5D Mark II, vos avis !

Démarré par lebon-zimages, 23 Juin 2009, 02:41:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lebon-zimages

Bonjour a tous,
Maintenant que ce boitier a deja fait ses preuves (je pense et j'espere) j'aimerai avoir vos avis sur ce lui  :mrgreen: ...
Que ce soit en animalier, paysage ou autre bien sur avis bienvenue.
Merci d'avance

FANTOMAS

Oui, très bonne idée! A titre personnel, je suis intéressé en particulier par le comparaison (piqué et bruit) avec le 5D en utilisation basse lumière, haute sensibilité (le changement du 5 D vers le Mark II se justifie-t-il pour ce point?) et par les performances autofocus (ok pour oiseau en vol base lumière ou pas?).

Merci
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

sebla

Bon ben je vais être le premier à donner mes impression sur le 5D MkII. En préambule, vaut dire que je suis passé du 20D au 5D MkII donc en plus du saut de génération ça a été un saut de gamme et je n'y vois que des bienfaits. Surtout en paysage.

D'abord ça reste un EOS donc pas de surprise et on retrouve tout de suite ses marques même si quelques jumelages de fonctions ont été modifiées par rapport au 20D. L'écran arrière est parfait. Les 920 000 points apportent un vrai mieux par rapport à la génération précédente pour juger de la netteté.

Le capteur plein format c'est royal surtout pour le paysage. 21 Mpx c'est beaucoup mais ça passe très bien. C'est certain qu'avec moins de pixels, M. Canon aurait peut-être pu nous gratifier d'une rafale un peu plus vigoureuse mais au final, je pense que je préfère plus de pixels. L'autofocus, s'il reste sur des bases anciennes, est, à mon sens, plus précis et réactif que le 20D. Je trouve toutefois que le losange des colimateur est un peu riquiqui au milieu du viseur.

Pour ce qui est de la qualité des photos, là encore la résolution du capteur et sa capacité à gérer le bruit finement même à haut sensibilité permettent d'avoir des images de très grande qualité sur une très grande latitude de réglages d'expo. A 1600 iso c'est encore très bon. Au delà ça reste bon à condition de bien exposer pour les zones claires mais on a encore beaucoup de détails. Je trouve une tendance à la sous-exposition assez nette. Il n'est pas rare que je doive appliquer une correction d'expo de +2/3 à +1 IL à l'expo de base.

La vidéo... Je ne m'y suis pas encore trop interessé , mais le possibilité ont l'air vastes (surtout depuis le nouveau firmware) mais au prix d'un travail plus cinématographique (plan-séquences...) qu'avec le petit caméscope familial.

Enfin, je suis ravi de ce passage au plein format et je pense que le 5D MkII est un excellent appareil pour les photographe de paysage, archi, reportage... Il est sans doute en retrait pour celui qui voudra titiller les zozios et le sport.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

GLaG

 Je n'ai absolument aucun regret ni reproche avec cet appareil !!
Je venais d'un 5D, et les points suivants sont intéressants :

- l'écran arrière qui permet vraiment (si l'ambiance lumineuse n'est pas trop forte) de juger la colorimétrie des images, et surtout de la netteté !

- la résolution : 21mpixels c'est extra :
* pour les tirages en grand,
* pour pouvoir recadrer dedans (on a en quelque sorte deux appareils en 1 : le plein format de haute-résolution, et un APS-C de 9 ou 10 Mpixels, quand le téléobjectif ne suffit pas..Certes ça reste du dépannage, mais du dépannage bien pratique pour un usage paysage avec de temps en temps un animal que l'on souhaite photographier..).

- la sensibilité : 1600 ISO extra, 3200 ISO très bon, 6400 ISO qui reste utilisable dans certaines circonstances.

- en pose longue (une ou deux dizaine de minutes) à basse sensibilité on a très peu de pixels chaud et de bruit, contrairement au 5D qui était peu utilisable dans ces conditions...Extra pour la photo de nuit.

-  pour la comparaison avec le 5D, j'avais posté quelques images en décembre : à 100%, donc avec un facteur d'agrandissement plus important pour le 5DII qui devrait le défavoriser, les images du 5DII sont plus nettes....
La dynamique est très légèrement meilleure aussi.

- la vidéo : c'est un gadget hyper-pratique pour faire un petit film (je l'utilise souvent) et par ailleurs il y a de vraies possibilités de vidéo de haute-qualité (mais je n'ai pas fait plus que tester).

- les défauts : autofocus très précis mais peu rapide, rafales inexistantes, ... sont connus et réels, mais pas génant en paysage...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

albatar

GLAG a très bien résumé la situation  :grin:

J'ajouterai juste que j'ai moins de déchet sur des oiseaux en vol qu'avec mon 1dmarkII. L'af du 5d2 est certe moins réactif mais le suivi semble plus intelligent. C'est à dire qu'il décroche moins vite du sujet.

J'avais pris le 5d2 comme second boitier pour du paysage et pour les occasions où j'avais besoin de monter très haut en iso.

Or finalement, le 1dmarkII n'a pour lui que sa construction et sa rafale... et il prend maintenant la poussière...

Quelques images:















à+

Giorgio

Belle démonstration !  Les 3 premières sont-elles faites au 500mm/4 ?

Georges

S.A.S

Depuis 2004 j'ai posé définitivement mon eos 5 dans la vitrine.
Depuis,  " p'tit capteur oblige " je suis passé au coef 1.6...
Je me demande si je ne reviendrai pas au 24x36 quand je vois la qualité des photos faites avec le 5dmk II..ca claque le rendu !!  er4

A méditer...er4

albatar

Citation de: Giorgio le 23 Juin 2009, 14:00:38
Belle démonstration !  Les 3 premières sont-elles faites au 500mm/4 ?

Georges

Merci :)

Pour l'objo, les 3 premières sont faites au 300/4  8)

tonio

pourquoi ce 5dII n a pas l af et cadence du d700 :sad: ah Canon .....

lebon-zimages

Super, mercoi pour les infos  ))))

Si y en a qui ont des infos concernant la video....

S.A.S


P-F

Je pense que la conclusion pour la vidéo c'est que les possibilités pour obtenir d'excellents résultats sont là mais c'est pas forcément facile, ce n'est de loin pas le caméscope du dimanche ! L'article à ce sujet dans le dernier Chasseur d'Images résume bien la situation.

lebon-zimages


clm

Si j'ai l'occase ce soir ou demain je fais un test vidéo. Sinon pour la photo je n'ai qu'une phrase.
Un appareil photo ça doit faire des photos et le 5D II fait des photos d'une qualité superlative.

Pour l'animalier il manque une chose à mon avis. Un peu plus d'images/secondes. Et puis un léger regret sur la perte du coefficient x1.6 ou x1.3. C'est tout.
Après, l'ergonomie et la fabrication je m'en fou un peu.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Cédric Girard

Bonjour

Mon petit avis en bref, venant du 5D (que j'ai toujours d'ailleurs)...


Ergonomie : Avantage 5D mark II
+ meilleure ergonomie des menus (très vite, les menus sont plus aisés d'accès, et la construction du "menu personnalisé" est franchement top et fait gagner un temps précieux)
+ meilleure visée
+ écran LCD vraiment top (c'est mon premier boîtier Canon où je peux VRAIMENT juger de la netteté des photos via le LCD ! C'était loin d'être le cas sur le 5D)
+ accès plus facile aux informations (ISO, etc.) + position du bouton d'ISO plus facile d'accès (mais toujours le testeur de PDC à même endroit... Sont c.. chez Canon ou bien ? D'un boîtier sur l'autre ils se font huer par la Presse spécialisée sur ce sujet depuis DES ANNÉES !)
- nouveau format de batterie, certes assez sensiblement plus endurant, mais nouveau (n-ième chargeur, et pas possibilité de reprendre les batteries des autres appareils)

Autofocus / réactivité : Avantage 5D mark II
+ plus rapide sur du sujet en mouvement, plus discriminant
+ au moins aussi précis (sinon plus !) que le 5D premier du nom notamment sur petits sujets lointains. Surtout après le micro-ajustement de l'optique utilisée (se fait très facilement avec le liveview ; mon Sigma 500/4.5, que je trouvais au début "moyen" et avec les mêmes défauts que sur feu mon 20D avec des images moyennement piquées ou de manière un peu plus aléatoire, est redevenu ce qu'il était sur le 5D, voire meilleur !) ; la précision de mise au point est tout bonnement diabolique !
+ cadence moteur améliorée, mais toujours pas suffisante (un 6 i/s aurait été parfait, quitte à sacrifier quelques MPixels)
+ réactivité en relecture des images encore améliorée (le 5D était rapide, le 5D mark II l'est encore plus "malgré" le quasi doublement de la résolution des images)

Qualité d'image : Avantage 5D mark II
+ piqué superlatif... une fois le micro-ajustement réalisé (dépend évidemment de l'optique)
+ hautes sensibilités : je n'ai pas retrouvé le "gap" annoncé, mais le progrès est réel (entre 2/3 et 1.3 diaph selon les situations) et d'autant plus méritant étant donné la hausse de résolution ! Le logiciel utilisé pour le dématriçage sera toutefois prépondérant pour la qualité des résultats. Autant à la sortie de Lightroom 2.x j'avais trouvé un désintérêt à utiliser DPP, car la différence qualitative entre les deux logiciels s'était réduite à peau de chagrin sur le résultat final, autant ce n'est plus le cas avec les fichiers du 5D mark II. J'ai le sentiment que DPP reprend assez nettement le dessus sur la qualité de la gestion du bruit à haute sensibilité...
+ résolution hallucinante, avec une richesse de détails incroyable (en macro on se fait peur  :mrgreen: )
+ dynamique en légère hausse
+ qualité de l'exposition à mon avis un peu meilleure (moins piégeuse...) ; sur ce point c'est peut-être aussi dû d'une part à la dynamique un peu en progrès, et... au fait que le photographe a peut-être lui aussi fait des progrès et n'expose plus comme un gros blaireau  :grin: (je parle de moi  werdwd )

Post-traitement, utilisation des images : Égalité (des plus et des moins pour l'ancien et le nouveau)
- des fichiers RAW en moyenne de 25 Mo
- nécessité d'un ordinateur de course pour traiter efficacement les fichiers (perso j'utilise un Core2Quad sous Vista 64 bits avec 4 Go de RAM)
+ résolution démoniaque voisine du 30x45 en 300 DPI
+ possibilités en recadrage monstrueuses, un crop x1.6 (soit un "APS-C like") offre une résolution de 8.2 MPixels, et un recadrage dans la largeur (par ex. photo horizontale recadrée dans une verticale) offre plus de 9 MPixels restants !!! (ps : je recadre assez rarement et préfère bénéficier de toute la résolution...)


Concernant la vidéo, je l'ai expérimentée en Hongrie, je dois avouer que c'est assez bluffant. La difficulté reste sur la mise au point, mais le rendu obtenu est terrible ! À noter qu'à l'affût, le liveview permet de peaufiner une mise au point difficile sur du petit sujet distant en basse lumière par exemple (m'en suis servi plusieurs fois en Hongrie...)

1 minute de vidéo HD équivaut à 4 photos RAW, soit environ 100 Mo. Pour le montage, je n'ai pas encore exploité la trentaine de vidéos que j'ai ramené, mais bon faudra que j'y passe...
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

le naturaliste

#15
A noter sur tout ce qui a été dit qu'il est possible shooter sur 3 modes "raw" avec des résolutions
moindre.

Le mode vidéo reste excellent(j'ai eu 4 caméscopes dont une XL1) et l'on peut dire que la qualité est
incroyable de détails....
La dernière maj du logiciel permet de modifier l'expo manuellement et les isos....
Reste la map qu'il est difficile de faire en AF mais franchement, même certains caméscopes ont du mal
à la faire quand la lumière est basse....A tout le moins, le sujet peut-être flou, ce qui finalement n'est peut-être pas plus mal qu'un rush avec phénomène de pompage....
Nul doute que Canon va travailler sur ce point vu l'intérêt du binôme photo/vidéo, en tout cas pour certains comme moi, ni photographe, ni vidéaste.....et ils sont nombreux...
Une vidéo réalisée en basse lumière, réencodée(on n'est donc plus en HD).....

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,82250.0.html



vincent59

Cedric, as-tu essayé des Noise Ninja (NeatImage...) pour les hautes sensiblilités plutôt que DPP ?

lebon-zimages

Merci a vous et Cédric....

Une autre question: sur l'ancien boitier j'avais entendu parlé que concernant l'étanchéité c'etait trés bof ! Capteur sale trés souvent !
Est le cas encore ou la construction a été paufiné au niveau de l'etanchéité?

GLaG

#18
 Je ne réponds pas directement à la question de l'étanchéité, mais en pratique (sachant que je change des dizaines de fois d'objectifs en rando, dans des ambiances parfois ventées, poussiéreuses, ..) :

- sur le 5D, un nettoyage était nécessaire à chaque sortie ou presque, et ça a commencé au bout de 10 jours d'utilisation,

- sur le 5DII (et les poussières devraient mieux se voir puisque "plus grosses" en visualisation 100% sur un fichier de 21Mpixels que sur un fichier de 12Mpixels) : aucun besoin à ce jour de nettoyage physique, l'antipoussière (éventuellement 2 ou 3 fois de suite) a toujours été suffisant pour les enlever.





Je re-cite un point donné par Le nat : les 3 modes raws sont bien pratiques quand on est sûr d'avance que la série d'image ne méritera pas 21Mpixels et 25Mo par image, mais que l'on a besoin du raw.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

P-F

Citation de: lebon-zimages le 25 Juin 2009, 14:44:20
Une autre question: sur l'ancien boitier j'avais entendu parlé que concernant l'étanchéité c'etait trés bof ! Capteur sale trés souvent !

Mon expérience est que le capteur du 5D se salit comme un autre, ni plus ni moins (et je l'ai beaucoup utilisé dans des conditions défavorables, motocross).

lebon-zimages

Citation de: P-F le 25 Juin 2009, 20:06:45
Citation de: lebon-zimages le 25 Juin 2009, 14:44:20
Une autre question: sur l'ancien boitier j'avais entendu parlé que concernant l'étanchéité c'etait trés bof ! Capteur sale trés souvent !

Mon expérience est que le capteur du 5D se salit comme un autre, ni plus ni moins (et je l'ai beaucoup utilisé dans des conditions défavorables, motocross).

Si je compare a un 1D, ça reste relativement propre le 1D ! J'ai rarement nettoyer le mien! Faut dire que la construction n'est pas la même aussi !
Mais tu parle du 5D I ou 5D II ?

P-F

Je parle de l'ancien.

Sur les nouveaux boitiers l'antipoussière commence maintenant à être bien au point et c'est vraiment efficace.

Pour en revenir au 1D, il faudrait vraiment que t'essayes le 5D avant parce que même avec le grip c'est quand même pas la même chose...

Cédric Girard

Bonjour

Je confirme que l'anti-poussière du 5D mark II est fichtrement efficace  :grin:

Ceci dit, sur l'ancien je n'ai jamais trop eu de soucis... Un coup d'allume-gaz modifié (ioniseur), un coup d'aspirateur et c'est reparti !
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

lebon-zimages


lebon-zimages