Un video clip d'essais sur le Gypa

Démarré par Gillou, 23 Juin 2009, 13:59:36

« précédent - suivant »

Gillou

Bonjour

Un clip rapide sur le Gypa ici http://wwvideo.tv/page21/Gypa.html
Pas mal d'entre vous l'ont déjà vu, la suite est à venir.

Amicalement

Isardpasagile

une idée qui me trotte dans la tête: allier la photo à la vidéo à l'heure du numérique ça s'impose; enfin je trouve. Merci pour le partage

Remy.B

Citation de: Isardpasagile le 24 Juin 2009, 20:33:34
une idée qui me trotte dans la tête: allier la photo à la vidéo à l'heure du numérique ça s'impose; enfin je trouve. Merci pour le partage
Pas forcement du même avis, la vidéo montre la réalité d'une action, on a affaire à un documentaire plus ou moins bon. La photo arrête le temps et dans sa briéveté, oublie le plus souvent une grande part de la réalité. Elle laisse alors place à l'imaginaire. Cet imaginaire différe en fonction du spectateur. Chacun imagine son truc à lui et c'est le charme de la photo.........
AMicalement
Rémy

Gillou

Bonsoir

Le fil semble vouloir démarrer, pas mal de visites sur le site mais peu ou pas de commentaires de la part de l'Europe, c'est différent pour les Anglo-saxons, allez donc savoir pourquoi ?.

Je vais donc répondre aux deux intervenants pour leur dire qu'ils ont raison, la photo c'est le rêve, la construction de l'histoire, la possibilité de laisser divaguer l'esprit. La vidéo c'est la réalité, le mouvement, le comportement, l'un et l'autre sont complémentaires et à mon avis totalement différents, c'est pour cela que pas mal de sites ont ouvert une rubrique vidéo.

Pour ce que pense Isard oui la vidéo peut être un complément intéressant à une activité naturaliste ne serait ce que pour re visionner quelques scènes que la photo ne permet pas d'immortaliser. Mais par contre la pratique des deux en même temps frise l'impossible, seul, la vidéo et le son sont hard (voir les clips) une troisième activité me parait être illusoire, j'ai contourné le problème en confiant la photo à ma compagne, activité qu'elle découvre.

Dans mon cas je ne fait pas de documentaires, je montre des images. Construire une histoire est tout autre chose pour cela il faut du talent et une âme de conteur, je n'en dispose pas, je me contente d'assembler des images qui mettent en situation des animaux que beaucoup ne verront jamais et dont certains ignorent même l'existence, avec 5 minutes de Gypa et autant de Vautours la BBC peut vous faire 52 minutes de film, pas moi mais en y réfléchissant bien en ajoutant les soirées dans les bars à Tapas et tout le reste, sûrement que.

Côté technique: une caméra, un objectif de focale résultante en 24X36 de 1240 mm (ça calme) et cela explique la diffraction de turbulence atmosphérique malgré les basses températures, mais bon tout cela certains d'entre vous l'ont sûrement déjà expérimenté avec les très longues focales photo, si ce n'est qu'en vidéo cela passe moins mal.

A+

Isardpasagile

Pendant ton séjour sur cette aire de nourriçage combien de gypaètes différents as tu pu identifier?
A bientôt

Gillou

Bonsoir

Le premier jour un couple d'adultes au sol et un seul élément photographiable, le second membre se tenant à distance élevée.
Un autre couple d'adultes en vol ne se posant pas ainsi qu'un immature en phase 1.3 également en vol.

Le second jour même scénario pour le couple au sol et toujours le même couple en vol avec passages à très basse hauteur sur l'affût environ 2 mètres et en grande discussion ???. Un autre subadulte en phase 2.3 ne s'est pas posé.

Troisième jour rien. Soit un total de six individus distincts.

A noter qu'aucun d'entre eux étaient marqués, sinon à l'arrivée un couple en vol haut 100 m, sûrement l'un des deux observé ultérieurement. Nous avions été prévenus l'observation est aléatoire l'animal étant méfiant.

Vautours moines de nombreux spécimens comme 8PP, 8RC, 8R8, 49A, 79C selon toute apparence 8PP et 8RC forment un couple établi l'un des trois autres est un jeune adulte récemment autonome (je vais essayer de voir le baguage) il restait longuement à l'écart et nous à même gratifié de sa présence tout un AM. Il est à noter que sur ce site les Vautours moines ont du mal à s'imposer vis à vis des Vautours fauves même lorsqu'ils sont à égalité de nombre sur une carcasse, ils sont en fait timides même si parfois ils se donnent des airs de caïds dans leurs approches.

Les Percnoptères sont eux parfaitement à l'aise dans la mêlée au même titre que la Renarde qui a réussi à faire fuir pas loin de 70 Vautours fauves en pleine curée.

Globalement même si le Gypaète est la cerise sur le gâteau l'observation filmée permet de mettre en évidence certains comportements.

A+