Beaucoup de bruit sur mon D700...

Démarré par borg, 22 Juillet 2009, 11:51:22

« précédent - suivant »

borg

Bonjour,

la semaine dernière je suis devenu l'heureux acquéreur d'un D700... Seulement... après quelques photos, j'ai l'impression qu'il y a « beaucoup » de bruit sur mon capteur... J'ai pris des photos de nuit de feu d'artifice, et les dégradés dans les basses lumières sont vraiment moches je trouve : on voit des carrés un peu partout. Pourtant c'était à 200 ISOs et seulement 6 secondes de temps de pose...

L'image 1:1 se trouve sur http://quatramaran.ens.fr/~borgogoz/D700.tif, il s'agit d'un bout du JPEG généré par le boitier (en mode L, favoriser la qualité et non pas la taille du fichier, ...). Le RAW est encore pire lorsqu'il est ouvert avec Bibble Pro 4.10 : je compte essayer prochainement avec Capture NX 2.1 pour voir si ça fait une différence...

Est-ce que d'autres possesseurs de D700 pourraientt confirmer le caractère anormal de ces artefacts ?

Merci beaucoup...

Matys

Tu devrais poster quelques photos ici pour montrer.
Et donner les données de prise de vue.

borg

Ah, désolé, manifestement ce n'était pas bien visible dans mon précédent message.

Image 1:1 : http://quatramaran.ens.fr/~borgogoz/D700.tif
Données : 200 ISOs, 6 secondes de temps de pose

insights

On ne voit strictement sur ton fichier, trop petit. Essaye de nous poster un crop(partie de l'image affichée à 100%). T'as bien activé la réduction de bruit pour les pauses longues?

xololth

Tu peux déposer directement ton "NEF" stp
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

P-F

Je ne vois rien de bien choquant dans ton image...

Tu parles de ça (zone noire avec beaucoup de luminosité en plus et agrandie à 300 %) ?

Matys

Ton image (le lien) est déjà recardée? ou alors compressée de beaucoup non? c'est l"originale?

Nico72

Citation de: Matys le 22 Juillet 2009, 14:45:14
Ton image (le lien) est déjà recardée? ou alors compressée de beaucoup non? c'est l"originale?

Salut, je l'ai ouverte sous toshop, et ça pixelise au niveau des maisons ... même interrogation que Matys.

Nico

borg

> P.-F. :  Oui, je parlais bien de ça.

> Matys : l'image est recadrée. C'est un bout à 100% du JPEG original. C'est le fichier TIFF 8 bits le moins compressé que j'ai pu faire, et il ressemble trait pour trait au JPEG du boitier.

Je suis assez choqué quand même ! Le dégradé est tout de même très moche, non ?

L'image que j'ai mise est sans doute très petite donc en voici deux nouvelles :

- le fichier JPEG brut, du boitier : http://quatramaran.ens.fr/~borgogoz/_DSC0178.JPG
- le fichier RAW correspondant : http://quatramaran.ens.fr/~borgogoz/DSC_0178.NEF

Avec les réglages suivants :
- 6 secondes ;
- 200 ISOs ;
- optimisation « standard » (d'après le boitier) du JPEG ;
- priorité « qualité » (par opposition à « taille du fichier ») pour le JPEG ;
- réduction du bruit ISO sur « normal » ;
- réduction du bruit pour les longues poses activé.

Sur ce nouveau cliché, je suis choqué par le dégradé de la fumée un peu au-dessus de la partie blanche de la barge au premier plan, ainsi qu'à l'extrême gauche, juste au-dessus des bâtiments. On retrouve le même phénomène de dégradé pixellisé.

D'après vous, je suis bon pour le service après-vente, non ? Je n'ose pas imaginer que ce soit la qualité normale d'un D700...

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de regarder !  rytyt

Nico72

Moi je ne regarde pas mes images en crop 300% ou même 100%,

Un crop 300% ça pixelise c'est sûr.

Sorry je ne peux pas t'aider...

borg

Ben 300% je comprends bien, et d'ailleurs je n'ai pas posté de telle image. J'ai posté en 100%, et c'est P-F qui a gentiment intégré l'image dans son message, agrandie pour que ce soit mieux visible.

100%, pour juger de la netteté, c'est quand même courant pour moi. Toujours est-il que je l'ai mise à 100% comme ça tout le monde peut juger, mais c'est clairement visible à partir de 33%.  :?

Nico72

Juger de la netteté d'une image, d'un filé de feu d'artifice avec de la fumée, en pose longue de 6s et de nuit
forcément ! :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

Plus sérieusement, moi je trouve ça correct...

Bonne continuation

A+, Nico

Matys

difficile à dire en effet (même en regardant le nef)...
je trouve ça aussi correcte compte tenu de la prise de vue. les possesseurs de D700 saurons mieux répondre (D300 pour moi  :wink:)

Matys

xololth

J'ai controlé ton NEF sur Mac. Ouvert avec Aperture et photoshop CS3 et sous view NX tout est nickel.
Sous toshop, quand tu visionne une image avec un rapport autre que 100% tu peux voir des artéfacts apparaitre surtout avec des rapport de grandissement de l'ordre de 33% 66%  ..., c'est normal. Sinon c'est peut être ton écran qui nécessite un recallage.

benix

Citation de: xololth le 22 Juillet 2009, 15:48:19
J'ai controlé ton NEF sur Mac. Ouvert avec Aperture et photoshop CS3 et sous view NX tout est nickel.
Sous toshop, quand tu visionne une image avec un rapport autre que 100% tu peux voir des artéfacts apparaitre, c'est normal. Sinon c'est peut être ton écran qui nécessite un recallage.

+1 avec xololth.
Moi je vois rien d'anormal. Le problème vient peut être de l'ecran ou du logitiel de visualisation de l'image mais chez moi c'est bon.

bonam

donc beaucoup de bruit pour pas grand chose.... :mrgreen:

Luigi

J'ai un D700 dont je trouve qu'il gère le bruit électronique de façon très honorable. J'ai observé ton fichier jpeg qui me paraît complétement conforme à ce que j'obtiens sur le miens. Je confirme qu'il n'y a rien d'anormal sur ce cliché, que je trouve d'ailleurs fort peu bruité, si je compare à ce que j'avais avec un D200 il y a pas si longtemps que cela ....

P-F

Effectivement sur cette seconde image c'est bien visible sur toute la partie droite et c'est vrai que c'est quand même assez moche... mais de là à dire que ce n'est pas "normal" je ne sais pas; je n'ai ni D700 ni ce genre d'image pour comparer. Il faudrait vraiment avoir des avis de personnes travaillant dans les même conditions pour avoir un avis.

Update : J'avais regardé que le jpg, le raw est bien meilleur et ne présente pas du tout ces mêmes dégradés en escaliers. Et pour conserver un fichier correct il faut faire attention au moment de la sauvegarde en jpg; avec Photoshop en utilisant "enregistrer sous" il faut choisir au moins 10 comme valeur et avec "enregistrer pour le web" en dessous de Maximum c'est moche !

xololth

Citation de: P-F le 22 Juillet 2009, 19:42:58.. Et pour conserver un fichier correct il faut faire attention au moment de la sauvegarde en jpg; avec Photoshop en utilisant "enregistrer sous" il faut choisir au moins 10 comme valeur et avec "enregistrer pour le web" en dessous de Maximum c'est moche !
En fait c'est un peu plus subtil que ça. Tout dépend de ton image. Le taux de dégradation peut s'objectiver directement quand tu fais "enregistrer pour le web". Tu sépares ton espace de travail en deux et quand tu définis le poid final de ton image, tu vas voir dans la fenêtre de droite la qualité finale de ton image après compression. Avantage certain qui permet en fonction de ta photo de choisir le taux de compression et de sélectionner l'accéptabilité de ta dégradation.

Down_Under

J'ai ouvert le NEF sur Aperture, puis le converti en JPEG. Sur Photoshop CS3, je ne vois aucune anomalie a part un important flou de bouge...

P-F

Citation de: xololth le 22 Juillet 2009, 20:14:36
En fait c'est un peu plus subtil que ça. Tout dépend de ton image.

Je parlais uniquement de cette image là.

xololth

Celà s'entend  :grin: mais mieux valait le préciser  :)

SLO

J'ai regardé le Nef avec capture NX2 et je n'ai rien remarqué de particulier. Juste un conseil pour ce type d'image il est peut-être bon de désactiver le D-ligthtening qui justement peut faire monter du bruit dans les zones sombres et aussi d'activer la réduction de bruit pose longue. :wink: