Débutant paysage : col de la charmette

Démarré par Vincent-P, 24 Juin 2009, 14:19:33

« précédent - suivant »

Vincent-P

hello les paysagistes.

Voilà quelques mois déjà que je hante la section macro et je souhaite vraiment évoluer sur ma technique des paysage. Je ne suis que très rarement satisfait de mes résultats (techniquement, en général pour la compo, j'ai des idées).

C'est pourquoi, tout doucement, je souhaite vous proposer quelques images ici de temps à autre afin d'avoir votre avis éclairé.

Je commence avec 2 clichés pris Lundi soir au col de la charmette (Chartreuse) un de mes nouveau coin macro fleurs de moyenne montagne.

Malgré le polarisant, j'ai toutes les peines du monde en général à récupérer proprement le ciel et la terre sans passer par 2 clichés.

Sur la 1 je suis passé par cette technique (récupération du ciel avec une autre photo sous-ex ; Sur la 2, l'équilibrage a été fait à la prise de vue et au post traitement j'ai récupéré en éclaircissant la prairie).

Amitiés

Vincent

Muche

Salut l'isèrois  :mrgreen:

c'est dommage que ta photos 1 soit floue car l'ambiance des nuages avec le soleil est sympa,
la 2 est un peu sombre, y faudrait la netteté de la 2 avec la lumière de la 1  er4 :lol:
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

P-F

Citation de: Vincent-P le 24 Juin 2009, 14:19:33
Malgré le polarisant, j'ai toutes les peines du monde en général à récupérer proprement le ciel et la terre sans passer par 2 clichés.

Le polarisant ne va pas t'aider pour ça. Un filtre gris dégradé serait plus adapté mais là ça ne sera pas simple vu la découpe irrégulière du ciel.

Dans ce cas la meilleure solution est ce que tu as fait sur la première; mais là tu as poussé un peu trop, les nuages ne font pas très naturel et le bleu est très variable (probablement du au polarisant).

atchouf

Salut à toi :grin:,

Je me trompe surement mais sur les deux il semblerait que çà penche légèrement à gauche sur l'arrière plan :oops:.
Il faut dire que le premier plan n'aide pas.

Le ciel me dérange aussi.

En tout cas joli terrain pour la macro :mrgreen:.

D'un autre isérois :)

GLaG

Difficile de bien comparer car la lumière n'est pas la même (ombres des nuages), et j'ai un doute sur le pola : j'ai l'impression qu'il y en a un sur la 1 (ou alors c'est un post-traitement vraiment violent !) et pas sur la 2 ?

Personnellement je préfèrerai la 2 qui me semble plus naturelle, même si elle aurait mérité un peu plus de contraste ; mais comme ces conseils vont plus ou moins à l'encontre de l'effet que tu sembles chercher, il ne sont pas forcément intéressants !
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Vincent-P

Merci pour vos commentaires. Guillaume, personnelement je préffère également la 2, mais la terre me semblait un peu sombre. Du coup sur une autre j'ai tenté un autre post traitement... un peu violent je m'en rend compte. Bon je vais bosser tout cela, la solution semblant entre les 2.

Et tu as bien vu : la 1 est polarisée à fond, la 2 moins.

Amicalement

vincent