Rousserole ?

Démarré par UTOPIA, 09 Juin 2009, 16:18:27

« précédent - suivant »

UTOPIA

Je pense à une rousserole, si oui laquelle ?
Pour info, photo prise au bord d'un lac dans le Jura, il y avait un groupe d'environ 5 individu, approche facile, petit cri d'alarme strident et bref
Merci
Fuis la folie de l'homme et trouves refuge dans la nature...

Dominique.D

Pouillot véloce pour moi.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Jaime

Pareil pour moi. En tout cas, un pouillot.
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Roland RIPOLL

En aucun cas une Rousserole mais bien un Pouillot véloce (si l'on en juge aux pattes noires)
"être simple pour être vrai"

birdshoot

Salut,

C'est bien un pouillot, par contre l'espèce ....
Je suis pas sûr que le critère "couleur des pattes" soit fiable à 100 % (en tout cas, tous les bagueurs avec qui j'ai travaillé ne me l'ont pas décrit comme tel ...).

jumeaux 87

Bonjour,

C'est bien un pouillot véloce.
Les pattes sombres sont bien visibles, mais surtout, il faut noter la longueur de la "projection primaire", (qui est la longueur visible des rémiges primaires quand l'aile est pliée).
Cette projection primaire est égale a la moitié de la longueur des rémiges tertiaires, donc c'est un véloce. Chez le pouillot fitis, la projection primaire est nettement plus longue. (pojection primaire de la longueur des tertiaires)
C'est un peu barbare, je le reconnais, mais ça aide: Donc pouillot véloce.

Fabrice

Phoxinus

Je suis tout à fait d'accord, je pense même qu'il n'y a aucun doute.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

oxie

Phylloscopus collybita (pour être un peu original) ou tchif tchaf!

birdshoot

Tchif Tchaf c'est pour les allemands non ???   :mrgreen:

Bee

Citation de: birdshoot le 10 Juin 2009, 12:57:56
Tchif Tchaf c'est pour les allemands non ???   :mrgreen:

Non, Chiffchaff pour les anglophones et Zilpzalp en allemand  :wink:  y a qu'en français qu'on se prend la tête pour les noms d'oiseaux  :?

UTOPIA

merci, je prend bonne note
Fuis la folie de l'homme et trouves refuge dans la nature...

Eric Sch.68

Ca à tout l'air d'un pouillot véloce, quand au nom des allemands et des anglais j'ai beau écouté l'oiseau chanter, je nentend ni chiffchaff ni zilpzalp !!! ; pouillot véloce me convient donc très bien.

Eric