Deux journaux Suisse

Démarré par Dylan Koller, 14 Juillet 2009, 13:11:23

« précédent - suivant »

Dylan Koller

Bonjour.

Tout comme il y a quelques semaines, un article m'est consacré dans deux autres journaux aujourd'hui.

Dans l'Expresse et l'Impartial.

Cet article est un peu plus court que l'autre fois.

Sur le site internet on peut voir l'article : http://www.arcinfo.ch/journal/region/neuchatel-littoral/article/181422/la_passion_dun_ado_pour_la_photo_animaliere.html

Voili ^^

Dylan K.

TOPOLINO

Pudro

Super Dylan, les "portes de la gloire" s'ouvrent petit à petit...

:grin:
Franck Renard/Spa - Belgique

bouguy

Ils sont bons ces P'tits Suisses :grin:  :arrow: :arrow:

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Ant-One

et avec la casquette porte-bonheur!  uy8

Encore félicitations pour la parution! Et merci pour la découverte de ton spot l'autre jour. Faudra vraiment que j'aille explorer l'endroit.

Didou

Content pour toi, mais impossible de savoir ce qu'ils ont écrit : "Cet article est en contenu réservé" => faut payer pour voir  :mrgreen:

Décidément, la Suisse ne change pas, tout fonctionne au pognon, dommage...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

rambo86

Bravo, cela fait plaisir por toi!
Tu te fais connaitre...c'est bien!

Tu fais comment pour t'investir, tu photographies la voisine quand elle prend sa douche? :mrgreen:

XIII

Citation de: Didou le 16 Juillet 2009, 11:35:29Décidément, la Suisse ne change pas, tout fonctionne au pognon, dommage...

T'es gentil mais c'est réservé aux abonnés des journaux après 24h de parution. C'est bien de tout vouloir gratuitement, mais il faut aussi payer les journalistes...

Didou

ça doit être qu'en France, les journalistes travaillent à l'œil... les sites de tous les quotidiens français (le mondes, libé, sud-ouest, j'en passe...) mettent leurs articles en ligne en temps réel et en accès direct et gratuit.

Je stoppe ici, mille excuses à Dylan pour avoir pollué son fil avec un avis marginal, et encore bravo à lui pour cette parution

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

XIII

Citation de: Didou le 17 Juillet 2009, 07:54:43
ça doit être qu'en France, les journalistes travaillent à l'œil... les sites de tous les quotidiens français (le mondes, libé, sud-ouest, j'en passe...) mettent leurs articles en ligne en temps réel et en accès direct et gratuit.

Je suis désolé mais c'est là encore un raccourci bien facile !

Si tu avais pris la peine de regarder un peu sur le site tu aurais remarqué que toute l'actualité qui se fait en temps réel est d'accès libre et cela indéfiniment. Seuls les articles qui demandent du terrain, le déplacement d'un photographe, etc. paraissent pour 24h librement et sont ensuite en contenu réservé pour les gens qui ont un abonnement.

La presse suisse ne fonctionne pas du tout comme la presse française, c'est donc une aberration de chercher à les comparer. 60-70% des revenus viennent de la pub alors que partout ailleurs c'est 30-70% et comme ça se voit partout, en période de "crise" la pub diminue. Récemment ce journal a dû se séparer de 7 membres de sa rédaction, ce qui n'est pas rien pour un journal régional...

C'est toujours assez facile de critiquer les manières de faire, mais je suis sûr qu'on aimerait pas non plus voir nos salaires diminuer ou alors nos jobs disparaitre parce que ça serait mieux qu'on puisse consulter de l'actualité en différé... Et tu prends des exemples de journaux qui autorisent l'accès, c'est très bien, mais tu oublies que certains ne le font pas, comme par exemple le Canard Enchainé, et je n'ai pas cherché très longtemps ni très loin...

Bref... Psychorigidité quand tu nous tiens...

Dylan Koller

Merci à tous.

Euh je veux pas vous chamaillé avec vous je m'abstient  :mrgreen:

Dylan K.

picotin

Je remarque  ... une légère incohérence ... dans le discours des bénéluxiens,
qui veulent lire la presse gratuitement
mais luttent pour qu'elle paie leurs photos !

Soit on fait tout gratuit, soit on met tout payant, mais quand on se bat pour toucher des droits sur ses photos, on ne peut pas en même temps refuser des droits à ceux qui écrivent des articles. Ou alors, je ne comprends plus rien.

Visiblement la pub a tout pourri. Elle baisse, les journaux crèvent ou sont exangues (cf "Le Photographe" qui coule après 100 ans d'existence) mais les photographes demandent des droits. Cette dernière revendication est légitime, mais soit on demande des journaux gratos et on offre ses photos pour 1 euro, soit on veut des droits dignes et on achète à son prix ce qu'on souhaite lire.

Donc, BRAVO DYLAN et VIVE LA SUISSE !,
---<br />La nature ne nous appartient pas: nous lui appartenons.

Tofruokal

Bravo à toi Dylan!
Olivier
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

alpesphoto

Bravo Dylan ! belle récompense ! et longue vie à ta vie de photographe  8)

==> Picotin, totalement d'accord avec toi ... mais sache qu'ici on ne prône pas tous la gratuité des mags ! ... et pour ceux qui parle du Monde, etc ... de nombreux articles sont en accès payant au bout de qqjours ... et il faut être abonné pour commenter ! La gratuité c'est le risque de se retrouver avec des journaux comme "20mn" ... totalement creux et sans travail journalistique. C'est pas avec ça qu'on va maintenir le contre-pouvoir que devrait être la presse, déjà qu'il est mal en point ....

qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Didou

Bonjour à tous

Je vais faire usage d'un droit de réponse, ou plutôt de complément d'explication, puisqu'il me semble que c'est moi qui suis le point commun entre les deux fils (même si Picotin ne donne pas de nom...).

Incompréhension et non contradiction, parce que je me suis mal exprimé dans le présent fil : ce que je déplorais, c'est juste de ne pas pouvoir connaître la raison de la joie de Dylan en consultant le contenu des deux articles dont il était le sujet ; en revanche je ne retire rien de ce que j'ai pu écrire sur ce fil :http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,87024.0.html, tout y est et mon opinion est bien plus clairement exprimée (ici, on a pu croire que j'étais favorable à la gratuité, ce qui n'est nullement le cas, mais je comprends que mes messages n'étaient pas suffisamment clairs).

J'espère que cette mise au point lèvera l'ambiguïté, et encore une fois mille excuses à Dylan dont le fil a fait les frais de cette polémique regrettable.

Cordialement
Didier

Dylan Koller

Bon pas grave....  :mrgreen:

Je savais pas qu'il fallait payé après je suis désolé.

Je vais pas me permettre de faire un scann tout de même, si c'est payant je vais pas le diffusé gratuitement c'est un peu comme le piratage non ?  :mrgreen:

jf990224

Oui, mais bon, hein !
allez, envoie !   :grin:

alpesphoto

Citation de: Dylan Koller le 28 Juillet 2009, 21:33:15
Je vais pas me permettre de faire un scann tout de même, si c'est payant je vais pas le diffusé gratuitement c'est un peu comme le piratage non ?  :mrgreen:

euh ... si tu veux rester en bon terme avec le magazine, je te déconseille fortement de le faire ....   fhfh

ça fait justement partie des comportements "professionnels" à adopter si on veut être respecté et si tu veux avoir une crédibilité dans le milieu ... n'en déplaise à Jeff qui veut pas payer pour voir ;)

mes sites :
ma page photo Facebook

lepidopter

Bien sûr que si qu'il peut montrer cet article, sans être un pirate !

Si un journal annonce ton livre ou on exposition : il va en publier une photo représentative et ca ne te viendrait pas à l'idée de demander des droits. C'est une citation, normale et autorisée, car liée à l'événement.

Donc inversement si le journal a parlé de toi, tu as le droit tacite de montrer cet article dont tu es fier, sur ton site.
Tous les sites ont une section "revue de presse" ou "la presse en parle" où ils mettent des PDF des articles qui les concernent. C'est le droit de citation et ce n'est pas du piratage.

Si on veut être cool, on rajoute le logo du journal, sa couverture et un link vers son site. C'est l'usage.

ce

alpesphoto

on peut mettre une image de l'article, pour illustrer, faire de la pub au mag, présenter son travail ... oui pas de soucis !

mais de là à mettre l'article complet en pdf alors que ce fichier est censé être payant sur leur site ... non !

mes sites :
ma page photo Facebook

coccinelle

Féliçitation Dylan   ))) ))) ))) ))) )))

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw