Un samedi en compagnie de Mr martin MAJ du 11/07/09

Démarré par JUL21, 21 Juin 2009, 20:54:47

« précédent - suivant »

JUL21

Voilà je me lance pour mon 1er affût oiseaux et aussi par définition, mon 1er post dans cette section en effet je suis plus un "habitué" de la section mammifères.

Cela faisait longtemps que je voulais le photographier non pas pour sa rareté mais plutôt pour ses belles couleurs vives il s'agit du martin pêcheur.
Mon gros souci est que l'ornithologie est très certainement mon point faible, je fais tout juste la différence entre un moineau et un colvert :grin: et puis je ne connaissais pas trop d'endroit pour trouver ce petit oiseaux.
Donc durant la semaine j'ai essayé de me documenter à droite à gauche via internet sur sa biologie et puis essayer également de prendre des conseils sur la façon de l'affûter bref pas grand chose sur ce dernier sujet.

Pour le spot direction le lac du Der la au moins je suis sur qu'il est présent mais bon 5000 ha c'est vaste ... Connaissant un minimum les lieux, j'arrive à axer mes recherches arrivée sur les lieux à 5h du matin je recherche activement un spot fréquenter par le martin et au bout d'une demi heure à peine j'ai un 1er contact visuel avec un martin qui m'indique par la même occasion l'un de ses perchoirs.

Reste à monter l'affût, accéder sur les lieux bref pas simple avec des ortilles jusqu'à la taille et de l'eau au ras des bottes 6h à peine je suis en place et le jour commence doucement à ce lever ...

Les premiers oiseaux ne tardent pas à arriver visiblement l'affût ne pose pas trop de souci (j'avais un peu peur de sa).
Une bergeronnette grise tourne autour de l'affût puis fini par monter sur le perchoir :

Les premiers contact visuel avec un martin ne tardent pas une flèche descend le cour d'eau rassuré ...
Puis quelques minutes après la 1ère photo la tache bleu au fond si si regardez bien

Après avoir joué les timides il fini par ce rapprocher un peu

Entre temps une petite famille de cygne remonte le cours d'eau

On se secoue un petit peu

* image légèrement recadrée car le bout de l'aile de l'autre cygne était dessus.

Une bergeronnette revient me rendre visite

Puis le retour de Mr martin sur son perchoir cette fois ci

Voilà bon rien d'extraordinaire me direz vous les attitudes du martin sont "classiques" mais bon c'est mes premières images d'oiseaux en général donc plutôt satisfait j'essaierais de capturer des attitudes plus intéressante une autre fois.
Il a réussi à pêcher plusieurs petits poissons mais il gobait immédiatement donc le temps de réagir et il était trop tard.

Ma conclusion pour cette première expérience personnel est que le martin n'a pas fait de difficulté avec mon affût et pourtant il n'était pas spécialement caché et je me trouvais seulement à 8m environ.

A vos coms
Julien

cos1

les deux dernieres de martin sont corrects

les autres je ne les aurait pas devellopé

lr95

Moi, j'aime bien les 3 dernières du martin et les cygnes ! ))))
)))
CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

JUL21

softborn

Citation de: cos1 le 21 Juin 2009, 21:15:18
les deux dernieres de martin sont corrects

les autres je ne les aurait pas devellopé

C'était la première fois , il était trop content, ne lui gâche pas son plaisir.

c'est bien tu as trouvé le lieu et la technique, maintenant il faut progresser .
Il faudrait t'installer un peu plus prés des perchoirs, si cela ne le perturbe pas ce serait parfait.

Amicalement.
JP
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

alf21

Salut,
pour une première tu t'en sort plutôt bien.
Tu as choisi un bon spot qui demanderait davantage d'attention mais je sais que cela tu ne le peux pas  :sad:.
Les 2 cygnes et les 2 dernières du martin  )))).
@+ :wink:

Baussant

Salut,
Sympa ton fil, on te suit avec beaucoup de plaisir..

Pas évident les photos d'oiseaux...
Tu t'en tire bien pour tes premiers Martin, bravo
Bonne continuation
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

JUL21

lr95

CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

JUL21

Petite mise à jour
Je suis retourné sur le site samedi matin un peu moins de contact que la dernière fois car il c'est posé seulement une fois sur mon perchoir.

J'ai essayé de mettre en application les différents conseils pour commencer j'avais déjà plus de proximité avec le sujet malheureusement je n'ai réussi à capturer d'habitudes intéressante la scène du poisson dans le bec par exemple :grin:
Pour une prochaine fois ...

Exif : Canon (EOS 30D) - 400mm - 1/640s - f/6,3 - ISO 400

Billybanga

Cette dernière est très belle, mais je vois le bois surex...mon écran...????
tout dépend de ce que tu veux faire, si tu veux un portrait...mais moi je trouve la proximité extra comme elle est là.

Bonne continuation tu est sur la bonne voie,

Ren*
Ren*

Dylan Koller

Sur la dernière le support est aussi un poil surexposé chez moi.

Mais pour moi c'est la meilleur de la série :wink:

Dylan K.

Matys

Haaaa le martin pêcheur!
On ne s'en lasse décidément jamais  :grin:
La série sur les cygnes est très sympa aussi.

Matys

JUL21

Merci à tous pour vos commentaires.

Oui en effet le bois est surexposé mais comment faire pour remédier au problème c'est lors de la prise de vue ou possible de récupérer avec un post traitement ?

Julien

Jaime

Superbe la dernière ! Le bois est en effet surex. J'aurais même choisi un autre perhoir. Peut-être une belle branche?

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Baussant

Un grand bravo pour ta dernière photo : j'espère un jour faire la même !  :grin:
Bonne continuation
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

Thadeus

bonjour !

un joli reportage !

on vit ta séance photo  ))))

amicalement

Thierry J

alf21

Bravo pour cette dernière très belle photo  )))).
La compo est bonne et le fond magnifique ,juste le tronc légèrement surex mais rien de bien méchant.
Vivement la suite.......
@+ :wink:

viddock

salut julien
certes certaines sont un peu eloignées c est vrai ,mais certaines notement sur la souche me plaisent beaucoup avec un joli fond vert.
concernant le martin on a souvent l habitude de le voir sur des photos pleines pastilles alors le remettre dans son environnement apporte un plus a certaines images ce n est que mon avis.
quoi qu il en soit pour une toute premiere sortie avec comme objectif le martin on peut dire que tu t es super bien debrouillé alors felicitations
amicalement david

JUL21

Merci à tous vos compliments me font très plaisir ...

Amitiés
Julien

daddy

Citation de: lr95 le 21 Juin 2009, 21:27:39
Moi, j'aime bien les 3 dernières du martin et les cygnes ! ))))
)))

et cette dernière est très belle également Bravo

caty

les dernières du martin dans la première série , étaient déjà pas mal !...mais là c'est presque tout bon !... :mrgreen:  juste la surex de la souche !... :mrgreen:  une broutille !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

jean lumix

mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

JUL21

Voici quelques photos faites ce matin mais je n'arrive pas à donner un avis sympa, nul, ... bref aidez moi.
Merci
Julien

JUL21