Concours de Montier - Série numérique et profil de couleur

Démarré par Lyrr, 03 Juillet 2009, 10:45:17

« précédent - suivant »

Lyrr

Il y a une information très important qui n'est pas mentionnée dans le concours, c'est celle du profil de couleur des séries numériques (srgb ou adobe 98)
Je n'ose pas appeler Maud de peur de me faire réprimander à cause de l'envoi tardif (mais néanmoins dans les temps - avant le 7 juillet).

Pour ceux qui savent, merci de me répondre rapidement car il faut que j'aille à la poste avant 15h30.

En outre (pour discuter), je ne comprends pas pourquoi ils nous imposent le 72 dpi (ça sert à rien non ?)

Lyrr

Personne ne sait ?

Dites-moi au moins svp dans quel profil vous les avez envoyées.
Cédric par exemple (je te fais confiance).

Frédéric de Paris

Ce serait intéressant de savoir en effet.

A ce propos faut-il convertir ou attacher son profil ?
Que font les personnes qui ouvrent les fichiers dans PS : ils convertissent dans leur espace de travail, ne gèrent pas ... ?

Frédéric
Voir "La Photo de Paysage"" (éd. Pearson) sur :
www.la-photo-de-paysage.com

astrodav68

à mon avis, si ce n'est pas précisé, c'est qu'on s'en fout !
Je ne vois pas trop comment il pourrait mettre une règle là-dessus. C'est un réglage à faire sur le boitier. Ceux qui sont en sRGB ne peuvent revenir en Adobe 98 donc...
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Lyrr

Citation de: astrodav68 le 03 Juillet 2009, 16:16:08
à mon avis, si ce n'est pas précisé, c'est qu'on s'en fout !

Ben non, on s'en fout pas !
t'as déja essayé de regarder une photo en adobe 98 avec un logiciel réglé sur srgb ?
Le résultat sera fade et terne.

Citation de: astrodav68 le 03 Juillet 2009, 16:16:08
Ceux qui sont en sRGB ne peuvent revenir en Adobe 98 donc...

Pour ça, on est bien d'accord !
Mais pour ceux qui prennent les photos en Adobe 98 (l'immense majorité des bons photographes) la question se pose franchement.
Dans ce cas, il faut faire la conversion sous Photoshop : Edition/convertir en profil

Les grands concours comme la BBC et le GDT précisent qu'il est préférable d'envoyer en Adobe 98 alors je pense qu'il serait bon que l'Afpan fasse de même.

Si l'Afpan me lit (Coucou Maud  :mrgreen:), il faut regarder dans la notice du vidéo-projecteur (oui je sais, tu n'as surement pas que ça à faire...  :grin:)

Lyrr

Sinon, merci pour toutes ces réponses, vous m'avez bien aidé  :?
(Ca y est, j'ai tout envoyé)

Lyrr

Citation de: Frédéric de Paris le 03 Juillet 2009, 14:24:27
Ce serait intéressant de savoir en effet.

A ce propos faut-il convertir ou attacher son profil ?
Que font les personnes qui ouvrent les fichiers dans PS : ils convertissent dans leur espace de travail, ne gèrent pas ... ?

Frédéric
L'appareil est réglé par défaut sur Adobe 98, Photoshop aussi.
Je sauvegarde en Tiff 16 bit et adobe 98.

Et quand j'ai besoin de montrer mes photos sur un support qui ne gère pas ce profil (Internet par exemple) je convertis.

Mais visiblement, à part tous les deux, tout le monde s'en fout des profils de couleurs.  :?

TOPOLINO

bin graves Deux CD comme cela tu es sur de ton coup!  ( Sauf bien sur s'ils bossent dans un enieme profil sortit de derriere les fagots.)

et puis apres il faut encore voir comment le jury/AFPAN travaille.
Je sais pas a combien ils s'y mettent pour trier , mais faut il encore qu'ils aient tous le meme écran et bien sur calibré.
et sans compter des yeux au top.

En tout cas a la lecture de l'autre post et de mon coup de fil d'il y a qq jours, t'es hors délai.

Merops Apiaster

Citation de: Lyrr le 03 Juillet 2009, 18:41:16

Mais visiblement, à part tous les deux, tout le monde s'en fout des profils de couleurs.  :?

visiblement le jury aussi ! il suffit de lire le chasseur d'images de montier 2008, je cite GMC: "ce qu'on demande à une série, c'est d'être cohérente, de raconter un histoire; l'essentiel n'est pas que l'image soit parfaite, mais que l'auteur justifie le mini scénario qu'il a construit en assemblant ses photos[...]

astrodav68

je ne pense pas qu'il regarde la saturation des couleurs de toute façon...
parfois il ne faut pas trop se prendre la tête. Tes photos sont magnifiques Serge, en sRGB autant qu'en Adobe !
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Lyrr

Citation de: TOPOLINO le 03 Juillet 2009, 19:31:45
bin graves Deux CD comme cela tu es sur de ton coup!  ( Sauf bien sur s'ils bossent dans un enieme profil sortit de derriere les fagots.)

C'est ce que j'ai fait  :grin:

Citation de: Merops Apiaster le 03 Juillet 2009, 19:45:39

Mais visiblement, à part tous les deux, tout le monde s'en fout des profils de couleurs.  :?

visiblement le jury aussi ! il suffit de lire le chasseur d'images de montier 2008, je cite GMC: "ce qu'on demande à une série, c'est d'être cohérente, de raconter un histoire; l'essentiel n'est pas que l'image soit parfaite, mais que l'auteur justifie le mini scénario qu'il a construit en assemblant ses photos[...]

Oui alors bon !
Je ne voudrais pas lancer une polémique mais l'année dernière, les photos du gagnant de la série numérique étaient magnifiques (et je pèse mes mots) mais je ne vois pas quelle histoire elles racontaient...
Si quelqu'un a compris : qu'il me la raconte l'histoire.

Citation de: astrodav68 le 03 Juillet 2009, 20:07:21
je ne pense pas qu'il regarde la saturation des couleurs de toute façon...
parfois il ne faut pas trop se prendre la tête. Tes photos sont magnifiques Serge, en sRGB autant qu'en Adobe !

Ca dépend de la série. Cette année, j'ai envoyé des photos basée sur l'ambiance.
Donc, les couleurs (et leur saturation) sont hautement importantes.
Mais c'est vrai que je suis trop perfectionniste. C'est un défaut autant qu'une qualité.

alban66

...Cette année, j'ai envoyé une série basée sur l'ambiance.
Donc, les couleurs (et leur saturation) sont hautement importantes...

Alors pour toi c'est raté cette année!!!
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Lyrr

En tout cas a la lecture de l'autre post et de mon coup de fil d'il y a qq jours, t'es hors délai.

C'est sûr que vous si vous continuez à parler de photos hors délais (et surtout d'insister), il vont finir par me disqualifier...
Mais, il faut comprendre que l'Afpan n'est pas une énorme machine sans âme.
Il y a des personnes (des vraies) qui travaillent derrière tout ça.
Ces personnes sont sympathiques et ils n'ont aucune envie de disqualifier quelqu'un pour quelques jours de retard (sauf évidemment si le jury s'est déjà réuni).

Lyrr

Citation de: alban66 le 03 Juillet 2009, 23:33:07
...Cette année, j'ai envoyé une série basée sur l'ambiance.
Donc, les couleurs (et leur saturation) sont hautement importantes...

Alors pour toi c'est raté cette année!!!

Heu...
Bon !

C'est vrai que ce genre de série n'a habituellement pas la cote mais on ne sait jamais...

XavC

Citation de: Lyrr le 03 Juillet 2009, 23:41:45

C'est sûr que vous si vous continuez à parler de photos hors délais (et surtout d'insister), il vont finir par me disqualifier...
Mais, il faut comprendre que l'Afpan n'est pas une énorme machine sans âme.
Il y a des personnes (des vraies) qui travaillent derrière tout ça.
Ces personnes sont sympathiques et ils n'ont aucune envie de disqualifier quelqu'un pour quelques jours de retard (sauf évidemment si le jury s'est déjà réuni).

en même temps Serge, faut bien des règles. Y'a pas d'histoires d'être sympathique ou pas. Un concours, et celui de l'afpan en particulier, c'est plusieurs milliers d'images comme tu le sais. Donc, sans un minimum de rigueur, c'est pas jouable. S'ils acceptent 3 jours de retard, alors pourquoi pas 4, et pourquoi pas 1 semaine voire un mois. Bien sûr, l'afpan est composée de personnes humaines, mais j'aurais tendance à dire "et alors?". Les dates, on les connait tous depuis longtemps, et les mailings réguliers sont là pour nous les rappeler.
Et cela n'aurait rien à voir avec "ils finiraient par TE disqualifier" comme tu dis, ne ramène pas ça à toi. Y'a des centaines de candidats, et sans doute bcp dans ta situation. Si tu devais être disqualifié pour retard, ce que je ne te souhaite pas, tu serais le seul responsable.

Lyrr

Certe...
mais de toute façon mes photos arriveront avant le 7.

Frédéric de Paris

Citation de: Merops Apiaster le 03 Juillet 2009, 19:45:39

visiblement le jury aussi ![...][/i]

Oui ! Y a qu'à voir aussi comment sont projetées les photos lors de la remise des prix...

Frédéric de Paris

Sinon, pour répondre à la question : c'est Adobe 98.
C'est LE standard par défaut pour l'édition. Ca vaut pour les concours.
Le sRGB c'est pour internet.

Frédéric

GLaG

Citation de: Frédéric de Paris le 04 Juillet 2009, 10:50:52
C'est LE standard par défaut pour l'édition.
?
Pour l'édition on n'utilise de toute manière pas une représentation R/G/B, et les espaces de couleurs les plus courants en CMJN ne couvrent pas, loin de là, l'AdobeRGB..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Michel.Tellia

Bon de toutes façons l'an dernier pour la remise des prix c'était du  VB ! le canal Rouge avait disparu ! Donc peu importe le profil dans ce cas  :)

Sinon effectivement le rendu n'est pas du tout le même et du Adobe98 sur un logiciel qui ne lit pas le profil, ce n'est pas top, le  srvb rend mieux dans ce cas puisqu'il est géré par défaut.
Mais j'ai envoyé du Abobe98 quand même, j'ose espérer qu'ils utilisent des logiciels gérant les profils.

Michel

Frédéric de Paris

Citation de: GLaG le 04 Juillet 2009, 11:58:24
Citation de: Frédéric de Paris le 04 Juillet 2009, 10:50:52
C'est LE standard par défaut pour l'édition.
?
Pour l'édition on n'utilise de toute manière pas une représentation R/G/B, et les espaces de couleurs les plus courants en CMJN ne couvrent pas, loin de là, l'AdobeRGB..

Je sais bien mais quand tu livres un fichier tu (je en tout cas) le livres en RGB. L'éditeur fait le reste non ?

GLaG

Oui ; mais en livrant en sRGB tu prends moins de risque sur le rendu final...
Pour l'impression quadri il me semble (mais je ne demande qu'à être démenti par une expérience) :

- soit ton image contient des couleurs qui existent en AdobeRGB et pas en sRGB : alors tu les perdras / en perdras de toute manière lors de la conversion CMJN...

- soit ton image ne contient pas de telles couleurs, et livrer en AdobeRGB ne sert à rien.

A mon avis l'Adobe c'est très bien pour l'impression jet d'encre, ou bien pour avoir pour le futur un fichier "optimal", mais pour imprimer en offset en 2009, ça ne sert pas à grand chose et çà peut amener des complications.

Cédric Girard

Bonjour

J'ai envoyé me semble-t-il en Adobe RVB. J'ose croire que dans le cadre d'un concours international, ils utilisent un logiciel gérant les profils ICC (il y en a quand même beaucoup désormais, même des gratuits...) ; par ailleurs la présélection devrait se faire par la planche index, donc je ne pense pas qu'il y ait des soucis à ce niveau  :)

No stress !

Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

TOPOLINO

Citation- soit ton image contient des couleurs qui existent en AdobeRGB et pas en sRGB : alors tu les perdras / en perdras de toute manière lors de la conversion CMJN...

Avec un peu de retard:

Tout a fait Glag, apres il faut voir la qualité des photos et leur but.
Je m'occupe actuellement de la gravure pour des magazines. On reçoit a peu pret toutes les photos des photographes en Adobe RVB ( JPg). Je travaille dessus en RVB si qq1 entre temps n'a pas eu l'idée (?) de ma la convertir en CMJN en amont. La diff est visible mais au final pour tres peu d'images. J'incorpore ensuite un profil dans le TIFF ( euroscale coated V2) qui est également utilisé par les monteurs sous Indesign. Ils envoient le reste a l'imprimeur en PDF ou toutes les infos sont conservés.
Dans tous les cas, la restitution fidele des couleurs est toujours délicate sur le papier qui lui aussi possede ses dominantes. ( Chez mon imprimeur, je trouve que c'est généralement le jaune). Mais tiré a des dizaines de milliers d'exemplaires, garder une constante de qualité me parait bien difficile.

L'impression directe sur du papier photo pro est beaucoup plus précise.

GLaG

Merci pour les précisions !

J'en profite pour essayer d'en apprendre un peu plus...:

- tu utilises ce profil CMJN "standard" en sachant qu'il est utilisé chez l'imprimeur, ou "juste" parce qu'il est standard et il faut ensuite être sur place à l'impression ? N'est il pas possible d'utiliser un profil adapté au papier (pour éviter par exemple la dominante jaune dans la limite du possible - sur les plages non blanches au moins ?

- quand tu parles de différence visible pour très peu d'images : entre jpeg en Adobe et jpeg en sRVB, ou bien entre images reçues en RGB et images reçues directement en CMJN ?

Enfin personnellement j'ai plutôt rencontré soit des images bien imprimées sans souci malgré ma fourniture en sRGB, soit à l'inverse des problèmes avec certains magazines qui allaient bien au delà
du choix d'espace de couleur : images bien trop sombres, ternes, quand ce n'est pas un mauvais ajustement des 4 couleurs..et à chaque fois, à entendre les journalistes et/ou éditeur, il n'y aurait que les photographes pour remarquer les problèmes  :?