Convertisseur FD - EOS

Démarré par P-F, 12 Juillet 2009, 09:53:00

« précédent - suivant »

P-F

Pour ceux qui auraient un télé FD qui traine, ce convertisseur est assez rare pour signaler cette vente :

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190320364571&ssPageName=ADME:B:EF:US:1123

oxie

Ca fait cher pour prolonger un matériel hélas aujourd'hui dépassé et qui n'a de toute façon plus les exigences en matière d'accutance sur les nouveaux capteurs numériques.

P-F

C'est trop cher effectivement. Mais pour celui qui a des télés FD ça peut être intéressant, je ne pense pas du tout que les optiques FD soient dépassées.

oxie

Elles ne sont pas dépassées sur du film diapo (il m'arrive encore d'utiliser des SSC sur un viel AE-1(les anciens noms de la future série L des EF) mais sur un capteur numérique avec les exigences actuelles je ne crois pas qu'elles soient encore à l'aise.

feanolas

Et pourquoi donc ces optiques seraient dépassées en numérique? La résolution de l'optique n'a pas changée parce qu'on a changé le boitier ou le capteur derrière!!! J'ai un FD 4.5/500L qui marche très bien avec du numérique... d'ailleurs nombre d'optiques EF ont été spécifiées et fabriquées avant l'arrivée du numérique, et certainement avant l'arrivée des densités de pixels actuelles sur les APS-C.

Soit dit en passant, SSC n'a rien à voir avec L: "SSC", c'est le nom du traitement anti-reflet, "L", c'est la désignation des optiques haut de gamme.

oxie

tant mieux pour toi, moi je ne faisais que relayer ce qu'on m'a dit de ce genre de montage et moi je confirme que sur un vieux F1 ces optiques croustillent.
Pour les SSC oui j'ai un peu simplifié et effectivement ce n'est pas la même chose que les optiques avec le sigle L, mais cela désignait les optiques haute perf de la série FD à cause de leur traitement de surface.
Cela dit les verres de l'époque faisaient appel à des technologies assez étonnante faisant la part belle aux métaux lourds, au terre rares voire même quelques éléments radioactifs. (lu dans des livres photos, alors ça aussi c'est une légende?)

feanolas

Chez Canon, un ou deux objectifs radioactifs, dopés au Thorium: en particulier le 2/35 à lentille frontale concave d'excellente qualité... Ceux-là sont faciles à reconnaitre, les lentilles jaunissent avec l'âge!  :shock:
Sinon, pas grand chose de vraiment nouveau dans les dernières 30 années sur le plan des lentilles: il y avait déjà des verres spéciaux (UD, fluorite) et asphériques. La seule nouveauté récente que j'ai vu au niveau optique chez Canon, c'est le nouveau traitement anti-reflet SWC comme sur le TS-E 24.
Bon, il faut aussi compter l'AF et l'IS, d'une certaine façon... mais j'ai plutôt l'impression que ça va à l'encontre de la qualité optique absolue, même si ça donne bien plus de réussite sur le terrain. En effet, ça impose des groupes de lentilles très légers, en particulier pour l'IS.

SSC, c'est "super spectra coating", le nom du traitement multi-couche. Tous les objectifs à monture FDn (à une exception près) et la plupart des FD à monture par bague chromée sont SSC; seuls les plus anciens sont SC (i.e. sans le Super!). Les objectifs autofocus EF sont également SSC, sauf quelques modèles de grand-angles très récents qui sont maintenant SWC.