Traiter du noir et blanc.

Démarré par Pitsic, 21 Juin 2009, 15:17:05

« précédent - suivant »

Pitsic

Bonjour à tous,

Après quelques traitement de photos en N&B, je n'arrive toujours pas à avoir le résultats
que je recherche, les problèmes que je rencontre sont les suivants:
- En poussant le contraste pour obtenir de "vrai" noir et de "vrai" blanc, je perds la texture
dans ces "couleurs" respectives, les blancs sont cramés et les noirs....
- Si je n'augmente pas le contraste, le résultat est trop dans les nuances de gris à mon goût
c'est subjectif mais j'essais d'être le plus clair possible...

Bref, j'ai vraiment du mal à obtenir de bons résultats, est ce que certains d'entre vous pratiquent
ce genre de traitements et auraient des pistes à me donner, je sais qu'à l'époque de l'argentique
on pouvait placer des filtres oranges pour accentuer certaines photos, est ce que ca fonctionne
toujours?
Une dernière question quel logiciel utilisez vous pour traiter le N&B? En existe t il destiné
uniquement à cet usage ou plus efficaces?

Voilà, merci d'avance pour votre aide.
Aurélien.
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

lebon-zimages

jejedudu

Déjà traité en partie ici: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,81735.0.html
Pour le contraste à modifier, j'agis soit par les niveaux (gamma) soit par les courbes (pour être plus sélectif sur les tons à modifier).
Le plug-in proposé dans le sujet précédent a cela de simple qu'il propose l'utilisation de "filtres colorés" dont on peut choisir teinte et densité à souhait pour "faire comme sous l'agrandisseur"...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

batist

Pour ma part, ce que j'ai trouvé de plus efficace, c'est d'utiliser un calque de réglage "noir et blanc" ou bien "mélangeur de couche", qui permettent de simuler l'effet de filtres, donc d'atténuer certaines teintes, et d'en forcer d'autres. Ensuite entre mon calque de base et mon calque de réglage, je créé un autre calque de réglage "teinte saturation", pour pousser un peu la saturation, ce qui augmentera les contrastes.
Enfin, si le contraste n'est pas satisfaisant, je copie tous mes claques et fusionne les copies, je passe le résultat en mode "lumière tamisée", et j'en change la luminosité (ctrl+U) et l'opacité jusqu'à ce que ça me convienne.

Cette méthode vaut pour une image qu'on traite dans un ensemble, la plupart du temps j'ajuste les contrastes en fonction des zones avec des calques de réglages "niveaux".

XavC

Citation de: Pitsic le 21 Juin 2009, 15:17:05
- Si je n'augmente pas le contraste, le résultat est trop dans les nuances de gris à mon goût

toutes les images ne sont pas adapter au N&B, loin s'en faut!!!
Ton pb est donc peut-être tout simplement lié à cela : les images que tu tentes de convertir en N&B ne sont peut-être pas faites pour ça, trop "neutres".

Pitsic

Je rentre de vacances et je remonte ce fil.
Déjà merci de vos réponses et je rebondis sur une réponse qui m'intrigue

Citation de: XavC le 16 Juillet 2009, 16:31:42
Citation de: Pitsic le 21 Juin 2009, 15:17:05

toutes les images ne sont pas adapter au N&B, loin s'en faut!!!
Ton pb est donc peut-être tout simplement lié à cela : les images que tu tentes de convertir en N&B ne sont peut-être pas faites pour ça, trop "neutres".

Je suis complètement d'accord avec toi et je trouve que les photos prises sous un grand soleil
avec une lumière très dure et donc un maximun de contraste donnent de meilleurs résultats
en N&B qu'une photo "neutre " sous une lumière plus douce. C'est flagrant sur des portraits mais
j'imagine que c'est vrai aussi pour des photos natures?

"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.