Le chant du grand coq de bruyère saison 2009 MAJ du 06/07

Démarré par Isardpasagile, 21 Juin 2009, 02:25:01

« précédent - suivant »

Isardpasagile

16 ans d'observation d'une même aire de chant d'un animal aussi symbolique que discret, dont nombreuses années passées en périphérie de l'aire afin d'observer leurs comportements et leurs déplacements. Au coeur d'une vallée pyrénéenne, à plus de 1900 mètre d'altitude, une question, seront ils encore présents cette année? Nous voudrions Georges Louis et moi, que vous considériez les photos qui suivront et qui certes, ne sont pas parfaites, comme un témoignage, de l'existence d'un animal emblématique indissociable de la forêt avec laquelle il vit et disparaît.
Ces photos ont été prises à l'affût, affût installé et pris la veille (vers 18h) avant que les tétras arrivent (vers 21h)

01) l'aire de chant (photo de Isardpasagile)

02) quelques traces dans la neige nous indique sa présence (photo de Isardpasagile)

03) Il nous faudra attendre maintenant le lever du soleil pour le voir, nous l'espérons apparaitre (photo de georges-louis)

5h du matin un énorme battement d'aile nous indique qu'un des tétras vient de se débrancher et qu'il parade maintenant au sol; il ne nous reste plus qu'à être patient.

04) (photo de Isardpasagile)

05) (photo de Isardpasagile)

06) (photo de georges-louis)

Lepharmacien

voltaire64

Moi je suis toujours en train de chercher mon premier, alors je ne peux que me réjouir pour toi :grin:

Haut-alpin

bonjour,
tu nous montre une espèce rare ici en france et tu es arrivé la photographier. Bravo. Vivement la suite...

ZieuTleMoNde

Brrr ... moi qui aime les forêts sombres de Pyrénées, et accessoirement ces magnifiques Tétras, je suis comblé par ces premières images  :shock: :wink:
Elles témoignent d'un gros travail de connaissance de l'espèce en amont ! Bravo  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

bgabbud

Bravo un beau reportage qui demande de parfaites connaissances naturaliste...je rêve de vivre une fois les parades du grand coq et tes images me font rêver!!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

bm

Espèce emblématique que nous n'avons malheureusement plus dans les Alpes.

Il ne nous reste plus que les forums de photos pour les observer.

Bravo pour les observations

Bernard

Isardpasagile

nous sommes maintenant aux alentours du 15 mai, époque du plein chant; les poules de bruyère sont présentes sur l'aire et ce pour plusieurs jours; le coq que nous vous avons montré ne parade que très tôt à l'endroit où nous l'avons photographié; effectivement, si le soir il se branche toujours au même endroit, après un timide parade au sol, il descend en piétant 50 mètres plus bas sur le périmètre que défendent d'autres coqs et où, depuis plusieurs années maintenant, se trouve la place centrale de cette aire de chant.
l'attitude saisie sur les photos qui suivent est, d'après ce que nous avons pu observer, une attitude d'intimidation vis à vis des autre males présents. nous sentons que le combat est proche : plumes du cou gonflées,  qui correspond au moment où pendant qu'il chante, il emmet un son proche de celui d'un grognement celui du cochon.

08) (photo de Isardpasagile)

09) (photo de Isardpasagile)

le coq commence à remonter dans le périmètre défendu par un de ces congénères, ils paradent maintenant cote à cote. les attitudes d'intimidation repartent de plus belle

10) (photo de Isardpasagile)

11) (photo de Isardpasagile)

Dominique.D

Très belle rencontre bien immortalisée.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

VincR

super reportage, félicitation pour ces observations.
mon image préféré de la série est la 5.

jerome76

magnifique aventure que tu nous contes là, je suis admiratif d'une telle connaissance de l'espèce. BRAVO

Maxime Boillot

Un reportage que je suivrai jusqu'au bout! :grin:
Superbe! ))))

Maxime

Gillou

Bonjour

De biens belles images, même si tu ne les pense pas parfaites. Il m'est arrivé d'en entendre, mais toujours pas d'en voir in situ de filmables, la photo a quand même des avantages. Que dire "Encore d'autres" aussi naturelles.

Amicalement

Gilles

Ariston

Vraiment de belles photos et une belle histoire qu'il ne faut pas arreter. Un grand BRAVO

Jean-Fod

Belle observation!!!
merci pour les informations concernant le comportement de l'espèce et en plus avec de belles images ))).

CitationUn reportage que je suivrai jusqu'au bout!   :grin:
moi aussi  :grin:

J-Fod

Jérémy Planchaud

Bonjour,

Pour commencer je dis BRAVO ! ! ! ! ! ! ! ! pour tout le travail qui a été fait après  16ans d'observation !
Bravo pour ce reportage !!!!!!!!!

Jérémy

mx

un beau reportage avec de belles images en prime,

bravo pour votre témoignage et bonne continuation

a+

Isardpasagile

Visualisez un village pyrénéen au pied d'une montagne couverte d'un vieux massif  forestier, ou encore un village situé à l'entrée de plusieurs vallées, d'un côté les soulanes (versants exposés au soleil avec une végétation arbustive basse essentiellement composé de genets buisson d'épineux, pelouses, falaises et éboulis), de l'autre coté un milieu fermé, une forêt profonde faite de feuillus qui,  au fur et à mesure que l'on monte en altitude sont remplacés par des résineux. Vous descendez de votre voiture garée au milieu de ce village et observez ces milliers d'hectares sauvages traversés par des pistes forestières. Votre regard maintenant se porte sur la partie supérieure de cette forêt encore lointaine, à l'endroit  où les derniers pins disparaissent pour laisser place aux pelouses d'altitudes. De votre regard perçant, traversez le couvert forestier ; sous les pins à crochets s'étale une végétation arbustive basse faite de rhododendrons et de myrtillers. Il est là, perché sur une branche basse. Cet arbre est sa maison les rhododendrons sont  son refuge et le meilleur des système d'alarme. On n'approche pas un coq de bruyère, mis à part un coq fou. Le moindre pas dans cette végétation est trop bruyant, sans l'aide d'un chien d'arrêt toute approche est vouée à l'échec. Cet animal éveille en vous  votre instinct de limier, mais avec une approche complètement différente que les qualités nécessaires à l'approche d'un cerf où d'un isard. Avec le coq, vous cherchez les indices : un crottier, des aiguilles de pins coupées comme au ciseau...
Quand vous arriverez en fin d'après- midi sur la place de chant, alors que vous savez qu'ils n'arriveront qu'à la tombée de la nuit, cela ne vous empêchera pas et vous vous sentirez même obligé de marcher à pas feutrés, malgré tout le matériel que vous avez sur le dos, vous éviterez de faire craquer la moindre branche sous vos pas. L'affût rapidement monté, vous laisserez la montagne se refermer sur vous. Les bruits de la nuit commence à succéder à ceux de la journée : la montagne se tait. Soudain un battement d'aile fort et sourd ; le tétras vient de se brancher non loin de l'affût. Vous l'aurez compris derrière chaque photographie, il y a une histoire qui pour moi est même plus importante que l'image.  Vous qui prenez  le temps de passer sur ce fil, et que mon binôme de rando et moi remercions, ne regardez pas seulement les images, pensez à cette histoire et imaginez la, vous comprendrez alors pourquoi cet animal est emblématique par ce qu'il  peut éveiller en vous et ce qu'il représente: un sentiment d'humilité, de profond respect vis à vis d'une nature fragile ; pensez que cet animal sera toute sa vie durant attaché au même lieu. Chaque année, au moi de mai il reviendra au même endroit, au même arbre défendre quelques dizaines de mètres carrés pour avoir les faveurs des femelles et perpétuer ainsi le cycle de la vie.

12) photo de Georges Louis

13) (photo de georges-louis)

Haut-alpin

Très beau récit.
Pour avoir photographier le Tétras lyre qui demande moins d'implication (arrivé à l'affut le matin mais avant le jours) je me retrouve dans tes propos et je comprends et ressens un peu les mêmes choses quand tu dis que "ne regardez pas seulement les images, pensez à cette histoire et imaginez la, vous comprendrez alors pourquoi cet animal est emblématique".
Encore bravo et vivement la suite.

michael12

Quelles images et quel beau texte tu nous offres, merci pour ce moment de rêve !

bm

Citation de: Isardpasagile le 23 Juin 2009, 12:55:30
......... la montagne se tait.

Les Pyrénées seraient-elles calmes la nuit ........ ce n'est pas le cas des Alpes au mois de mai.....la tengmalm se charge de nous tenir réveillé et on commence a plonger au moment où les coqs arrivent....... de nombreuses fois j'ai été réveiilé en plein sursaut parceque les coqs se battaient contre mon affut.
Perso le chant de la tengmalm n'a jamais réussi à me srvir de berceuse...... c'est la vrai vie  :grin:
Bernard

Georges-Louis

Citation de: bm le 23 Juin 2009, 21:16:46
Citation de: Isardpasagile le 23 Juin 2009, 12:55:30
......... la montagne se tait.

Les Pyrénées seraient-elles calmes la nuit ........ ce n'est pas le cas des Alpes au mois de mai.....la tengmalm se charge de nous tenir réveillé et on commence a plonger au moment où les coqs arrivent....... de nombreuses fois j'ai été réveiilé en plein sursaut parceque les coqs se battaient contre mon affut.
Perso le chant de la tengmalm n'a jamais réussi à me srvir de berceuse...... c'est la vrai vie  :grin:
Bernard
Je confirme "bm" que nos nuit pyrénéennes ont étés calme. peu de chouette ou alors au loin, seul le grand tétras (un soir ou il c'est posé juste au dessus de nous) nous a gratifié de son fameux "cri de cochon" pendant de longue minute ou moi novice je me suis délecté de ces moments privilégiés.
Privilège aussi de pouvoir accompagner isardpasagile dans sa passion, de découvrir cet animal magique et de profiter sans trop d'effort de ses 16 années d'expériences.
J'ai pu ainsi faire des photos d'un animal presque inconnu de la plupart des gens.
Merci à tous pour vos visites et vos commentaires encourageant

onyx

merci a toi pour ce reportage et pour partager ta passion et tes 16 annees d'experience sur cet oiseaux !!!!

Isardpasagile

Cette année fut une année particulière: il régnait sur la place de chant une certaine anarchie; alors qu'habituellement chaque coq tient une place définie, deux coqs au lieu d'un les années précédentes se déplacent dans le périmètre de leurs concurrents.
d'abord une parade commune, suivie d'attitude d'intimidation,battements sec d'ailes, coup de becs, puis chacun repart de son côté.

Photo 14 Isardpasagile

Photo 15 Isardpasagile

bm