Bialowieza & Biebrza : maj 13/07 Ambiance Phragmite aquatique

Démarré par Bee, 15 Juin 2009, 09:44:38

« précédent - suivant »

Faune-sauvage

J'ai en effet trouvé les premiers chats sauvages à Bialowieza (et aussi les premiers dans quelques régions d'Espagne, d'Italie, d'ex-Yougoslavie, de Roumanie et de France) et ce n'est pas un coup de chance mais le résultat de prospection ciblées...
Il faut savoir qu'il ya 25 ans, l'aire de répartition du chat sauvage en Europe était mal connue.
L'atlas des mammifères de Pologne d'il y a quelques années avaient repris mes données et la population était suivie par des scientifiques locaux.
PS La plupart des "naturalistes" franciliens te diront qu'il n'ya pas de chat sauvage en Ile de France, et pourtant, il y en a ! il a même été observé en forêt de Sénart (observateur fiable) !

Bee

Merci pour vos commentaires, c'est intéressant :)

Si je m'étonnais des commentaires c'est parce que j'imaginais que le thème sortait un peu de l'ordinaire... mais c'est noyé dans les autres sujets, ca c'est clair.

Citation de: gwenfc le 23 Juin 2009, 13:56:19
toujours est-il que je suis avec intérêt les nouvelles de Pologne où j'ai séjourné en février, l'occasion de découvrir avec Arek Szimura  la réserve, les pics et les bisons! souvenirs inoubliables!

On a aussi visité la reserve "integrale" avec Arek ! Et tout le reste du séjour on était en compagnie de Lukasz (qui a monté leur petite boîte), un jeune ornitho... impressionnant (deja qu'on avait la crème de l'ornitho suisse avec nous...).

En parlant des pics, je peux vous en présenter quelques uns. Malheureusement les conditions en forêt, parfois avec temps couvert, n'aidait pas pour les photos. Mais ca peut peut-etre vous intéresser...

On a pu observer 11 sortes de pics (si on compte le torcol). L'épeiche, l'épeichette et le mar. Le cendré et le vert. Puis les pics à dos blancs, tridactyles, noir et le syriaque au nid... qu'on est allé aider à homologuer par photo parce qu'il semblerait que ca soit la nichée la plus nordique observée de ce pic. Tout ca fait 9 espèces... lors de l'observation du syriaque on a en fait découvert la 10ème si j'ose dire, puisque la femelle semble être en fait un hybride syriaque/épeiche.

Quelques exemples, désolée pour la qualité.

Epeichette

Pic Mar

Pic Mar

Pic à dos blanc

Pic Tridactyle

Et le fameux syriaque :

Le mâle

Ici on voit bien l'absence de trait de liaison dans la nuque

Et la femelle, avec une tache claire de liaison... qui montre que ce n'est pas un syriaque pur, probablement un hybride avec un épeiche (il y avait d'autres critères mais pas visibles sur ces photos)

A+

garza iberica

une belle variete d oiseaux avec un plus pour la pie grieche pour le point de vue photo et un pour l engoulevent pour la rarete sur le forum

Jaime

Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

bleau

Joli variété !!

Et certains clichés sont très beaux d'autre sont des documents fort interessant (engoulvent )
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

Bee

Merci ;)

Pour les pics, c'est plus le coté document que je voulais présenter, malheureusement ils étaient souvent en pleine forêt.

Remy.B

Intéressant cette série de pics, le siriaque je l'ai vu en Bulgarie mais je ne connais pas le tridactyle et pas le dos blanc.
Merci pour tout
Rémy

ASH

Sympa ces pics, tu peux nous en dire un peu plus sur le milieu ?

Bee

Merci Rémy !

ASH, les épeiches et épeichettes étaient un peu partout dans les forêts et lisières.
Les pics à dos blanc et tridactyles étaient à Bialowieza, dans les forêts primaires qui regorgent d'arbres d'arbres morts (ces milieux sont vraiment extraordinaires). Le noir était dans les mêmes milieux.

Les mars étaient vraiment en pleine forêt, dans un milieu assez humide et marécageux. On a longtemps pu observer le couple faire des aller-retour au nid en apportant à manger et repartant avec des fientes. Ils étaient de l'autre coté d'un étang-marais et on a pu rester un peu à couvert.

Les cendrés et verts (les premiers étant plus fréquents) étaient plutôt en bordure de champ, mais toujours dans la région de Bialowieza.

Et les syriaques était dans un arbre à demi mort au bord d'un marais.

caty

une belle brochette de pics pas communs chez nous !... :grin:
et l'engoulevent encore plus rare !... :grin:

une petite préférence pour le citrine plus proche !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Bee

Merci Caty  :grin:

Ambiance Phragmite aquatique... un oiseau rare qui niche encore dans quelques endroits en Europe. Assez difficile à observer, il remonte quelque fois pour chanter. D'où des photos d'ambiance plutot que des gros plans.

PA1

PA2

Hartza Mendy

Bonjour,
Très bon reportage nat avec des espèces peux communes .....  ))))
Amicalement
HM
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Remy.B

En floride les indiens appellent ce milieu " la rivière aux herbes" Un ocean de verdure qui ondule sous le vent avec comme point d'orgue le phragmique aquatique ! Que demander de mieux ?
Amicalement
Rémy