Quel trepied - monopode pour " du lourd " ?

Démarré par S.A.S, 07 Juillet 2009, 14:53:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

S.A.S

Bonjour à tous.  :grin:

J'envisage de changer mon trepied, un " vieux " Manfrotto 190B avec une tête 141 RC.
Ce trepied aura pour rôle de supporter le poids d'un 500.
Donc il devra être costaud et si possible léger.

C'est 2 facteurs réunis existent'ils au 21 siècles ?  :mrgreen:

Votre avis perso, vos trepieds pour du gros, qu'en est t-il. ( référence )

Je ne voudrais pas me tromper sur un futur achat... :wink:

Par avance, merci de votre passage.

@+

David

jejedudu

Cherche un peu il y a déjà eu plein de posts similaires.

Cordialement.
Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

ckonig

Christian König
http://www.konig-photo.com

alf21

Je vais te donner mon ressenti par rapport à ce que j'ai ,sachant qu'on a la même config 50D + 500mm.
Je possède le Manfrotto 055 Pro B avec la Tête pendulaire Manfrotto 393 .
Tout cela avec le 50D + le 500 ça fait lourd surtout quand tu fait un peu d'approche.
Certes le 055 et la 393 c'est du costaud et supporte largement le poids du matos mais je pense qu'à terme je vais m'alléger un peu en prenant un trépied carbone et une tête plus light.
Je ne sais pas ce que les autres ont avec une config équivalente.
Bonne recherche.
@+ :wink:

Nico72


S.A.S

#5
Merci de ses quelques réponses. )))) J'y vois plus claire....

Comme je le disais, je fait un achat sur ce futur trepied qui ce veut solide mais aussi très léger....  car j'habite la Montagne et j'y passe beaucoup de temps.

Donc on à pour
jejedudu un Gitzo de 1,7kg ( référence stp... :wink: )
Alf un Manfrotto 055 Pro B pour un poids de 2.8 kg trop lourd, j'élimine !! :wink:
ckoning, merci de votre MP, mais le poids du trepied est de 2.83 kg, trop lourd, j'élimine !! :wink:
Nico72  trop lourd 2.1 kg, j'élimine...:wink:

Je suis sévère mais je veux faire un achat sur la très longue durée, et je pense à ma carcasse aussi... :mrgreen:

Je ne me cache pas de vous dire que je ne connais pas actuelle les références des trepieds,

Le champion toute catégorie serai le Gitzo Mountaineer G 1228 mk2 pour un poids de 1.5 kg ?


Confirmez-vous ?

Merci

David

:grin:

S.A.S

Citation de: S.A.S le 07 Juillet 2009, 15:40:42
Le champion toute catégorie serai le Gitzo Mountaineer G 1228 mk2 pour un poids de 1.5 kg ?

New record

GITZO GK1580QR Kit Trépied GT1541 à 1,12 Kg.... :shock:
Pour une charge admissible 8kg, donc c'est plus que parfait.

jejedudu

#7
Le mien: GT2531LVL, 1.7kg et 12 kg de charge utile...
A l'époque (l'an dernier), je n'avais pas trouvé meilleur compromis pour le 500 (à noter que le système LVL très pratique est incorporé).

Ce serait à refaire je reprendrais le même. J'aurais plein de sous je l'accompagnerais d'un GT3540XLS + système de mise à niveau (monte plus haut, mieux quand l'objo est pointé vers le ciel).
J'avais un 190PRO avant lui. Rien à voir.

Cordialement.
Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jejedudu

CitationLe champion toute catégorie serai le Gitzo Mountaineer G 1228 mk2 pour un poids de 1.5 kg ?


New record

GITZO GK1580QR Kit Trépied GT1541 à 1,12 Kg....

Oui, enfin, tu vas certainement en trouver qui font 500g voire moins, mais de là à attacher le 500 dessus... :sad:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

S.A.S

#9
Citation de: jejedudu le 07 Juillet 2009, 16:23:19
Oui, enfin, tu vas certainement en trouver qui font 500g voire moins, mais de là à attacher le 500 dessus... :sad:

Une rotule de type Rotule GITZO GH1780QR d'un poids de 350 g supportant 10 kg de charge ne ferai pas l'affaire ?

Nico72

Alors je te conseil Feisol !!

Parce que niveau stabilité, ce sera aussi bon qu'un série 1 Gitzo, et le poids des Feisol est délirant !

A+, Nico

P-F

A mon avis en voulant absolument prendre du plus léger tu vas faire beaucoup (trop) de compromis sur le résultat final (les images). C'est pas parce que le pied et la rotule tiennent le poids (qu'ils ne vont pas se casser en deux) qu'ils sont adaptés.

Ptiju

attention à la rotule
avec une rotule de ce type c'est coup de stress assuré si tu oublies ne serais ce qu'une fois de serrer !
oriente toi vers du pendulaire.

S.A.S

#13
Citation de: P-F le 07 Juillet 2009, 16:53:00
A mon avis en voulant absolument prendre du plus léger tu vas faire beaucoup (trop) de compromis sur le résultat final (les images).

Ta remarque est vrai, mais.....

Je sais, j'ai beaucoup à apprendre avec le 500 avec le trépied. Mais en montagne, que vous t'il mieux choisir pour faire de la photo avec un 500.
Un monopode, ou un trépied ou encore un trépied que l'on utilisera en monopode avec " une seule patte dépliée ". ?

Rentrons dans le vrai contexte du cadre montagnard.
On arrive sur le parking, va falloir monter du dénivelé.
De toutes façon connaissons la faune aucun risque que les animaux soient visibles dans quelques minutes.
Donc on part du parking, le 500 dans le sac à dos.
Après 1/2 heure, voir une heure de dénivelé, on arrive dans la zone susceptibles de voir les animaux en question.
Pause du sac à dos, on monte le 500 sur trépied, près à être fonctionnelle.

Mais que veux dire près à être fonctionnelle ? ? ? er4
Dans mon "Massif ", malgré les kms de visibilité, je me fait souvent surprendre, car ils sont dans un creux de dénivelé couché, ou derrière un rocher.
Il n'est pas rare que je les fassent fuirent lors de mon passage, contre ma volonté... :? Car ils m'ont aperçu avant même que j'ai eu le temps de les deviner dans la roche.
Dans un moment comme celui-ci quel réflexe avoir, attendre que le troupeau s'en aille sur plusieurs kms...er4 ou vide " dégainer " pour prendre des photos à la volé. ( D'ou ma remarque trépied vs monopod. )

Donc pour en revenir à la rotule, quand on «  dégaine à la va vite »  à ton besoin d'une rotule sophistiqué ?
Il est impossible de pouvoir caler son trepied correctement en quelque seconde sur un terrain accidenté.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, peut-être que suivant les conditions de travail, d'approche ou d'affût, au cas par cas faudrait avoir L.A rotule suivant le relief.

A moins que dans mon cas, moi montagnard, le trepied + rotule n'est pas compatible avec le relief, mais seulement un monopode sans rotule, ni plus ni moins...er4

Si des montagnards «  chassant «» au gros pouvaient me faire part d'un retour d'expérience pour mon choix, peut-être y verrais-je encore plus claire.

Par avance, merci ! ))))

@+

David

soleil d azur

pour moi sa serai Benro c 357m8 1.9kg charge 18kg....

jm22

Salut,

Pour moi c'est
Trépied Benro A-268 m8 (supporte 12kg, pèse 1,8kg):
http://photoaddict.fr/benro-a268-p-1008.html

Avec tête Benro GH-2 (supporte 7kg, pèse 1,4kg)
http://photoaddict.fr/benro-gh2-p-1073.html

L'ensemble est très maniable et assez léger.

JM

S.A.S

Citation de: soleil d azur le 07 Juillet 2009, 20:48:03
pour moi sa serai Benro c 357m8 1.9kg charge 18kg....

Pas besoin de 18 kg de charge.
Un 500 mm f4 = 3.9 kg + 730 g de boitier + ( en option pourquoi pas un x 1.4 à 220 g et un grip BG-E2N à 290 g)
Cela ne dépasserai pas un poids total de 5,14 kg maxi.  :wink:

Citation de: jm22 le 07 Juillet 2009, 22:55:38
Pour moi c'est
Trépied Benro A-268 m8 (supporte 12kg, pèse 1,8kg):
http://photoaddict.fr/benro-a268-p-1008.html

179 € le pied, très intéréssant.
Mais ne connaissant pas cette marque là, c'est du solide par rapport à Manfrotto ou gitzmo ?

jm22


Je ne connais pas les trépieds Manfrotto  ou gitzmo  :mrgreen:.

Pour ce qui est du Benro, je le trouve très solide, les sections se vissent et dévissent facilement, bref, j'en suis content. Il lui manque juste un niveau à bulle, je dois en commander un prochainement.
Peut-être que d'autres peuvent donner leur avis sur celui-ci?

P-F

Citation de: S.A.S le 07 Juillet 2009, 23:00:56
Pas besoin de 18 kg de charge.
Un 500 mm f4 = 3.9 kg + 730 g de boitier + ( en option pourquoi pas un x 1.4 à 220 g et un grip BG-E2N à 290 g)
Cela ne dépasserai pas un poids total de 5,14 kg maxi.  

C'est cette réflexion qui n'est pas bonne. Supporter la charge (qui sera bien plus grande si tu appuies sur l'ensemble pour le stabiliser) ne veut pas dire amortir efficacement les vibrations. Va sur le site Gitzo et regarde ce qu'ils conseillent pour ton équipement, ce n'est pas un trépied d'1.5 kg...

Si tu veux partir léger, autant prendre un monopied plutôt qu'un trépied pas adapté.

Didou

Bonjour

Pour avoir testé aux cincles  mon tout nouveau Gitzo G 1228 mk2 (1,4kg, CU 8kg ou 12kg selon les sources...) avec dessus une Benro GH2 et mk3+doubleur+2,8/300 IS, l'amortissement des vibrations est tout bonnement fabuleux, des photos sous le 1/100 ont été possibles sans problème, même colonne centrale en partie sortie.

Le carbone (quand il est correctement mis en œuvre par le fabricant) est un matériau exceptionnel pour sa rigidité ; il en a également les inconvénients, il est relativement fragile aux chocs => penser à le protéger, notamment dans le coffre de la voiture au milieu des sacs photo...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Nico72

Pour du lourd, je suis à 100% de l'avis de P.F et de surcroit de l'avis de Gitzo.

Bon choix

Nico

panoramix

Citation de: jm22 le 07 Juillet 2009, 22:55:38
Salut,

Pour moi c'est
Trépied Benro A-268 m8 (supporte 12kg, pèse 1,8kg):
http://photoaddict.fr/benro-a268-p-1008.html

Avec tête Benro GH-2 (supporte 7kg, pèse 1,4kg)
http://photoaddict.fr/benro-gh2-p-1073.html

L'ensemble est très maniable et assez léger.

JM
je partage cet avis.
Canon 7D & 300 2.8

jejedudu

S.A.S., visiblement, d'après tes explications, c'est d'un monopode dont tu as besoin, pas d'un trépied.
Le trépied c'est pour l'affût, voire l'approche parfois.
Le monopode c'est pour la billebaude, ce dont tu parles explicitement.

Quant à la rotule "boule" pour le 500mm, n'y pense pas. C'est une très mauvaise idée.
Il existe une rotule un axe chez Manfrotto qui arrange un peu les choses (légère et pas chère de surcroît) mais la vraie solution agréable c'est pas de rotule ou une pendulaire (même faite maison...).
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Phoxinus

Est-ce que quelqu'un a écrit quelque part dans vos réponses le mot "vibrations" qui sont une calamité avec certains trépieds légers ? Il vaut mieux un monopode ou une main levée quitte à user de la stab ou à augmenter la vitesse qu'un trépied léger que le vent ou un petit choc font vibrer plusieurs secondes sans quelquefois qu'on s'en aperçoive . Je le sais, j'en ai un ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

S.A.S

Merci de vos réponses à tous, amis de la nature.. ))))

J'ai tout lu, relue et encore rerelue.....
Cette fois-ci je tiens le bon bout.

Je vais garder temporaire mon trepied Manfrotto 190 B en attendant d'acheter d'ici cet automne le trepied Benro A-268 m8 , par contre je vais lui mettre à la place de la tête 141 RC une tête pendulaire BENRO GH-2. ( Par contre, je ne sais pas si  la tête 141 rc s'enlève pour mettre à la place la pendulaire...er4 )

Donc, je vais partir sur un monopod, tout légé, qui me servira de canne pour monter et descendre mes dénivellé.... :mrgreen:
Je pense choisir la GITZO GM2541 Monopode Carbone 6X Série 2 - 4 Sections charge admissible 12kg, poids seul 500 g à 200 €.



Ou je cale aussi, faut t'il rajouter une pièce complémenaire à la tête du monopode pour fixer le 500 ou pas ?

Encore merci. ))))

@+

David