Chevreuil au 150 macro.

Démarré par phil21, 17 Juillet 2009, 17:43:29

« précédent - suivant »

phil21

Citation de: flo31hg le 18 Juillet 2009, 09:45:59
il a pas l'air en grande forme, je ne parle pas de l'attaque du chien, mais de l'aspect physique de l'animal, il a l'air très amaigrit, et souffre d'une infection a première vue, y a qu'a voir l'importance de ces "poignets" trop gros pour un chevreuil, peut être une sorte d'arthrose, cela paraît nouveau être nouveau car le "trophée" est très jolie et montre que la maldie ou l'acident ne date pas de la période du refait.
deplus peut tu nous dire si c'est la trace d'une vielle fracture au niveau de l'avant droit car la forme et bizarre.

a mon avis cela aurait été intéressant de le faire analysé dans un centre vétérinaire

merci pour ce ptit reportage

J'ai remarqué aussi cette "boursouflure" au niveau de la patte avant, et je pense plutôt à un problème passé car il avait l'air plus "stable" sur ses antérieurs que  sur ses postérieurs.  er4

Amicalement.

Philippe.

NeroPsylo

Citation de: reflex le 18 Juillet 2009, 09:22:46
Pour moi il a du ce faire taper par une voiture ,car un brocard se fesant attraper par un chien en plaine prairie cela reste surprenant .

Soit ca fait très longtemps que le chien lui coure après soit effectivement il y a une autre raison  un brocard ne se fatigue pas comme ca... il se serait fait attrapper dans un roncier, ou dans les dourés mais pas en plein clair...
Ma Page Facebook

Mon site :

reflex

Je l'ai vu un coup un brocard ce faire attraper par un chien ,c'était au moment ou ils mangent les bourgeons,il y avait un promeneur avec son chien qui a surpris le broc,et celui ci n'a pas fuit ,il la défié, triste résultat

Allen

Je ne veux pas doucher l'enthousiasme, mais ce brocard est sans doute mal parti:

- il n'est pas normal qu'un chien comme ça ait pu le "coiffer", alors qu'il n'était pas pris dans un grillage, s'il n'était pas en très mauvais état.

- ce que confirment des indices: cuisse maigre, inter-ars, et surtout genou gauche (surtout), cf photo du bas.
Le chien, comme tout prédateur 'naturel', met en état de choc lors de la prise, ce n'est qu'au début (pas vu par phil21) qu'il a pu se défendre.
L'oeil perdu d'inquiétude en 1 est terrifiant de douleur.

En revanche il fallait signaler ce chien errant dangereux pour la faune (mais pas pour l'homme manifestement!) aux services concernés (commune, fourrière, garderie ONC). fhfh

michel hilt

Le problème des articulations enflammées est courant chez chevreuil dues en grande partie aux produis phytosanitaire répandus; ici un brocard avec une boule à sa postérieure G.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

fab21

Je comprends (malheureusement   :sad: ) mieux la proximité avec cet animal !

Je pensais bien à un problème de santé car il est illogique de s'en approcher comme tu l'as fait.

Je te félicite pour ton intervention (courageux et téméraire   )))  )

Je lui souhaite un  prompt rétablissement à ce brocard mais vue son attitude, je crains le pire !

Maladie, accident routier, combat, nous ne le saurons jamais.

Merci du partage

@+ Fab 21
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

julien

Bravo et merci pour ce récit très "vivant"..

Ce brocard n'a pas été attrapé par hazard, c'est qu'il souffre d'une déformation osseuse et ses articulations sont anormalement gonflées, c'est pour cela que le "sale cabot" a pu le coincer. On le voit parfaitement sur la dernière photo.
Je ne sais pas comment se nomme cette maladie au juste ? Peut-être Lyme ? Avis aux experts...

a+ julien

Matys

Sacrée histoire ça!
bravo pour le sauvetage  )))) il est vrai qu'il faut toujours se méfier d'un animal blessé, apeuré...

S.A.S

" Saleté " de chien errant !! ..... fhfh

Ma crainte n°1 quand je parts en rando...

Moi même, il y a quelque année j'ai faillie me faire " bouffer " par une  bande de 3 chiens errants, je peut vous dire que ca " marque " pour ne pas dire " traumatisme ".

Il me semblait bien que c'était du sang qui coulait sur son dos sur tes premières photos, mais je n'ai pas osé " relever ".

Pauvre brocard, pas dis qu'il sens remette... :sad:

Ness

N'avez-vous pas dans votre région un " Centre de sauvegarde de la faune sauvage" ?
Nous en avons un dans  le Calvados, ce qui est bien pratique. Il nous suffit d'appeler pour qu'ils viennent chercher l'animal et le soigner. Même un petit moineau ils le prennent !

A la coupe des foins plusieurs biches ou chevreuils n'ont malheureusement pu être sauvés, pattes sectionnées par les faucheuses. Couchés dans les hautes herbes on ne les voit pas.

Merci de l'avoir aidé et félicitations pour ta bravoure.

xololth

Citation de: phil21 le 18 Juillet 2009, 09:00:20

...
Je tiens à préciser que pour moi, cette série d'images c'est de la merde et que je ne tire aucune fierté de les avoir réalisées. Je les ai faites dans l'unique but d'illustrer mon récit.

Amicalement.

Philippe.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton avis final.

Ok, artistiquement c'est de la merde, mais ce type de photo à un caractère documentaire intéressant. Je pense à tout ces détracteurs de nos prédateurs trop rare comme le Loup, l'Ours et ce genre d'animaux qui détruisent, massacrent et anéantissent le boulôt des éleveurs, qu'il faut détruire à tout pris. (La je suis ironique hein, pas de méprise). Voilà un argument pour contrer leurs arguments, ce ne sont pas des bêtes fauves qui détruisent le bétail mais bien souvent des animaux domestiques retourné plus ou moins à l'état sauvage (je ne parle même pas de ces types avec des costumes de salamandre et des bâtons tonnerre mais là c'est pléonasme  :mrgreen:). La preuve, tu l'as mise en boite.

Ensuite, ce ne sont même pas forcement des chiens errants mais certains chiens de type nordique qui lors d'une fugue (ben oui, ça peut arriver) renoue avec la nature. Et je peux te dire que l'instinct de la chasse chez eux n'est pas bien loin. Je ne parle pas des autres toutous à sa mémère mais de chiens de traineau par exemple. Prend le Husky; Normalement (à moins d'un problème) pas dangereux pour l'homme (c'est une des raisons pour lesquelles ont à développé cette race) mais il retrouve tout de suite son instinct de chasseur et verra dans un chevreuil rien d'autre que le casse croûte de la journée. Lui s'attaquera à l'animal incapable de s'en sortir tout seul. C'est aussi ça la sélection naturelle.

J'en conclue donc comme certains ici qu'il devait être mal en point pour s'être laissé piéger ainsi.
En tout cas bravo pour lui avoir donné une chance et merci pour ton partage.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

alf21

Salut Phil,
je comprends mieux maintenant les raisons de ton "exploit" photographique au 150  :mrgreen:.
Un récit très bien retranscrit ,en te lisant je t'imaginais en courant après le cabot et en gueulant comme un ours  uy8.
Vu l'état sanitaire de ce brocard ,chetife et amaigri , je suis pessimiste sur son avenir  :sad:.
C'est la dure loi de la nature ..........
@+ :wink: