Vacances familiales - Pas impossible de sauver l'honneur! (Engoulevent...)

Démarré par FANTOMAS, 25 Juillet 2009, 09:26:37

« précédent - suivant »

FANTOMAS

Ça évidemment, quand on part régulièrement en voyage ornitho-photographique, il faut bien un jour passer à la caisse et "subir" un petit séjour à la plage... :grin:  Voilà comment on se retrouve en plein juillet en appart les pieds dans l'eau à la Costa Daurada!

Autant le dire tout de suite, les deux premiers jours, il faut se tenir à carreaux : plage pour les enfants, exercice bouée, snorkeling, courses bouffe, vaisselle...  Évidemment vient alors le sms du copain ornitho d'à côté qui a vu le soir des engoulevents posés sur la route...  La tension monte d'un cran! Le soir, prétexter qu'il faut bien aller dire bonjour au copain pour foncer avec lui voir de quoi il retourne non sans avoir glisser discrètement le télé dans la voiture.  Prendre le fils avec, ça fait toujours bien; surtout qu'il n'a jamais vu cette espèce et qu'il a hâte de cocher!!  Du coup la complicité bien utile pour la suite s'installe...
Et hop, un petit Engoulevent à collier roux posé sur un poteau non loin des lampadaires.  Photo repérage pour ce soir, on reviendra; il ne faut pas rentrer trop tard et brûler toutes les cartouches dès le premier soir.
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

FANTOMAS

Fort de cette première expérience, le lendemain osez, mais après avoir accompli quelques tâches domestiques et aquatiques, le "J'irais bien faire un petit tour dans les campagnes là derrière...".  Bien sûr en ajoutant tout de suite : "Mais j'emmène Pierre avec..." !

Quelques heures après, et après avoir trouvé quelques nids de guêpiers, repéré des huppes et des Chouettes chevêches, revenez avec le petit qui a la mine réjouie par la coche de Coucou-geai et de Fauvette mélanocéphale qu'il vient de faire...  Au repas du soir, au restaurant de préférence, lâchez distraitement: "Pierre aimerait vraiment bien aller à l'affût aux guêpiers demain...".
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

FANTOMAS

Serge SORBI

Meeffe-Belgium

Guijan

Haha ! Que tu as bien fait !

Reste plus qu'à éviter qu'elle tombe sur ton historique ;)

julien-68

C'est pas beau d'exploiter l'ignorance de ton fils, pour pallier à ta conduite addictive photographique  :mrgreen:
Si madame fait un tour surbenelux, t'es griller, et plus jamais tu pourras emmener ton talent en vacances  fhfh
En tout cas un bon début, qui en appelle d'autre...

cerf de bleau

Thadeus

bonsoir !

quelle série  :shock: !

un coin de vacances sympa !

amicalement

Thierry J.

stephbe

excellent l'engoulevent à collier roux !!! rien qu'avec ça tu pouvais aller à la plage tranquille le lendemain  :mrgreen:
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

Nanou2

très drôle ton histoire...  :grin: :grin: :grin:(mais combien vraie.. moi c'est la semaine prochaine que je paie la rançon à la vie de famille.... :roll: :lol:)

Mais des subterfuges qui en valaient bien la peine... l'engoulevent est magnifique et toute série très réussie
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

FANTOMAS

Donc..., arrivé sur place pour le repérage du site d'implantation pour les guêpiers, un oiseau inhabituel s'envole à proximité immédiate et se repose un peu plus loin.  Pas de doute c'est bien lui ou son cousin! 
Pas mal, il a son "gîte" dans les environs et connaissant la famille, il doit sans doute y être assez fidèle...  Eclipsons-nous pour laisser la zone au calme, on reviendra plus tard.  En prenant un peu de recul sur la berge en face (ah oui, on est dans le lit d'une rivière à sec...) et en analysant un peu le biotope environnant, la situation se clarifie : quelques pins, des aiguilles au sol, des buissons bas, des zones assez souvent à l'ombre... Bien intéressant tout ça...

Quelques heures plus tard, approche pas à pas de la zone accompagnée d'un scanning de sioux aux jumelles...  Rien, rien et rien et puis... je t'ai mon ami!!! Yes, strike!!!
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

FANTOMAS

Serge SORBI

Meeffe-Belgium

jerome76

c'est plus que clair et c'est magnifique (ah, les vacances en famille...) encore bravo pour la photo si t'en as d'autres
PS: rajoute dans ton titre engoulevent et tu vas voir l'affluence.

FANTOMAS

C'est peut-être plus clair ainsi...  Nous avions donc eu la chance de retrouvé cet Engoulevent à collier roux.  A cette date avancée, je dois bien avoué que je pensais avoir affaire à un oiseau au gîte diurne; en effet j'ai déjà observé plusieurs autres espèces d'engoulevent au gîte dans cette position.  Après quelques séances d'observations, il fallu bien se rendre à l'évidence que nous avions trouvé un nid!  Pierre qui était déjà tout content d'avoir vu l'oiseau la nuit sur un poteau ne se sentait plus...  Coucou-geai, Fauvette mélano, guêpier, Huppe, ce nid...; ce n'était plus possible de la garder sur la plage...   uy8

Ça n'allait toutefois pas faciliter nos séances d'affût aux guêpiers qui se trouvaient à quelques mètres; il faudrait monter l'affût sans déranger la bête qui était sur deux oeufs...  Et sur deux petits jeunes le dernier jour de notre séjour!

(Jérôme, ok et merci!)
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

FANTOMAS

Serge SORBI

Meeffe-Belgium

julien-68

Préférence pour les trois dernières avec une température de couleurs plus froide.
Avce bien evidemment un gros plus pour l'avant dernière, un crop ?

FANTOMAS

La température de couleur dépendait du moment de la journée et de l'intensité du soleil; certaines photos ont été prises à l'ombre.  Non ce n'est pas un crop...  mais on peut encore avancer un peu...
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

Baussant

C'est une perf' de déclencher sur de l'engoulevent !
bravo
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

alban66

Très joli,mais du coup,tu as loupé les renards et requins qui tourné autour de ta femme a la plage,surtout si tu l'a laissé seule  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Dominique.D

Purée, Serge,

Ca faisait longtemps que tu n'avais plus donné de signe de vie sur le forum, mais tu reviens en force.

Superbe.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Lemarcost

SUPER !
Tout d'abord d'un point de vue humain : génial, qu'est ce que je me suis marré en te lisant, c'est tellement vrai toute cette histoire ! C'est vrai que lorsque les enfants sont un peu plus grands, il y a moyen de les amener avec soi pour un temps de complicité, hop un deuxième boitier, une plus petite focale, plus légère est donc nécessaire...

Pour ton reportage, super ! aller en vacances, et ramener de telles images ! était-ce un lieu que tu connaissais déjà ?
Pour les photos, waw ! surtout les dernières images ! déjà voir un engoulevent, en plus faire de belles images...

Félicitation à toi (et à Pierre)  uy8
Vivement les MAJ

Marc

Greg31

Salut l'artiste,

Et bien, c'est sympa comme tout ces vacances en famille. Je me suis bien marré en lisant ton recit, et franchement bravo pour les images, j'en ai levé un la semaine dernière mais impossible de trouver son gîte...les images sont superbes avec une grosse preference pour la verticale avec une compo aux petits oignons.

Encore bravo et j'attends les images de la pologne alors puisque t'as deja traitées celles de l'espagne :wink:

Amitiés,

Greg

lefred

Bonjour,
j'aime bien tes vacances :mrgreen: et je vois qu'on a tous à peu près la même technique pour se défiler un peu, pendant notre prochain séjour en Loire atlantique moi c'est mon beau frère que je vais utiliser pour faire prendre l'air au matos loll mais je précise une chose je n'ai pas besoin de le forcer...

Pour ce qui est des images, bravo pour l'engoulevent, déja l'entendre et l'observer c'est bien alors là )))

FANTOMAS

Salut Greg,

Comme tu vois je suis retourné dans le sud...  Je vais me remettre au traitement des photos de Pologne et de cette aventure en tête à tête avec Kramer; promis je vais ouvrir un fil...

Et toi, j'espère que tu nous prépares quelques chefs d'oeuvre pour le concours AVES...

Salut Marc,

Pour répondre à ta question, c'est une zone balnéaire où je suis allé déjà plusieurs fois; jusqu'à présent, mon intérêt ornithologique m'avait surtout conduit au delta de l'Ebre un peu plus au sud.  Cette année, j'ai décidé d'explorer les quelques premiers km à l'intérieur des terres; en fait, à peu de chose près, il suffit de s'éloigner de la plage vers l'intérieur et dès que tu n'entends plus le bruit des agrafes des bikini se transformant en mono kini, ça devient bon...  Parce que sur la plage, il y a du bon mais surtout du moins bon... Et puis le 500 sur la plage...  8)
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

FANTOMAS

Un peu plus loin dans ce "rio" à sec, quelques cris bien connus attirent notre attention...  Quelques jeunes Chouettes chevêches assurent le contact avec les parents.  Bien que fraîchement sorties du nid, elles sont assez farouches; l'une d'elle posée au bord "du chemin" se laisse approcher en voiture.  Elle nous observe quelques minutes (tiens pour une fois, c'est pas un quad se dit-elle...) avant de reprendre sa sieste (ben, oui, c'est l'Espagne quand même!).
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

FANTOMAS

Serge SORBI

Meeffe-Belgium