Mon premier FIL : de retour de Hongrie, Rolliers, guépiers et autres beautés

Démarré par Lemarcost, 15 Juillet 2009, 08:56:18

« précédent - suivant »

Matthieu Soudet

QUENTIN

pour un 1er fil , tu as mis la barre très haut !
il y a des perles dans tes photos , bravo !

Lemarcost

Une petite MAJ pour tout doucement boucler ce premier fil...

Fauvettes à tête noire (mâle et femelle)

116

Lemarcost

117

Lemarcost

toma

Et ben  :shock:

Un tres beau fil avec une belle diversité! C'est vrai que ca donne envie d'aller faire un tour chez Bence..
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

Lemarcost

Lionel

très très beau, y a même mon insecte préféré (moro sphinx) et mon reptil préféré (couleuvre à collier) ^^
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Didier WOLF

Le marcost,
Les sujets sont intéressants, cependant je trouve que le décor manque de variété, et surtout les horizons ne sont pas maîtrisés, ce qui est impardonnable quand nous connaissons les conditions dans lesquelles ces images sont prises, c'est l'affût "5*****", alors il faut s'appliquer.
Certaines sont sur exposées.
Dommage d'avoir payé un séjour aussi cher pour un tel résultat, cela ne ressemble pas à la photo de nature mais plus à de la photo de studio.
Bien cordialement.
Didier
Nikon D700, AF-S Nikkor 300mm 1:4 PF ED,
AF-S Nikkor 500 mm 1:4G ED VR
Curieuse nature, la nature grandeur NATURE
http://www.curieuse-nature.net/

Cédric Girard

Bonjour

Bonne mise à jour Marc  :)

Pour répondre à Didier, je dirais que tout le monde n'est pas perfectionniste, ou habile avec ses outils, que ce soit à la prise de vue (que celui qui ne fait jamais de photos penchées me jette la pierre !!! Même avec un viseur quadrillé j'y arrive toujours  :mrgreen: ) ou au post-traitement !

Je crois savoir que Marc s'est mis assez récemment au numérique, et qu'il utilise des téléobjectifs depuis très récemment également. Ceux qui en ont l'expérience savent que ça ne vient pas de manière innée et qu'il faut un peu de pratique pour en tirer la quintescence. Pour ma part j'excuse donc Marc pour les quelques défauts visibles sur ses images : cadrages parfois un peu serrés, horizons penchés, etc. et je pense que lorsqu'il en aura le temps, il ne manquera pas de rectifier tout ça  :wink:

Je crois qu'il y a aussi une légende urbaine quant à la "facilité" avec laquelle on fait des photos chez Bence Maté. De manière générale, le matériel est poussé dans ses retranchements et pour ma part, c'est entre 800 et 1600 ISO que j'y ai fait la plupart de mes photographies... La lumière n'est pas des plus faciles (les contre-jours sont fréquents, certains spots offrent des lumières parfois rapidement dures, même à 6h00 du matin) et au final, quand vous passez 8 à 10 heures (parfois plus) par jour assis dans une cabane en bois sans bouger, le c.. talé et par 35°C à l'ombre dehors, penser à tout en permanence n'est pas forcément facile...

Donc oui, les oiseaux sont là, très souvent, à quelques mètres. Mais ne croyez pas qu'il suffise de déclencher !

Voilà  :grin:

PS : ça fait pas plus "studio" que des photos d'oiseaux faites à la mangeoire...
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

clemine4

Aie aie :sad:, on s'éloigne du partage de notre passion des oiseaux et de la photo, nous avons tous différents moyens (qui ne sont pas égaux), à chacun de trouver son plaisir naturaliste où bon lui semble. Je n'ai pas actuellement les moyens de m'offrir ce genre de séjour mais dés que je le pourrais, je le ferais, sans aucun complexe :grin:, en attendant je me complais à partager les photos que je réussis à faire sur le terrain. De même concernant la qualité graphique de la photo, est ce celà qui est le plus important?. Perso, je trouve que pour un premier fil, la réussite est trés bonne et les instants saisis ne manquent pas de dynamisme.

Bravo à toi pour le partage uy8 et j'envie ta chance d'avoir visité un site aussi riche en avifaune.

Alain.
La photo ne vaut que par le partage qu'on en fait et des émotions qu'elle suscite.

didier83

Salut,

Je viens de visionner ton fil est  !!!! !!!!

Elles sont toutes superbes, mais les 20 et 88  ))) ))) )))) ))))

Lemarcost

Ouhlala !!!  :sad:
Je m'attendais pas à ce genre de remarques...
Merci à toi Cédric, tu as bien compris que, effectivement, je viens de l'argentique et je n'avais qu'un 70-300 amateur...
Hé oui Didier, désolé que pour un premier fil, il ne soit pas parfait :
l'achat d'un 300 mm fixe datait de 1 mois avant mon départ, quant à mon 500mm (un Sigma d'occasion) je n'ai fait qu'une 20taine d'images avant mon départ... désolé de n'avoir pas eu le budget plus tôt...
Je suis aussi désolé d'avoir fait le choix de soutenir ma famille et de partir que lorsque mes 3 enfants étaient en camp... saches, que, comme le dit Cédric, qui connait bien le lieu, parfois après 7h-7h30 du matin la lumière est déjà dure... et il faut attendre 19h-19h30 pour avoir de nouveau une belle lumière...
Bref, payez cher pour ne pas faire des photos par une lumière dure, je n'en ai pas les moyens... j'accepte donc que, pas mal d'images sont un peu dures... de plus, sachez que je n'ai fait aucune corrections en post-traitement, ne maitrisant pas trop tous ces programmes... et j'ai fait le choix (discutable) d'avoir plutôt trop de lumière que trop peu (surtout en sous-bois).

Merci à tous ceux qui m'ont encourager dans ce premier fil... et j'avais justement hésité à poster des images car beaucoup sont perfectibles... j'en suis conscient

à+
Marc

Lemarcost

Bon, quelques images pour quitter ces polémiques qui ne m'intéressent pas beaucoup...

Un petit pouillot véloce (voulez-vous bien confirmer ?)

120

Lemarcost

Lemarcost

Lemarcost

Lemarcost

Un rossignol Philomèle (déso, il n'y avait pas de lumière à ce moment là...)

124

Lemarcost

stephbe

tres beau fil la 117 est somptueuse dommage qu'elle penchouille
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

Lemarcost

OK Stephbe, je l'ai corrigée, il faudrait (je sais) que je le fasse pour beaucoup d'images...  :grin:)

didier83

ji-em

Je viens de parcourir tout ce fil que je n'avais pas vu ... tant j'ai la tête dans la macro en ce moment.

Quel fil ... quelle expérience formidable ... quelle moisson.
Il y a des perles ... euh ... plutôt: tout un collier de perles sur ce fil.
Mais ... tu ferrais bien de te mettre au post-traitement, car beaucoup de tes images peuvent facilement être améliorées.
Un grand bravo pour ce travail ... et bon courage pour la suite ... !

Et surtout: un grand merci pour le partage !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Lemarcost

Merci ji-em pour tes remarques.
Je me rends vraiment compte qu'en numérique, il y a le travail de la prise de vue, et le travail du post-traitement, j'avais délaissé ce deuxième point. DPP et Photoshop... préparez-vous j'arrive...   :mrgreen:

Marc