Concours de Montier - Série numérique et profil de couleur

Démarré par Lyrr, 03 Juillet 2009, 10:45:17

« précédent - suivant »

TOPOLINO

Citation
- tu utilises ce profil CMJN "standard" en sachant qu'il est utilisé chez l'imprimeur, ou "juste" parce qu'il est standard et il faut ensuite être sur place à l'impression ? N'est il pas possible d'utiliser un profil adapté au papier (pour éviter par exemple la dominante jaune dans la limite du possible - sur les plages non blanches au moins ?

Disons que la boite pour laquelle je bosse édite une bonne cinquantaine de mag différents et bien entendu la qualité du papier et des images sont bien différente entre ces magazines. En gros 4 ou 5 mag sont coté haut de gamme: joli papier et photo 98% pro: de la mode et des mag d'arts. Pas trop de soucis avec eux.
Comme je le disais j'utilise aussi un profil incorporé euroscale coated V2, l'imprimeur aussi, mais c'est a moi de supprimer des le départ les dominantes. En gros ca m'arrive d'enlever un peu plus de jaune que prévu sur certaines photos pour etre sur que cela ne va pas etre trop dégueux apres.

Citation
- quand tu parles de différence visible pour très peu d'images : entre jpeg en Adobe et jpeg en sRVB, ou bien entre images reçues en RGB et images reçues directement en CMJN ?

Entre RVB et CMJN:  y a juste a la conversion que tu peux t'en rendre compte de la "perte" des couleurs, comme un noir bien trop présent.

Citation.et à chaque fois, à entendre les journalistes et/ou éditeur, il n'y aurait que les photographes pour remarquer les problèmes  Confused
C'est toujours le probleme!
Entre le photographe qui te file une top photo et qui ne veut pas que l'on touche ne serait ce 1% d'une couleur, le journaliste qui aimerait que cela pete plus, et moi qui sait que son image va forcement prendre telle ou telle dominante  une fois imprimée dans le mag.
Apres il faut tout de meme faire un compromis: ce n'est pas du papier photo, c'est pour un public assez large qui ne vera aucune diff.
Moi meme, j'ai mes heures ou mes yeux en prennent un coup. entre mes photos traitées a 10, celles a 11h45 ou celle de 15h, mes yeux sont généralement fatigués a un moment ou un autre: alors sur des photos au top, déceler une imperfection releve un peu de l'utopie. Heureusement la pipette permet de trancher.
Avec mon collegue qui fait aussi de la gravure, on n'est pas toujours  d'accord  :mrgreen: