Un macaon se réchauffe au soleil... - màj 26 juillet

Démarré par PatrickCroix, 17 Juillet 2009, 19:05:33

« précédent - suivant »

PatrickCroix

Après avoir souhaité longtemps croiser le machaon dans la nature, voici que sur 2 jours, j'en croise à 2 endroits

c'est la 1iere fois que je rempli ma carte 8 Go  :shock:

voici mon coup de coeur juste après avoir visionné rapidement les photos

bon, sur celle-ci il y a du bruitage, mais bon, est ce possible de l'éviter dans de telle condition avec un D200 ?

3.
màj 26 juillet

2.
màj 26 juillet

1.
17 juillet

ji-em

Pour la première image ... celle du 17. juillet:
Le Machaon de tes rêves, Pat !  :grin: uy8 :grin:
Bien heureux pour toi ... !
Quelle image ... j'en suis vert.

Pour les image du 26 Juillet:
Je préfère ces images sans soleil ... elles sont plus agréables à "lire" ... plus nuancées.
J'aurais décentré la première ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

phil21

:shock: :shock: :shock: en grand, ça doit être quelque chose   uy8 uy8 uy8

Amicalement.

Philippe.

Lyrr

Passion Nature

Elle est splendide cette photo. Tu as fais fort sur ce coup  :shock: :shock: :shock:

On croirait un Ange descendu du Ciel ...

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

Gobymage

La posture est magnifique !  :shock:
Mais pour en avoir fait quelques unes dans le même genre, j'ai l'impression que tu as forcé un peu pour récupérer les hautes lumières. Il y a un halo autour du pap qui ne fait pas trop naturel. Je peux me tromper bien sûr. Par contre le dégradé sur le contour du cercle solaire est superbe !

Ben Coucou

c'est un montage dans photoshop  :mrgreen: :mrgreen:
pas bien centré dans le rond ....
Mais suis jaloux  uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Jean-Loup

jp60

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

PIO

"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

PatrickCroix

Citation de: Jean-Loup le 17 Juillet 2009, 19:51:52
Superbe, tu as les exifs ?
100 ISO, 1/8000 ième (quoi que lors de la prise, j'étais hors réglage), f4 et -2IL

Matys

Gabylou

J'adore les papillons, et j'attends la suite avec impatience.  Bisous de la part de ta tendre moitié.  jururur

SLO

Belle prise mais je trouve le rattrapage des hautes lumières un peu excessif avec un drôle de halo autours du papillon et le soleil qui est devenu gris sale. On peu surement remédier à cela en revoyant le traitement. ;)   

Djon

La prochaine fois, je viendrai faire de la photo avec toi même si je suis fatigué. Quand je pense que j'ai raté ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon, c'est pour te dire que ta photo est superbe.

Ton fils Djon :feu:

Maupassant

Splendide ! J'adore ce genre d'images.

Harpactus [Yvan]

elle est très belle mais je préfère l'autre (celle du matin).  Je trouve le contre jour un peu trop violent
Yvan

PatrickCroix

Salut Yvan,

c'est vrai qu'en regardant plus cette prise, il faudra que tu m'aides sur le post traitement, nouvel exercice pour moi sur ce genre de photo  :grin:

Gobymage

Citation de: Pat. le 20 Juillet 2009, 10:42:09
Salut Yvan,
c'est vrai qu'en regardant plus cette prise, il faudra que tu m'aides sur le post traitement, nouvel exercice pour moi sur ce genre de photo  :grin:

Patrick,
Voici quelques conseils issus de la longue expérience d'un "petit jeune" soit l'équivalent de 4 ou 5 séances avec ce type de PDV. uy8
D'abord, les toutes premières minutes de lever de soleil sont les plus propices. C'est là que tu risques le moins de faire cuire le capteur. Ensuite, il faut avoir en tête le résultat final. Est-ce que tu veux une ombre chinoise (nette sous expo), un débouchage léger (réflecteur ou flash) ou aucun débouchage (lumière naturelle). Cette phase de réflection te permettra de préparer le matos avant le lever de soleil.
Je te conseille de travailler en mode manuel car ce type de contre jour n'est pas facile à gérer même en mesure multizone. Vérifie l'histogramme après une première photo pour voir si c'est crâmé ou non. Refais ton réglage et c'est reparti. Il faut ajuster fréquemment car la luminosité du soleil ne fait qu'augmenter et pas qu'un peu.
Pour le post-traitement, n'hésite pas à conserver en visuel ton original (avec aperçu ou historique selon le logiciel voire avec une version jpeg non traitée) car il te permettra par comparaison de mieux te rendre compte si tu es aller trop loin). Par retouche successive, on ne se rend pas toujours compte. ça m'a sauté aux yeux que tu étais aller trop loin en voyant ton image mais rien n'est perdu puisque tu peux encore la retraiter.
Un ptit jeune qui te veut du bien  :grin:

PatrickCroix

bonjour Jérôme,

merci pour ces conseils de terrain, c'est bien utile

en fait je procède qques peu autrement en prenant plusieurs photos en mode A (celui que je préfère), mais en jouant sur les indices IL progressivement jusqu'à avoir un diagramme équilibré (ce qui revient à travailler en M).  Ensuite, je fais le choix de la sur ex ou sous ex pour mettre soit le pap en valeur, soit le fond, soit un compromis

pour l'intensité du soleil, le problème majeur sur le terrain, surtout en Ardenne, c'est qu'il est difficile de trouver un sujet avec l'horizon dégagé, il y a toujours une cime d'arbre (sapin en général) qui gène.

dans ce cas, le couché de soleil ne posait pas de problème, mais le levé était derrière une forêt, ce qui explique que le soleil était déjà trop puissant

et dernier détail, le machaon est vachement grand pour le mettre dans l'halo, va falloir que je fasse des tests 'à vide'

Gobymage

Citation de: Pat. le 20 Juillet 2009, 19:07:35
le machaon est vachement grand pour le mettre dans l'halo, va falloir que je fasse des tests 'à vide'

J'emporte toujours avec moi une paire de ciseaux !  :mrgreen:
(Humour évidemment)

Sinon, pour le terrain dégagé, j'ai aussi cette problématique près de chez moi où le terrain est plutôt plat mais il y a des arbres un peu partout. Je compte la résoudre en étudiant des cartes IGN et en allant faire des reconnaissances sur le terrain muni d'une boussole. Enfin, je vais essayer.

Cedric Jacquet

PatrickCroix

Merci Jérôme, en Ardenne, une paire de ciseaux ne suffit pas, la tronçonneuse est indispensable  :mrgreen:

Merci Cédric, ton passage me fait plaisir

et j'en profite pour ajouter une mise à jour... le tri continue doucement

Gobymage

Je trouve tes 2 nouvelles images meilleures que la première.
Elles sont plus subtiles et surtout le papillon est très bien mis en valeur. :grin: