Soucis sur 30d

Démarré par julien-68, 08 Juillet 2009, 16:56:48

« précédent - suivant »

julien-68

Ce week end, lors d'une soirée en famille en montagne j'ai eu une mauvaise surprise  :sad:
Quelques clichés ici et là en mode auto, histoire d'avoir des souvenirs de l'instant et tout à coup plus rien. J'avais beau appuyer sur le déclencheur, le 17-55 ne réagissait pas. Après quelques secondes, j'ai droit à l'affichage erreur 99. Je met sur off, sort et souffle les batteries, replace tout ça dans le boitier et rebelote.
Je refais la même chose et tout à coup, de la fumée s'échappe du boitier avec une méchante odeur de brûlée.
Je laisse le boitier pour la soirée, et le lendemain bingo, tout refonctionne normalement mais pour combien de temps???? :?
Est ce les batteries (après le premier affichage d'err99, l'échange avec les batteries de mon père n'a rien donner de positif)??
Est ce le boitier?

Je commence sérieusement à me poser des questions, car je n'ai pas vraiment envie que ça m'arive lors d'un affût cerfs, et puis avec le brame qui approche à grands pas....

Quelqu'un a déjà eu des problèmes de ce style ?
Disons que ça n'était pas vraiment prévu de changer de boitier cette année, d'autant qu'aucun ne me donne vraiment envie pour le moment (5d en FF ne me plait pas du tout, markIII bientôt remplacé, 50d avec des avis trop mitigés, 40d qui date déjà....).

P-F

La fumée c'est plus qu'un problème !!! Je suis même surpris que ça refonctionne...

Est-ce que t'arrives à dire à l'odeur si ça vient de la batterie ou du boitier ?

meles

Bonjour Julien,

Je suis vraiment désolé pour cette mésaventure ... tu dois t'en douter mais à mon avis, un retour au SAV s'impose pour un devis ... ceci dit vue les coûts de réparation qui peuvent vite monter ... peut être te sera t'il plus judicieux de commencer à penser à changer de boitier ... mais faut avoir un état des dégâts potentiels avant ...

Pour le brame, t'inquiètes pas, tu trouveras bien une âme charitable qui a un second boitier qui ne sert jamais ...

Bon courage

Christophe

julien-68

Citation de: P-F le 08 Juillet 2009, 21:05:10
La fumée c'est plus qu'un problème !!! Je suis même surpris que ça refonctionne...

Est-ce que t'arrives à dire à l'odeur si ça vient de la batterie ou du boitier ?

Non, justemment je n'arrive pas à sentir, l'odeur c'est fait plus forte à partir du moment où j'ai enlevé le grip  :?
Un pote pensait davantage aux batteries

julien-68

Citation de: meles le 09 Juillet 2009, 09:14:52
Je suis vraiment désolé pour cette mésaventure ... tu dois t'en douter mais à mon avis, un retour au SAV s'impose pour un devis ... ceci dit vue les coûts de réparation qui peuvent vite monter ... peut être te sera t'il plus judicieux de commencer à penser à changer de boitier ... mais faut avoir un état des dégâts potentiels avant ...
Pour le brame, t'inquiètes pas, tu trouveras bien une âme charitable qui a un second boitier qui ne sert jamais ...
C'est vrai que j'ai envisagé un retour au SAV mais franchement étant donné l'âge de mon boitier, et le coût éventuel de remplacement ça ne vaut plus la peine  fhfh
Et puis cela va faire 3 ans bientôt que ce boitier m'accompagne partout, peut être est il temps por lui de prendre du repos  :mrgreen:
Mais dans le pire des cas, il y a toujours assez de boitier autour de moi dans la famille, pour ne pas laisser le 400 orphelin  uy8, mais l'achat d'un nouveau boitier semble inévitable mais lequel ??????

djudju

Citation de: julien-68 le 09 Juillet 2009, 09:34:48
Citation de: meles le 09 Juillet 2009, 09:14:52
C'est vrai que j'ai envisagé un retour au SAV mais franchement étant donné l'âge de mon boitier, et le coût éventuel de remplacement ça ne vaut plus la peine  fhfh
Et puis cela va faire 3 ans bientôt que ce boitier m'accompagne partout, peut être est il temps por lui de prendre du repos  :mrgreen:
Mais dans le pire des cas, il y a toujours assez de boitier autour de moi dans la famille, pour ne pas laisser le 400 orphelin  uy8, mais l'achat d'un nouveau boitier semble inévitable mais lequel ??????
5D II ! Pouvoir shooter le cerf en basse lumière ça n'a pas de prix :mrgreen:

S.A.S

Citation de: djudju le 09 Juillet 2009, 09:39:11
5D II ! Pouvoir shooter le cerf en basse lumière ça n'a pas de prix :mrgreen:

Dans ce cas là dépèches toi de le commander au plus vite pour l'avoir dispo avant le brame, car " apparemment " les délais sont assez long pour en avoir un... :mrgreen:

jejedudu

Je ne serais pas étonné que ça vienne du flash intégré (transistor qui se charge du rechargement du condensateur). Fonctionne-t-il encore (le flash) ?
Sinon je penserais à un court-circuit sur les pins qui prennent l'alimentation venant du grip. Tout a l'air correct au fond de l'emplacement batterie sur le boîtier ? Et sur le grip aussi (contacts électriques) ?

Les semi-conducteurs, en brûlant, donnent une odeur vraiment désagréable, un peu comme du caoutchouc brûlé en pire... irrespirable quoi.

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

alf21

Désolé pour cette mésaventure qui ne tombe pas vraiment au bon moment pour vous  :sad:.
Je suis sûre que tu vas trouver une solution avant la période crucial de la vie de "tes" cerfs" .
Après je connais une clinique de réparation dont l'adresse m'a été donné par Florent Cardinaux qui a fait réparer un boitier et dont j'ai moi-même mon sigma 50-500 en réparation.Le devis de réparation est gratuit .
Voici le lien au cas où : http://www.photoclinic.info/default.html

@+ :wink:

S.A.S

Citation de: alf21 le 09 Juillet 2009, 12:14:10
Voici le lien au cas où : http://www.photoclinic.info/default.html

Une clinique pour appareil photo !!... :shock:

Allez, zou, dans mes favoris, on n'est jamais assez prudent !!.... :mrgreen:

Ker-f

Citation de: julien-68 le 08 Juillet 2009, 16:56:48
Ce week end, lors d'une soirée en famille en montagne j'ai eu une mauvaise surprise  :sad:
Quelques clichés ici et là en mode auto, histoire d'avoir des souvenirs de l'instant et tout à coup plus rien.

Le problème vient peut-être de ce que ton boîtier, à force de ne photographier que du cerf, a fait un caprice en voulant photographier des humains !  :mrgreen:

Citation5D II ! Pouvoir shooter le cerf en basse lumière ça n'a pas de prix
5D2 et achète toi un 600 /2.8 pour compenser la transformation au full frame !  :mrgreen:

CitationAprès je connais une clinique de réparation dont l'adresse m'a été donné par Florent Cardinaux
Julien, envoie un CV, ils recrutent peut-être...  :mrgreen:

Non, sans rire, tu peux très bien partir sur un nouveau boîtier (neuf ou en occasion) tout en pensant qu'il pourra te faire un bon deuxième boîtier après quand tu achèteras un Mark IV !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Antoine E.

Julien: je n'y connais rien en technique boitier, mais j'ai eu un 30 D qui un jour m'a fait subitement une "erreur 99" (en plein affût brame, avec deux vieux cerfs en marche parallèle à 15 mètres (max) et pas de boitier de rechange  :sad: :sad: :sad: la rage  :sad: :sad: :sad:
trop près pour tenter de partir.
tellement dégoûté que je ne voulais même pas les regarder alors qu'ils bramaient comme des malades.
une heure après, ils étaient un rien plus loin et j'ai fini par réussir à "sortir", en reculant cm par cm, boitier toujours planté en 99
en bas de la colline, le 30D a tout d'un coup repris vie. C'était il y a bientôt un an et depuis, plus jamais eu de problème à ce niveau avec le 30D (si ça peut te rassurer)
bon, les jours suivants, je prenais un deuxième boitier au cas où

pour la petite histoire, ce jour-là juste après le bug j'ai pu retourner à mon poste d'affût (aussi long et difficile que de l'avoir quitté) et ai rempli une compact-flash de 4GB sur les deux compères qui n'en avaient toujours pas fini de se chamailler. ouf  :)

Antoine E.

PS : l'erreur 99 s'est déclenchée suite à une rafale à 1/8000 (brouillard réfléchissant et priorité à l'ouverture à f/4)
tellement rapide que le boitier s'est un peu emballé et a planté. ou alors simple coïncidence

julien-68

Citation de: jejedudu le 09 Juillet 2009, 10:33:52
Je ne serais pas étonné que ça vienne du flash intégré (transistor qui se charge du rechargement du condensateur). Fonctionne-t-il encore (le flash) ?
Sinon je penserais à un court-circuit sur les pins qui prennent l'alimentation venant du grip. Tout a l'air correct au fond de l'emplacement batterie sur le boîtier ? Et sur le grip aussi (contacts électriques) ?
Les semi-conducteurs, en brûlant, donnent une odeur vraiment désagréable, un peu comme du caoutchouc brûlé en pire... irrespirable quoi.
Tout est OK au niveau du grip.
Effectivement ça a clashé après l'avoir plusieurs fois utilisé en auto à l'intérieur et donc avec le flash. Je viens de refaire l'essai à l'instant et rebelote, de nouveau err99 et le flash ne fonctionne plus.
C'était "juste" ça  uy8, cependant dois je le faire quand même réparé? Je serais d'avis de ne pas le faire étant donné l'âge du boitier.
Y a-t-il un risque que le problème s'étende à d'autres paramètres du boitier?
Dans l'immédiat ça m'arrangerait de pourvoir le garder mais je ne vais pas tenter le diable trop longtemps.

julien-68

Citation de: alf21 le 09 Juillet 2009, 12:14:10
Désolé pour cette mésaventure qui ne tombe pas vraiment au bon moment pour vous  :sad:.
Oui  :?
Surtout qu'on est sur un projet susceptible d'être très intéressant dans le domaine de la photo sportive.
Mais on vous racontera ça début août  :mrgreen:

julien-68

Citation de: Antoine E. le 09 Juillet 2009, 23:52:45
Julien: je n'y connais rien en technique boitier, mais j'ai eu un 30 D qui un jour m'a fait subitement une "erreur 99" (en plein affût brame, avec deux vieux cerfs en marche parallèle à 15 mètres (max) et pas de boitier de rechange  :sad: :sad: :sad: la rage  :sad: :sad: :sad:
trop près pour tenter de partir.
tellement dégoûté que je ne voulais même pas les regarder alors qu'ils bramaient comme des malades.

C'est EXACTEMENT pour ça que je ne vaux pas prendre de risque  fhfh
Qu'il me plante sur un affût cincle ou une sortie chamois, c'est pas trop grave, mais qu'il me lache sur une scène comme celle que tu décris et je crois que je m'arrache les cheveux et j'arrête la photo  fhfh

jf990224

J'ai déjà eu ça avec mon 20D, avec certaines batteries (de moins bonne qualité) et pas avec d'autres (les canons).
Parfois, il suffit d'enlever la batterie et de la remettre ... ou d'enlever et de remettre l'objo.
C'est ça l'électronique, parfois on se demande pourquoi ça fait ça ... et personne ne connait la réponse.  :?

Il suffit juste de prier pour que ça n'arrive pas au mauvais moment.  jururur   :wink:

jejedudu

CitationTout est OK au niveau du grip.
Effectivement ça a clashé après l'avoir plusieurs fois utilisé en auto à l'intérieur et donc avec le flash. Je viens de refaire l'essai à l'instant et rebelote, de nouveau err99 et le flash ne fonctionne plus.
C'était "juste" ça  , cependant dois je le faire quand même réparé? Je serais d'avis de ne pas le faire étant donné l'âge du boitier.
Y a-t-il un risque que le problème s'étende à d'autres paramètres du boitier?
Dans l'immédiat ça m'arrangerait de pourvoir le garder mais je ne vais pas tenter le diable trop longtemps.

Essaie-le quelques dizaines de fois chez toi (pas en mitraillette, plutôt comme tu ferais à l'affût) pour être sûr qu'il fonctionne encore. Si tu arrives à prendre 20-30 photos il devrait survivre encore quelques temps et mourra d'autre chose. De mon avis, je serais optimiste et le boîtier devrait continuer à bien fonctionner tant que tu n'utilises pas le flash. Evite même de réessayer le flash (puisque tu viens de constater qu'il posait problème). Ca pourrait faire chauffer le circuit défectueux et brûler d'autres composants pas encore atteints.

Allez, soyons optimistes et bon brâme!
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

julien-68

Effectivement j'ai pris le risque de refaire une sortie affût avec (avec tout de même un 2ème boitier au cas où  :mrgreen:), et tout c'est bien passé  uy8
Je pense que ça devrait passé pour cette fois en attendant de mûrir ma réflexion sur un nouveau boitier même si je lorgne de plus en plus sur la série 1D, avec un markIII qui peut être serait une bonne résolution tant sont son successeur risque de peut être de réserver de mauvaises surprises.
Et puis ayant vu les résultats de ce boitier à 2000 isos sur la série de blaireaux réalisée par JP Bedez ce week end (qui expose à Fraize avec P Gadroy) je pense que cela serait un bon investissement  :mrgreen:

Pascal-J

CitationEvite même de réessayer le flash (puisque tu viens de constater qu'il posait problème). Ca pourrait faire chauffer le circuit défectueux et brûler d'autres composants pas encore atteints.

Si ton flash ne fonctionne plus avec odeur de brulé effectivement surtout ne le re-utilise plus. Le convertisseur haute tension de charge du condo a certainement pris un coup, et le risque si tu insiste est de propager la panne au circuit d'alimentation du boitier avec comme corolaire un boitier définitivement inutilisable. Le mieux serait de condamner le flash avec un bout de gaffer sur son boitier, tu aura un message d'erreur mais le circuit flash ne sera jamais alimenté.

Bonne chance.