ma question finalement....

J'espère m'être fait comprendre...... :oops: parce que je sent que c'est pas gagné. Du coup effectivement, j'aurais tendance à dire comme DD Phil qui aboutie, finalement,à la même conclusion mais pas pour les mêmes raisons.

On verra ce que disent les autres gens qui voudrons bien intervenir.

Merci encore pour vos réponses en tout cas

Syhiam

insights

Citation de: DD Phil le 29 Juillet 2009, 21:55:44
Il n'y a pas contradiction ??
J'aurai dû me relire, j'ai viré une répétition, mais tu la vois où  la contradiction?

Citation de: Syhiam le 29 Juillet 2009, 23:46:17
J'espère m'être fait comprendre...... :oops:
Euh...Bof  :mrgreen: En fait pour moi, l'hyperfocale et la pdc restent simplement des lois d'optique. Du coup je comprends pas le sens de ton second post, mais j'ai pas dû comprendre non plus le premier  :?

Lemarcost

La remarque de DDphil est tout à fait exacte.
En fait un 100 mm sur un FF ou un APS-C reste toujours un 100mm...
Si tu regardes dans ton viseur du 400D (ou d'un autre APS-C) tu auras toujours le même grandissement que sur un FF.
Au niveau optique c'est donc la même chose...
La différence est donc au développement (ou lorsque l'on regardera l'image sur un PC), là il y a le coefficient multiplicateur qui intervient (x1,6 chez Canon), simplement parceque le capeur est plus petit...

Marc

Syhiam

Citation de: Lemarcost le 30 Juillet 2009, 00:28:55
En fait un 100 mm sur un FF ou un APS-C reste toujours un 100mm...
Si tu regardes dans ton viseur du 400D (ou d'un autre APS-C) tu auras toujours le même grandissement que sur un FF.
Au niveau optique c'est donc la même chose...
La différence est donc au développement (ou lorsque l'on regardera l'image sur un PC), là il y a le coefficient multiplicateur qui intervient (x1,6 chez Canon), simplement parceque le capeur est plus petit...

Alors là.... j'en perd mon latin.... Avec une même focal sur un 450D et un 5D je verrai exactement la même chose dans le viseur??? heu..... là faut qu'on m'explique  :? J'ai du rater un truc dans les bouquins que j'ai lu....

insights

Citation de: Syhiam le 30 Juillet 2009, 09:50:35
Alors là.... j'en perd mon latin.... Avec une même focal sur un 450D et un 5D je verrai exactement la même chose dans le viseur??? heu..... là faut qu'on m'explique  :? J'ai du rater un truc dans les bouquins que j'ai lu....
Marc a tout à fait raison, tu confonds juste rapport de grandissement optique et rapport de grandissement final lié à la différence de taille de capteur.
Tu ne verras pas la même chose dans le viseur, mais tu auras la même pdc,le coefficient de recadrage du capteur aps-c ne changeant pas les paramètres optiques, puisque ça équivaut a un recadrage que tu pourrais aussi bien faire sur un tirage papier.
Pour t'en convaincre, imagine les capteurs FF avec fonction de recadrage/crop. L'image reste la même avec ou sans crop.
Là où tu as une différence de pdc(et de rendu, le fameux bokeh supérieur sur FF), c'est à cadrage égal avec deux capteurs différents: avec le même objectif, tu es 1.6x plus éloigné avec le capteur aps-c, la distance sujet/capteur augmentant, la pdc aussi. CQFD

Pour info, canon vient de mettre à disposition un calculateur de pdc:
http://cpn.canon-europe.com/content/technical/depth_of_field_calculator.do

Syhiam

Citation de: Krisprols le 30 Juillet 2009, 11:01:59
Citation de: Syhiam le 30 Juillet 2009, 09:50:35
Marc a tout à fait raison, tu confonds juste rapport de grandissement optique et rapport de grandissement final lié à la différence de taille de capteur.
Tu ne verras pas la même chose dans le viseur, mais tu auras la même pdc,le coefficient de recadrage du capteur aps-c ne changeant pas les paramètres optiques, puisque ça équivaut a un recadrage que tu pourrais aussi bien faire sur un tirage papier.
Pour t'en convaincre, imagine les capteurs FF avec fonction de recadrage/crop. L'image reste la même avec ou sans crop.
Là où tu as une différence de pdc(et de rendu, le fameux bokeh supérieur sur FF), c'est à cadrage égal avec deux capteurs différents: avec le même objectif, tu es 1.6x plus éloigné avec le capteur aps-c, la distance sujet/capteur augmentant, la pdc aussi. CQFD

Pour info, canon vient de mettre à disposition un calculateur de pdc:
http://cpn.canon-europe.com/content/technical/depth_of_field_calculator.do

d'accord!!! ça y est!! je comprend!! et bien merci à tous pour vos réponses technique!  uy8
C'était vraiment instructif tous ça! Mais j'ai cru que j'allais jamais comprendre....

problème résolu!