[Déterminé] Fleur des montagnes (Tatras) : Ranunculus sp.

Démarré par Le Mago, 01 Juillet 2009, 23:12:52

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

Je reviens d'un voyage en Slovaquie et je sèche sur la détermination d'une plante. Même s'il existe des endémiques ou des plantes à répartition plus continentale que nous ne trouvons pas chez nous, la flore ressemble pas mal à celle des Alpes ou du Jura. Si vous avez des idées, je prends (je n'arrive pas à démarrer, faute d'avoir la famille).

Merci

diaph34

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

fragarien

Ca ressemble beaucoup à Ranunculus aconitifolius qui a énormément de sous-espèces...mais ce n'est pas en France, donc je ne serai pas plus affirmatif que ça...

Le Mago

Citation de: diaph34 le 02 Juillet 2009, 07:31:40
Famille des Renonculacées, renoncule sp.

Merci pour cette indication. J'avais déjà regardé toutes les renonculacées de la flore forestière française, mais sans trouver mon bonheur. Je vais continuer dans ce sens et plus chercher dans celles des milieux ouverts, même si celle-ci était présente dans une pessière d'altitude.

Le Mago

Citation de: fragarien le 02 Juillet 2009, 08:09:13
Ca ressemble beaucoup à Ranunculus aconitifolius qui a énormément de sous-espèces...mais ce n'est pas en France, donc je ne serai pas plus affirmatif que ça...

J'avais passé R. aconitifolius pensant (sans même le vérifier) qu'elle avait une fleur jaune. Honte à moi ! Ça ressemble en effet à cette renoncule ou à R. platanifolius (je ne vois pas tous les critères nécessaires sur les photos, notamment la pilosité des pédicelles). Merci beaucoup pour votre aide. J'ai malheureusement manqué de vigilance et de perspicacité.

Cordialement