Le chant du grand coq de bruyère saison 2009 MAJ du 06/07

Démarré par Isardpasagile, 21 Juin 2009, 02:25:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

butterflydundee

 :grin: :grin: :grin:

Vraiment c'est un réel bonheur de voir un reportage de cette qualité sur une espèce aussi rare que mythique!  Je n'en ai vu qu'une seule fois au col de l'Isoard perché dans un pin, quelle émotion!
Je n'ai jamais eu le courage de passer une nuit en montagne pour avoir le privilège d'assister à un spectacle aussi rare de la nature!

BRAVO


Dominique

Georges-Louis

#26
Pour celui qui ne connait pas le cris du grand tétras voici un lien, alors allumez vos haut parleur et écouté http://faunedespyrenees.free.fr/coq.htm

magniez

Un grand merci pour le partage de ces moments symboliques!
Par tes récits et tes photos, tu nous transmets bien ton approchre naturaliste du grand coq.
Un grand bravo, c'est le type de travaux qui méritent d'être mis en valeur.
Thierry

marc cornillon

Chapeau bas ! photos qui demandent une très grosse implication, et votre récit qui les accompagnent est  bien écrit ! ça me rappelle des livre deRené-Pierre BILLE, entre autre "Braconnier d'Images" que j'ai lu récemment !

bravo ! amitiés naturalistes, Marc Cornillon

Isardpasagile

#29
L'intensité et la durée de la parade du coq dépendent de la présence sur l'aire de chant, des poules:
En résumé si les poules sont là, les males paradent jusqu'à tard dans la matinée, jusqu'à plus de 10h30 du matin. certains quittent leur périmètre et paradent en forêt abandonnant toute prudence à la poursuite des femelles; ceci étant dit les femlles sont vigilantes pour eux;

il est fabuleux de voir arriver au sol les poules: à peine sont-elles au sol que certains coqs se précipitent vers elles en se dandinant d'un pas très rapide. Notez ceci messieurs, ce sont une fois de plus les femelles qui choisissent leurs males.

Il est à noter que les coqs commencent à parader fin avril et les femelles ne viendront qu'aux alentours du 15 mai pendant quelques jours. Après leur passage les males continueront à parader jusque début juin, le chant perdant chaque jour de son intensité: les parades se terminent tôt dans la matinée.

voici quelques scans de diapos réalisés l'année dernière:

Photos Isardpasagile









passion-nature74

Ah zut j'ai loupé le debut de ce fil!...

eh bin la je dit chapeau! quels sensations l'on doit avoir lorsque que ses oiseaux si rares et si beau sont dans l'objectif!...

toutes mes felicitations a vous. une suite! une suite!! mdr

Cyril

DIDE65

Nouveau sur le forum j'apprecie ta passion et tes récits trés descriptif,tu connais trés bien les grands tétras encore bravo,je suis moi mème passionné par cet oiseau que du bonheur tous les ans vivement l'année prochaine.

Isardpasagile

#32
C'est un lieu commun de dire que les animaux sont parfaitement adaptés à leur milieu, il en va de même pour le grand tétras; mais son extrème spécialisation est aussi sa faiblesse: un animal si dépendant d'un milieu spéficique a du mal à s'adapter au changement de ce milieu. Il palie pourtant certaines de ses faiblesses: Sa longévité (environ 15 ans) compense son faible taux de reproduction. Mais que peut il faire contre le changement climatique, la déforestation, et le dérangement...

20) (photo de georges-louis)


21) (photo de georges-louis)


22) (photo de Isardpasagile)


23) (photo de Isardpasagile)


24) (photo de Isardpasagile)


ojeff

Belles images qui nous font vivre ces instants merveilleux. Bravo pour votre patience et votre passion que l'on ressent dans le récit.

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

GYPAETE MYOPE

Un reportage et des commentaires qui traduisent une parfaite connaissance du milieu.
Et son respect,ce qui est encore mieux.

Isardpasagile

#35
Un boitier numérique acheté la semaine avant de monter passer quelques nuits sur l'aire de chant, une bonne luminosité et sutout la présence d'un animal magnifique, la tape sur l'épaule de mon binome de rando en me disant "réveille- toi, il est revenu... "ont donné l'image qui suit et qui reste gravé dans ma mémoire comme un moment où le temps s'est suspendu.

25) (photo de Isardpasagile)

[/quote]

caty

... JE SUIS CHARLIE ...

rich

un grand bravo à vous deux pour votre ténacité et pour le récit rempli de passion. merci pour le partage. richard

trunet



Superbe !!
Pour avoir photographié ces animaux dans nos pyrénées, je meusure d'autant mieux la valeur de ces images.
Un tres grand bravo  8) 8) )))
Greg

Vosgestrotter

#39
Magnifique, cette dernière et le scanne de l'année d'avant avec la poule sur la souche  :shock:

J'imagine bien vos nuits, en tout cas félicitation, je crois bien que passé la nuit sur place est la technique la plus valable.

Chez nous le chant est accompagné au levé et au couché de la croule de la bécasse et du chant du merle à plastron, la nuit c'est Tengmalm et Hulotte.

C'est de la folie que cette espèce soit encore chassée dans les Pyrénées. La situation dans les Vosges est bien plus alarmante, le grand tétras ce maintient difficilement et serait certainement disparu sans le travail d'associations comme le Groupe Tétras Vosges.

Allez vivement la suite que je vais suivre avec impatience
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]