Quel trepied - monopode pour " du lourd " ?

Démarré par S.A.S, 07 Juillet 2009, 14:53:37

« précédent - suivant »

Didou

Normalement la vis doit être réversible.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jejedudu

Si tu veux pouvoir faire de la plongée ou contre-plongée (sans bouteilles, hein :mrgreen:) il faut une rotule un axe...
Mais il y a déjà moyen de bien se débrouiller sans.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

P-F

Pour le monopied tu devrais déjà essayer en mettant directement l'objectif dessus pour voir si ça te convient. Sinon y'a ça : http://reallyrightstuff.com/tripods/04.html

AMAURY BERTELS

Citation de: P-F le 08 Juillet 2009, 21:11:04
Pour le monopied tu devrais déjà essayer en mettant directement l'objectif dessus pour voir si ça te convient. Sinon y'a ça : http://reallyrightstuff.com/tripods/04.html

Ca fonctionne comme une pendulaire ?Ou comme une rotule classique ?

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

bitere

Citation de: AMAURY BERTELS le 08 Juillet 2009, 21:15:28
Citation de: P-F le 08 Juillet 2009, 21:11:04

Ca fonctionne comme une pendulaire ?Ou comme une rotule classique ?

Amaury
En fait, ni l'un ni l'autre  :grin:
Seul, cela permet de basculer l'objectif sur un axe vertical, ce qui facilite la vie lors de l'utilisation d'un monopode sans les inconvénients de la rotule qui n'est jamais exactement centrée (HZ). Le monopode est facile pour balayer horizontalement. De plus, c'est aussi un complément de la pendulaire comme le montre l'animation du lien de RRS.
J'ai longtemps hésité pour compléter ma WIM II par une rotule, cette solution RRS permet de résoudre les diverses utilisations pour moi, tant sur monopode que le couple boitier/petit objectif et changement de cadrage sur trépied. Et sans démontage de la pendulaire.

Nico72

Merci P-F pour ce lien, j'connaissais pas et ça me plaît bien !

Nico

Stan

L'idéal dans ton cas : un pied Gitzo carbone genre 1878L et une rotule un axe Manfrotto 3232. Tu attaches dessus une tête au standard Arca-Swiss, par exemple de chez Kirk Enterprises et tu remplaces le pieds du 500 par un pied en Arca-Swiss. Tu ne trouveras pas plus léger. Il faut tout monter avec des boulons 3/8".
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

bgabbud

Salut SAS, je suis dans le même cas de figure que toi...c'est à dire que je fais toutes mes images en montagne. Voilà ma solution après plus de quinze ans de photos:
- pour la billebaude j'ai le 300 f/4 avec le multi 1,4 selon la lumière+ monopode
- pour de l'approche sur un spot connu et ou il faut pas trop chercher et se déplacer et bien sûr avec assez de lumière, j'ai le 500 sur monopied Gitzo...
- pour de l'affût j'ai le 500 sur trépied Gitzo, le 2541 avec tête pendulaire Benro GH2

J'espère t'avoir aidé
Montagnardes salutations
Bertrand
P.S Rajoute une tête un axe sur ton monopode, c'est très pratique dans le milieu montagnard...
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

S.A.S

Bonjour Montagnard bgabbud.  :grin:

Merci de ton intervention, oui tu réponds à ma question. ))))

Juste une précision complémentaire. Quelle est la référence de ton monopode Gitzo ?

Par avance, merci

@+

David

Donquichotte68

Bonjour à tous.

Idem pour moi qui suis en montagne : 100% d'accord avec bgabbud.
Un bémol quant au portage pour la billebaude : j'ai les deux têtes pendulaires (Benro GH2 et Manfrotto 393) et je préfère cent fois me promener avec la 393, car sur l'épaule elle est bien calée et la GH2 est trop douloureuse !
(la 393 est beaucoup plus "sûre" pour le transport et les risques de déserrage. Elle est de plus économique : c'est la moins chère des pendulaires, solide et très bien construite. On ne le dit pas assez dans les forums où la Wimberley est portée aux nues !)

J'ai donc adopté la solution suivante :
- monopode + 393 pour la billebaude
- trépied 190 XPRO B + GH2 pour l'affût ou les petits déplacements (chamois).
J'y monte, au choix, le 200-400 Nikon + TC14, ou le 120-300 Sigma + 1,4x. Ils sont lours tous les deux avec un D700 + grip au cul...
Que du bonheur, pour moi en tout cas.

J'espère avoir pu t'aider.
Cordialement,

DQC  :)

tonio

salut
Moi j ai mis un étau  sur mon monopode  manfrotto 681b avec la poignée c est cool ...tu ne visses plus ..
Tonio

jeannot56

C'est quoi cet étau tonio ? Est-il compatible avec les plateaux Manfrotto ?

Merci Jeannot

Donquichotte68

Il me semble que c'est plutôt du compatible Arcaswiss...
Non ?

S.A.S

Merci de ton intervention ami Montagnard Donquichotte.  :wink:

bgabbud

Pour le monopode c'est un quatre section de Gitzo, je l'ai depuis de nombreuses années et l'équivalent au catalogue actuel serait le GM 2541...500gr supportant 12 kg.
Montagnardes salutations
Bertrand

S.A.S

Citation de: Donquichotte68 le 14 Juillet 2009, 09:25:15
Un bémol quant au portage pour la billebaude : j'ai les deux têtes pendulaires (Benro GH2 et Manfrotto 393) et je préfère cent fois me promener avec la 393, car sur l'épaule elle est bien calée et la GH2 est trop douloureuse !

Merci de ce renseignement qui est d'un précieux renseignement. ))))

Moi je transporte souvent mon trepied 190B + la tête 141 RC que je cale sur mon épaule lorsque je marche.
Verdict, en fin de journée, j'ai un joli bleu au dessus de la clavicule... :? ( et je ne parle pas de la douleur ! )

Donc je n'ai pas envie de " souffrir " à chaque sortie....

Alors je me commande le monopode Gitzo + tête  Manfrotto 393. :wink:

Merci à tous pour votre intervention.

@+

David

Romuald.F

Dommage de couplé un monopod "light" en carbone avec une tête Manfrotto 393 qui alourdie considérablement le couple monopod/rotule. A mon avis, l'achat d'une rotule Really Right Stuff MH-01 LR avec B Pro II clamp aurait été préférable et beaucoup plus agréable à transporter.

Romuald.

S.A.S

Citation de: Romuald.F le 16 Juillet 2009, 19:05:55
A mon avis, l'achat d'une rotule Really Right Stuff MH-01 LR

Merci pour ce complément d'info, mais sur quel site peut'on trouver cette fameuse rotule....er4

bgabbud

Je suis complètement de l'avis Romuald, c'est trop lourd le monopied avec une rotule 393....l'idéal c'est cette petite rotule de Really Right Stuff ou la 234 de Manfrotto...plus facile à porter et plus maniable à mon avis.
Pour le lien de RRS http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=MH%2D01&eq=&Tp=
La rotule 393 je la réserverais pour le trépied et l'affut.
Montagnardes salutations
Bertrand

S.A.S

Merci pour le lien. ))))

Cette fois j'en vois " enfin " le bout.... :mrgreen:

Romuald.F

Citation de: bgabbud le 17 Juillet 2009, 13:05:14
Je suis complètement de l'avis Romuald, c'est trop lourd le monopied avec une rotule 393....l'idéal c'est cette petite rotule de Really Right Stuff ou la 234 de Manfrotto...plus facile à porter et plus maniable à mon avis.
Pour le lien de RRS http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=MH%2D01&eq=&Tp=
La rotule 393 je la réserverais pour le trépied et l'affut.
Montagnardes salutations
Bertrand

La rotule Really Right Stuff MH-01 LR avec B Pro II clamp  n'est pas comparable avec la Manfrotto 234. La RSS est beaucoup mieux finie et supporte sans problème un 300 f:2.8 IS ou un 500 f:4 IS. J'ai commandé la mienne au US sur le lien mentionné plus haut, reçue en 5 jours par l'US postal.

tonio

Ain-Naas

Citation de: Romuald.F le 17 Juillet 2009, 19:55:16
La rotule Really Right Stuff MH-01 LR avec B Pro II clamp  n'est pas comparable avec la Manfrotto 234. La RSS est beaucoup mieux finie et supporte sans problème un 300 f:2.8 IS ou un 500 f:4 IS. J'ai commandé la mienne au US sur le lien mentionné plus haut, reçue en 5 jours par l'US postal.

Bsr, Et desole car un peu HS.

Mieux fini que la Manfrotto ?????? Non. Pour sur. Concue differemment et plus adaptee a votre usage oui mais pas mieux finie. Je possede les 2 et je epux vous garantir que la Manfrotto est tres bien finie, mais concue effectivement differemment et de ce fait au dela d'un 300 elle n'est pas adaptee.
Manfrotto propose une gamme de produit tres bien finis.

Cdlt.

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

Donquichotte68

"La rotule Really Right Stuff MH-01 LR avec B Pro II clamp  n'est pas comparable avec la Manfrotto 234. La RSS est beaucoup mieux finie et supporte sans problème un 300 f:2.8 IS ou un 500 f:4 IS."
[/quote]

Complètement d'accord : j'aime bien Manfrotto, mais la 234 est trop faible (2,5kg maxi), ça ne tiendra jamais avec un gros fût.
Cordialement,

DQC  :)

bgabbud

J'ai jamais eu la RRS en main mais j'ai la 234 de Manfrotto et pour le prix j'en suis enchanté....ça fait plusieurs années que j'y monte un 500 dessus et jamais eu de problème!!!
La 234 est 31,69 euros....la RRS est 226 dollars...faites votre choix.
Montagnardes salutations
Bertrand