Mon premier FIL : de retour de Hongrie, Rolliers, guépiers et autres beautés

Démarré par Lemarcost, 15 Juillet 2009, 08:56:18

« précédent - suivant »

Cédric Girard

:wink:

Sympa ta poule faisane !  (pas faite depuis un affût celle là  :grin: )

Le rossignol (juvénile) est sympa, et la pie-grièche aussi (belle lumière)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

sfg

Je viens de passer un moment bien agréable à voir tes photos !
Superbes...
Bonne continuation.
Stéfane

Lemarcost

:sad:  pour la photo de la poule faisanne...
Faites aussi depuis un affut... aux guépiers... mais bon à 180° des guépiers...

Un petit portrait de buse...

126

onyx

moi je trouve que tu t'en ai très bien sortie!!il y as beaucoup d'images que j'aurais bien aimée faire
la buse est superbe :shock:,  un grand bravo!!

ji-em

La dernière ... très fort ! 
Impressionnant, ce regard !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

joris

salut, les photos sont vraiment trés belles  :shock: avec une diversiter exeptionel ( pour le pouillot je pencerai plutôt à un fitis).
bonne continuation,

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

bm

Citation de: Lemarcost le 07 Août 2009, 21:27:39
Pour ceux qui discutetaillent je leur propose de poster plus d'une centaine d'images prises en 5 jours et en en rediscutera...  :mrgreen:

Et ils osent s'appeller photographes animaliers  :mrgreen:

Bernard

Lemarcost

J'ai toute une série de guépier en contre-jour...
Lumière dure (il est déjà 6h50 du matin),
malgré la correction d'exposition +1, c'est peut-être encore trop surex...
Qu'en pensez-vous ?

127

ji-em

Oui ... c'est surexposé !
Petit tuyau ... en toute humilité: en réduisant le contraste très fort ... et en réduisant l'exposition ... tu arrives souvent à sauver des images qui au premier coup d'oeil, paraissent cramées ... du moins en RAW.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Lemarcost

Suite de ce voyage en Hongrie...
C'est la première fois que je participe à un concours photo (AVES 2009 à Namur)...
Et j'ai la grande surprise d'être primé : pour un Rollier (je dois aller voir l'expo pour voir laquelle, mais je penche pour le Rollier avec la couleuvre dans le bec).
Bref, un cadeau de plus de ce voyage en Hongrie
(Frigobox, lui a 2 photos de Hongrie qui sont primées !!! VIVE la Hongrie !!!  uy8)

ausèth

Jolie toutes ces photos mais je rejoindrai Didier Wolf concernant un trop plein d'images que finalement tu fais défiler avec ta souris et basta, tu aurais du nous faire voir une sélection plus pointue pour nous en donner moins, mais du meilleur, car entre les surex, les penchées il en sort quand même de belles.
Concernant ton matos et ce voyage en Hongrie chez Bence ( c'est la mode), ça n' est pas trés important, on peut faire ce genre de photos chez nous, mais il faut s' en donner les moyens. J' aime bcp le travail de Bence, mais de là à aller shooter chez lui et lui donner ma thune, ça risque pas, je préfère aller dans la nature, faire mes repérages moi même, construire mon affût, préparer éventuellement le terrain ( perchoirs, accés lumière...).
Pas de polémique dans mes propos, mais prendre dans la gueules toutes ces images et toutes ces variétés d' espèces d' un coup, c'est un peu lourd à la longue, genre ça fait retour de voyage de touriste qui collecte un max d' images que l' on oubliera en lisant le prochain post.
La prochaine fois montres nous le meilleur et te laisse pas abuser par les remarques sur-amicales ou les " superbes images j' en suis tombé sur le cul   :shock:", ça marquera plus les esprits, et tu en sera encore plus comblé.
Amicalement
Pascal

Cédric Girard

Bof

Tu sais, il y a beaucoup plus de photographes que tu ne le penses qui font des voyages photo et qui payent pour ça... Maintenant, je comprends aussi Marc qui, dans l'euphorie, a posté en masse  :mrgreen:  (ça m'est déjà arrivé dans le passé)

Quant à préparer ses affûts soi-même, oui, je le fais également, mais ça n'égalera jamais la densité faunistique hongroise, et surtout, ce serait un travail à temps plein que de vouloir ne serait-ce qu'arriver à la moitié de ce qu'il est possible de faire chez Bence Maté.

C'est étrange mais j'ai l'impression que Bence n'est pas très "apprécié" par les photographes frenchies, je sais pas pourquoi. Et pourtant, bien plus nombreux sont ceux qui sont allé en Finlande faire de l'ours que ceux qui sont allés en Hongrie (d'un facteur 10, si ce n'est pas 20 ou 30 !)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Lemarcost

Oups ! je le ferai plus msieu  :sad: délit d'enthousiasme caractérisé...  :mrgreen:
Au niveau de la diversité, on peut faire cela chez soi...
Ben non ! et c'est là le problème.... des photos comme celles-là je ne peux pas les faire chez moi (mais mon chez moi n'est peut-être pas votre chez vous)...
J'ai un grand jardin, des champs à perte de vues derrière, des bois tout près, une diversité de plantes pour les oiseaux, des arbres fruitiers, un étang, bref, vraiment de quoi accueillir la gente ailée.  Plutôt dans une belle région (limite Brabant Wallon et province de Namur pour ceux qui connaissent)
J'ai même la chance de travailler face au jardin, je puis donc, en travaillant faire de l'observation.  
Conclusion après 3 saisons : très faible diversité (étourneaux, moineaux domestiques et friquets, merles, mésanges bleues et charbonnières, pies, ramiers, turterelles turques, corneilles, corbeaux freux, pinsons, accenteurs, pics épeiches de temps en temps, geais en automne et 2 fois un pic vert) : total : 16 espèces observées alors que je suis là toute la journée jusque parfois 20h30 (pour mon travail). 16 espèces en 3 ans !, chez Bence : presque 50 en 1 semaine... alors que je ne faisais pas la course à la diversité et aux nombres de coches...
L'explication : pression écologique, trop de pesticides, plus assez de friches, trop peu de "mauvaises herbes" dont ce nourrissent nos petits amis (granivores), manque de buissons de haies naturelles, vu la politique agricole commune de longs champs fauchés en même temps (qui rendent les passereaux bien vulnérables), trop de corvidés.

Pour Bence, je ne comprends pas non plus ! tout le monde reconnait la qualité de son travail, mais d'aller chez lui pose apparement un problème beaucoup plus grand que d'aller ailleurs... ??? Les photographes nordiques, eux, viennent en nombre chez Bence, même des personnes connues du monde de la photo animalière...  bon... allez savoir pourquoi...

Greg photos 78

Que ces photos sont belles ! Félicitation.
Le chemin pour arriver à de tels résultats me parait encore bien long, mais que c'est motivant de voir de si beaux résultats.

Merci pour le partage.

ausèth

je n' ai jamais dis que je n' appréciais pas le travail de Bence, au contraire méga respect autant pour son oeuvre, ses astuces et son bizness ( et oui, mais je ne lui jette pas la pierre), ce que je regrette c'est la facilité de ce genre de trip, un peu comme du bon vieux temps de l' argentique...Ceci dit je ne connais pas la popularité de Bence auprés des Français et je m' en tape, et comme tu le soulignes, Lemarcost, il est vrai que chez nous l'agriculture intensive a laissé des traces et des plumes..., mais je respecte ton travail, bonne continuation et merci pour le partage :)
Pascal

franue

Citation de: ausèth le 03 Octobre 2009, 15:17:21
ce que je regrette c'est la facilité de ce genre de trip,

Vas-y et tu verras par toi même que c'est très facile  :shock:

Marre de tous ces commentaires qui tournent toujours autour du même  pot : c'est des affûts payant donc c'est facile....
Allez-y avant de critiquer, après on en reparlera.

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Poupa_78

Un très beau fil avec de belles images et où l'on ressent bien l'enthousiasme du photographe. Une belle diversité d'espèces et globalement une belle qualité technique. Qu'il n'y ait pas beaucoup de post-traitement c'est un plus. J'aurais bien aimé voir tous ces pros de Photoshop du temps de l'argentique et de l'ekta où toute retouche était impossible. Je ne connais pas ce Bence et son site mais cela m'est égal de savoir si ces photos étaient faciles ou pas à réaliser. Dans 20 ans personne ne se posera la question: c'était chez Bence ? Dans la nature ? Tu l'as fait toi-même ton affût ? Tu as payé pour faire ces photos ? On dira seulement: elles sont belles !... Pas très drôles tous ces élitistes qui critiquent mais n'ont jamais réussi à percer. Alors laissons l'amateur vivre sa passion sans pour autant tomber dans les amabilités gratuites mais sans descendre en flammes son enthousiasme.

nica

une diversité vraiment impressionnante, impossible à retrouver au pays de la frite, et même dans pas mal de coins d'Europe à mon sens. Il y a des perles dans ce fil, notamment la série sur les rolliers et certains guêpiers, le faucon et encore bien d'autres. J'aurais toutefois effectué un tri plis sévère (certaines compos et lumières me semblent vraiment perfectibles). Le fait de se trouver sur le site de Bence Mate ne saurait excuser ces défauts, bien au contraire.

Pour ce qui est de la question "pécunière", chacun voit midi à sa porte. On paie bien depuis des décennies pour partir en safari. Qui coûte encore bien plus cher... (regardez les tarifs chez MDH, qui oscillent entre 4 et 6000 roros tous compris pour à peine une semaine). Ceci étant, je peux comprendre qu'on puisse parfois éprouver un sentiment de jalousie envers ce type de photographe, parce qu'on cherche depuis des années à mettre en boîte un piaf, qu'on n'y arrive pas, et que là-bas, cela puisse s'apparenter (je précise) à du tir aux pipes (c'est une image, hein). Je pense que le "malaise" Bence Mate provient surtout de cette raison. Les pros font bien payer leur tirage (regardez le prix d'une tof chez Nick Brandt qui peut atteindre des sommets). Ici, l'homme (au talent certain) fait payer ses conseils sur le terrain avec la biodiversité en plus. Pourquoi pas?

Par contre, je ne rejoins pas la démarche de Cédric, qui consiste à rester sous 35° en plein soleil dans une tente, sous prétexte qu'on est chez Bence Mate. Moi, je remballe et reviens à des moments plus propices. Amitiés 

jmsoulier

Bonjour,
Une grosse préférence por tes images de rolliers  uy8 uy8 uy8. Beaucoup d'images, peut-être pas toutes abouties mais j'imagine que c'est l'enthousiasme, le plaisir de partager, de montrer! Maintenant, tu n'as plus qu'à en reprendre certaines, les améliorer et nous en reproser prochanement.
Amicalement  Jean Michel

Couleurs Evasion

Il y a vraiment de superbes images dans ce fil   :shock:
Mais quel dommage de ne pas avoir été plus exigeant dans la sélection :?

Dylan Koller

Lemarcost

C'est vrai, comme le dit Franue, c'est pas si évident...  je vais vous l'expliquer avec un exemple de mon voyage :
Je me suis retrouvé une matinée (+/- 6h) à l'affut aux Rolliers avec un hongrois (entre 4h30 et 10h30).
Au bout de 4 heures, il était un peu dépité car il n'avait pas de bons clichés, les rolliers ne se posaient pas sur les branches et on ne pouvait donc que les prendre en vol, pour ma part je n'ai pris les rolliers que en réglage manuel, mes autofocus (50d et 40d) étant trop lents !  J'acceptais en réglage manuel d'avoir du déchet au début et de faire la mise au point un peu plus loin, ou un plus prêt (pas évident qd on n'a pas de point de repères), mais après 5-6 passages la netteté était bonne.  Fallait donc après voir le sens et la vitesse du vent (si vent de face, je remarquais que le rollier approchait le nid plus par le haut, et qd il y aviat moins de vent, il venait par le bas... mon voisin n'avait pas observé cela... et ne repositionnait donc pas son boitier).

Après, il fallait avoir de bons réflexes pour déclencher en rafale.
J'ai compris, durant cette matinée que, mon voisin perdait sa vigilance au bout de 10-15 minutes et loupait régulièrement ses clichés (il déclenchait qd je le faisais)... bref, il était un peu dépité lorsque l'on s'est montré nos bons clichés !
Et j'avais un autre avantage majeur sur lui : 6fps lui n'en n'ayant que 3,5 !!!

J'imagine sans hésiter que moi, à coté d'un vrai pros j'aurai eu aussi cette impression...
Donc comme le disent certains sur ce fil, c'est pas parce qu'on est là que les images sont toutes "faciles"...

ausèth

C'est fou le nombre de personnes qui déforment les propos dès que ça va " un peu" ( je n' ai pas été agressif ) à l' encontre de leur point de vue, un forum c'est fait pour critiquer et pas que faire de la lêche à longueur de temps, concernant la variété des espèces chez Bence ça me rappelle ceci , posté par Onyx il me semble :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,81719.msg975198.html#msg975198

Allez, calmez vous les grincheux huhuhu :mrgreen:

Lemarcost

Le fil que tu proposes est un fil que j'aime beaucoup : des photos qui me plaisent super bien.
D'ailleurs j'ai bien du mettre 3-4 messages sur ce fil  uy8
Comme je le disais  :sad: sniff "le chez nous" est à plus de 1200 kms de chez moi...
D'ailleurs je disais à Onyx qu'il a bien de la chance d'avoir toute cette belle variété près de chez lui  rytyt

Mais bon, vu le réchauffement climatique, dans 10-15 ans il y aura une température nicoise au pays de la frite et de la bière...
Je place déjà les affuts, les rolliers, guépiers et huppes faciées viendront d'ici quelques années chez nous  :mrgreen:
(J'espère de tout coeur que l'on en arrivera pas là)

onyx

oh là!! on parle de moi? je ne veut pas mettre le feu la dedans,je dirais seulement qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et le temps dont on dispose,j'ai la chance d'avoir ces oiseaux prés de chez moi et d'avoir ,par moment, un peu de temps a y consacre et je comprend que ceux qui n'ont n'y le temps n'y les oiseaux a proximité,peuvent être intéresser par ces endroits,moi même j'aimerais bien y faire un tour,ne serai-ce que par curiosité,pour voir les astuces utilisée,un autre milieux ect...mais je pense que je ne me tiendrai pas qu'aux affuts préparaient,je ferai comme une autre beneluxiene qui l'hors de sont voyage s'en est aller se promener en dehors des affuts
je vais parfois dans des parcs tel pont de gau (camargue),mais si je poste une photo d'un tel endroit je le précise

pour finir un lien d'un internaute qui est aller chez bence cette année,et qui montre quelques un des affuts,ont aime ou pas
    http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,14999.0.html

a je vous informe que le deuxieme volet sur les secrets des photographes animalier est sortie
         http://ronanfc.free.fr/songesdemoai/actu/actu.html