60 ou 100mm macro ?

Démarré par leop91, 24 Juillet 2009, 20:12:15

« précédent - suivant »

leop91

Bonjour à tous,

J'ai enfin décidé de me faire plaisir, mais je n'ai pas envie de me planter...
Je veux équiper mon EOS 400D d'un macro, mais lequel ?

le 100mm F/2,8 EF ?

Les fonds m'ont l'air beaucoup plus esthétiques qu'avec un 60mm.  :?:
Je ne vous cache pas que c'était mon premier choix pour une question de distance minimum de mise au point, avant que je ne me rende compte que bon nombre de vos magnifiques photos de papillons, et autres bestioles sauvages et agressives du même genre, étaient en fait réalisées au 300mm pour éviter les morsures... pourquoi se battre pour gagner 10 centimètre de sécurité quand on peut gagner plusieurs mètres ?  :mrgreen:

le 60mm F/2,8 EF-S ?

Il me plaît bien car il me semble offrir plus de liberté à la composition, à moindre coût.
Si je ne me trompe, il donnerait un effet plus "grand-angle" à mes photos d'insectes, qui pourrait s'avérer intéressant.
Il ferait donc moins double-emploi avec un 300mm que je pourrais m'acheter dans le futur...  :mrgreen:
Plus facile d'emploi à main levée.
Peut-être même un auto-focus un peu plus performant que pour le 100mm ?

Pour l'instant j'en ai un en tête plus que l'autre, vous l'aurez sans doute deviné !
Mais vu que je suis incapable de me décider, je voulais au moins m'assurer de la justesse de mes raisonnements (j'ai peur).

J'ai cru comprendre également que vous devez me préciser le boîtier avec lequel vous faites de la macro pour être d'accord sur la longueur de nos millimètres !?  :shock:

Enfin si vous voyez quelques erreurs ou mieux encore, si vous avez un avis à me donner, ce serait très gentil à vous de laisser un petit mot.  :wink:
En vous remerciant d'avance,
Léopold.

Michel d'Oultremont

100 mm
j'avais dja fait un post du genre leop cherche  :mrgreen:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

scriba

le 60 mm est très bon,
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,84402.0.html
voir la mante et la sauterelle,
le 100 est peut être le meilleur objectif macro au monde, (jusqu'au rapport de 1:1)
mais le 60 mm est au capteur aps-c ce que le 100 est au plein format.
si tu reste avec un aps_c prends le 60mm moins couteux, si tu envisage d'acheter un 5D ou un 1D prends le 100mm.
encore un "détail":
au rapport de 1:1 la distance entre le sujet est le bout de l'objectif est quasiment la même entre
le 100mm est le 60mm.
longueur du 100mm :120mm distance mini de map 31 cm
longueur du 60mm : 70mm  distance mini de map 20 cm
avec un 100mm tu seras 6cm plus loing du sujet pour la même photo!
au final ce sont deux excellent objectif à mécanisme interne.

flo31hg

techniquement tout est dit, après tout dépend de ce que tu veut prendre en photo, perso j'ai le 60 mm et comme je faits essentiellement de l'araignée avec,et  il me suffit largement, après pour les autres bestiole un peut plus farouche le 100 est mieux

Citation de: Nax le 25 Juillet 2009, 10:03:00

Si tu prends le 60mm, tu voudras changer dans quelques temps...

oui pour le 65 mpe  :mrgreen:
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Nax

scriba

:mrgreen:
ou un soufflet NOVOFLEX
http://www.youtube.com/watch?v=4mj9m84DoVQ
novoflex balcan AF rapport 7:1
et puis tu achèteras une barette macro, avec deux  580 exII, ensuite flash  un MT 24 EX II,
puis ta femme te quitte, ton banquier t'envoie un recommandé  :?

sebla

Le 100... J'ai commencé avec un 50 et j'ai vite eu envie de plus long pour pouvoir bénéficier d'une plus grande distance avec mes sujets. Du coup je suis passé au 150 !!

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

leop91

Merci à tous pour vos avis éclairés.  uy8

Avant toute chose, je voulais préciser que je ne prend pas en compte l'achat d'un éventuel boîtier haute-gamme, parce que le jour où je passe le cap c'est que je suis suffisament riche pour remplacer mon objectif macro !  :mrgreen:

Pour vous, c'est donc la distance minimum de mise au point qui importe le plus...
Une question avant de poursuivre le raisonnement svp: au rapport 1:1, c'est 13 ou 19 centimètres; mais le dégrossissement du sujet est-il égal entre les deux objectifs au plus on s'éloigne du sujet ? Spontanément je dirais non, mais je préfère prendre toutes les précautions... Merci.  :wink:
Car si c'est le cas - si c'est égal - je ne suis pas très chaud de mettre 100 euros en plus pour 6 cm !

J'aime courrir les prés avec un maximum de liberté; devrai-je investir dans un trépied ? Même avec le 100mm ?

Je réfléchissais aussi aux sujets; de manière générale j'ai l'impression qu'au plus c'est petit, au moins c'est farouche; l'argument de laisser les odonates, lépidoptères, etc au 300mm ne tient-il pas ?

Désolé toutes ces questions sont sorties toutes seules ! J'ai l'impression de faire une fixation sur ce 60mm; n'hésitez pas à casser mes illusions !!!  :mrgreen:

Merci pour l'attention que vous me portez.

scriba

petit rappel:
la macro c'est de la photo avec un rapport de 1:1 à 5:1
au delà c'est de la microphotographie
en dessous de 1 c'est de la proxi.
en gros la grande majorité des gens font de la proxi, dans ce cas l'essentiel est dans la focale,
un 300 F4 L is usm est une merveille pour les grands papillons, les batraciens, les libellules,
le rapport maxi est de 0.35:1, en gros la taille d'une carte postale,avec un extender 1.4 on flirt avec un rapport de 0.42!
tout ça à plus d'un mètre et stabilisé!

pour ton dilemme entre le 100 et le 60 , si tu fais de la proxi avec un aps_c, il y a un léger avantage pour le 100mm ok!
si tu désire faire de la macro à 1:1 bof!
en plus il y a 100 euros de différence, 441 pour le 60 et 537 euros pour le 100.
perso à ta place je prends le 60 avec un tube EF 25 II à 161 euros.
mais là tu vas rencontrer l'écueil de la lumière et sombrer dans le désir d'un flash.

http://www.macrophotographie.be/macro/objectif_fixe_canon_60_efs_macro.htm

tu trouveras un comparatif, ce sont deux excellent cailloux

jf990224

J'ai eu le 60mm et j'ai le 100mm.

A mon idée :
- Qualité d'image c'est kif
- On est un rien plus loin avec le 100mm, mais c'est pas specialement flagrant
- La prise en mains est beaucoup plus facile avec le 60mm et à mon avis tu feras plus vite des bonnes photos qu'avec le 100mm

Le 60mm ne va pas sur du full frame si un jour tu comptes passer au full frame ou essayer avec un boitier argentique.
Par contre, le 60mm est idéal pour du portrait.

Bon choix.  :wink:

Citation de: leop91 le 24 Juillet 2009, 20:12:15
le 100mm F/2,8 EF ?
Les fonds m'ont l'air beaucoup plus esthétiques qu'avec un 60mm.  :?:
J'en suis pas convaincu !

Citation de: leop91 le 24 Juillet 2009, 20:12:15
le 60mm F/2,8 EF-S ?
Peut-être même un auto-focus un peu plus performant que pour le 100mm ?
Je ne sais pas s'il est plus performant mais pas contrre  il est opérationnel  plus souvent.
Avec le 100mm, il patauge plus et on doit souvent passer en manuel.
Même si on pourrait considérer  qu'il est preferable de tjrs travailler en manuel.

ZieuTleMoNde

A ta place, je prendrais un 100mm, mais uniquement parce que je préfère la qualité des fonds ... toi qui aime intégrer l'environnement dans l'image, c'est vrai qu'à ce moment là le 60mm serait préférable avec un rendu plus "3D". Par contre, si tu prends le 60mm, il convient d'avoir le 300mm à côté pour les bestioles farouches, et surtout les fonds qui sont magnifiques avec les libellules, les papillons ou les grandes sauterelles ...
Si tu n'achètes pas le 300mm tout de suite et que tu prends le 60mm juste pour une question de tarif, tente du côté du tamron 90mm AF. Limite tu peux le prendre en occasion pour 300 euros et le revendre au même prix s'il ne te convient pas ... L'AF est un peu plus lent, mais il est aussi bon que le canon 100mm et moins cher. :)

Sinon, pour le pied, si tu aimes sortir léger, je te conseille un monopied (avec une petite rotule boule dessus)... C'est pas encombrant et c'est super utile notamment quand la vitesse est limite ou que tu photographies à mi-hauteur (pas l'appui du sol). Avec le 300mm, le trépied sera par contre un plus (même si je m'en sors avec monopod) ... :wink:

Pour t'avancer encore plus dans ton choix, je te dirai que pour moi, l'arme absolue pour la macro est le 150mm f/2.8 sigma ...  :mrgreen:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

jf990224

Citation de: ZieuTleMoNde le 25 Juillet 2009, 18:54:25
Pour t'avancer encore plus dans ton choix, je te dirai que pour moi, l'arme absolue pour la macro est le 150mm f/2.8 sigma ...  :mrgreen:
Pourtant, il est tant critiqué ? C'est pas le 180 canon, le top ?

ZieuTleMoNde

Citation de: Jef. le 25 Juillet 2009, 19:14:13
Citation de: ZieuTleMoNde le 25 Juillet 2009, 18:54:25
Pourtant, il est tant critiqué ? C'est pas le 180 canon, le top ?
J'ai bien l'impression que le canon est bien plus critiqué que le sigma  :mrgreen:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Djé_16

J'ai un 40D et le 60mm macro.

Une notion à prendre en compte aussi est de savoir à quelle fréquence tu souhaites faire de la macro et quel est ton "niveau" en la matière.
Perso, je suis super débutant, et en fait j'ai choisis cet objectif d'abord pour le portrait, en complément d'un 17-40, en me disant que l'option macro me permettrait de découvrir cette discipline au fur et à mesure.
Dans cet configuration, je trouve le 60mm super. Léger, solide, excellent piqué, il est facile de l'emporter partout, même si on est chargé avec d'autres optiques plus lourdes. Ca laisse donc la possibilité de faire de la macro même si à l'origine on n'est pas parti pour ça. Je ne sais pas si le 100mm est aussi facile à transporter, mais ça peut êtr eun critère à prendre en compte.

Je trouve l'objectif assez facile à dompter, en tout cas, j'ai l'impression qu'il est facile de progresser avec : quand ça foire, on comprend bien pourquoi tout seul eet on peut se corriger pour la séance suivante. Pour moi qui suis débutant c'est idéal aussi.

Voilà pour moi,

Amicalement

Djé

leop91

Hop hop je repasse par ici pour vous remercier de tous vos commentaires que j'ai attentivement étudiés.  :wink:
Et pour vous annoncer que je me suis trouvé le 100mm d'occasion en partant en vacances (grâce à Bénélux),
et que bien sûr je n'ai pas résisté à l'envie de l'avoir tout de suite en main !!!  :mrgreen:

Je l'adore...

Vous trouverez ici mes premières macrographies:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,87950.msg1064255.html#new
(j'en rajouterai d'autres)

Peut-être aurais-je eu beaucoup plus de mal à photographier ces papillons au 60mm... qui sait !?  :)