Aporia crataegi

Démarré par PierreN, 24 Juin 2009, 14:30:48

« précédent - suivant »

PierreN

Salut tout le monde,
Voici mon premier post ici :) Tout les commentaires constructifs sont admis :) Les autres aussi  :lol:
Pour commencer Aporia crataegi

Vincent-P

Ben pour un début, c'est loin d'être ridicule.
Le piqué y est, la map est bien sur la tête de la bête, les couleurs y sont.

Reste le cadrage qui n'est pas encore super convainquant pour moi : tu as choisi de faire apparaitre la fleur sur laquelle il est posé ; prends cette décision en plein. Pour moi le cadre est un peu trop serré, tu aurais gagné en lisibilité en t'éloignant légèrement.

Ton image bruite pas mal également! A 320 ISO c'est pas normal. Tu as dû trop éclaircir au post traitement une image sous exposée (même légèrement, ca va très vite). Comme souvent en numérique il est préfférable de sur exposer légèrement, quitte à assombrir au post traitement. En macro ca pardonne pas vu les fonds flous et les zones de dégradé que l'on réalise.

J'ai été sévère, l'image sans cela, est vraiment très réussie.

Amicalement

Vincent

PierreN

Merci vincent.
Sévère ? Non, je ne dirais pas ça. Je pense que tu as été juste vu que j'ai demandé des critiques :) Et puis des critiques qui servent à quelques chose je ne sais pas si on peut appeler ça vraiment des critiques  :mrgreen:
Pour le bruit je viens de regarder dans le fichier. Mis a part le contraste je n'ai pas touché à la luminosité et à l'expo. Peut-être du au léger recadrage ?

Merci à toi.

Vincent-P

Peut être dû au recadrage en effet. Par contre question : shoot tu en jpeg ou en raw. Parce que personellement, j'ai toujours trouvé les traitements auto (que ce soit de l'appareil lui même ou des logiciels de post traitement) décevants en macro. C'est vrai dans tous les types de photographie, mais en macro, c'est fréquent que si le fond est un peu sombre, le traitement tente de le ratrapper et génère un bruit monstre.

Si c'est du RAW, à 320 ISO sans remonter l'expo au post traitement, je ne voit plus (à part le recadage mais là c'est costaud quand même).

Amitiés

Vincent