papillon orange

Démarré par aurélien47, 24 Juin 2009, 10:50:55

« précédent - suivant »

aurélien47

bonjour
j'aimerai savoir le nom de ce papillon
merci bonne journée

Phoxinus

Je pencherais pour Argynnis aglaja, seul papillon que je connaisse avec de tels dessins sur les ailes malgré sa ressemblance avec les mélitées . Attendons quand même un deuxième avis .http://www.galerie-insecte.org/galerie/argynnis_aglaja.html
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

bouguy

D'après ce cliché, j'élimine les Argynnis.
C'est une Mélitée, certainement la Mélitée des scabieuses ( Mellicta parthenoides )

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Phoxinus

Pour Bouguy :J'avais éliminé mélicta parthenoides à cause des lignes noires des ailes antérieures très discontinues sur la photo ci-dessus . Comme je suis loin d'être un pro question papillons, ça m'interesserait de savoir pourquoi éliminer argynnis .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

bouguy

Citation de: Phoxinus le 25 Juin 2009, 08:04:35
Pour Bouguy :J'avais éliminé mélicta parthenoides à cause des lignes noires des ailes antérieures très discontinues sur la photo ci-dessus . Comme je suis loin d'être un pro question papillons, ça m'interesserait de savoir pourquoi éliminer argynnis .

Les Argynnis présentent toujours des points, des virgules ou d'autres dessins plus ou moins accentués... aucun ne présente ce fin quadrillage qui est caractéristique de Mellicta parthenoides. Le revers des ailes confirmerait ma détermination.

Amicales alutations naturalistes, Guy.

butterflydundee

Une première chose dans quelle région as tu observé ce paps?
:shock:
Pour moi, vu son ton orangé très lumineux et les marques très faibles j'opterais aussi pour un Mellicta parthenoides ...!  Mais pour les espèces de ce genre n'en déplaise aux optimistes il faudrait aussi avoir un très bon cliché du revers et idéalement un brossage des valves pour les mâles!
Les formes claires de athalia et deione sont aussi très proches de votre papillon!

Je me souviens de mon vieux maître qui régulièrement faisait passer un papillon d'une boîte à l'autre jurant mordicus que cette fois ci il était certain de sa détermination mais qui quelques années plus tard hésitait à nouveau!!! :sad:

A bientôt,

:grin: Dominique  :grin:

aurélien47

merci pour ces informations la photo est prise dans les pyrénées atlantiques à Oloron st Marie et dsl mais je n'ai pas d'autre photos