petite question pour les ornitho

Démarré par oxie, 08 Juin 2009, 20:28:58

« précédent - suivant »

oxie

voilà pas de photo mais une interrogation. En allant spotter des grèbes à cou noirs sur un spot que je connais bien j'ai aussi relevé les canards. morillon, tadorne, chipeau, souchet, colvert et milouin, mais voilà que j'en vois un qui a un drôle de truc sur le bec? Une grosse tache bleue verte je me dis quelle drôle d'espèce! Je sors la sworovski, zoome au max et que vois je c'est une bague de bec! Elle porte le matricule 16. Est ce que quelqu'un à déjà vu ce genre de machin oh combien inesthétique et possiblement incommode pour l'animal. Il était bien achalandé le pauvre puisque ce milouin avait deux bagues au pattes plus ce "collier" de bec.  :shock:

Nico55

j'ai déjà vu ce genre de "décoration" sur un milouin, c'est utilisé dans le cadre d'études ornithos. Normalement les marquages employés dans le cadre de recherches en biologie des populations sont censés être neutres sur le comportement des espèces étudiées, pour ne pas créer de différence dans l'attitude des sujets que l'on a marqué par rapport aux autres individus de l'espèce.

il faut espérer que ceux qui ont créé ce genre de marquage ont bien intégré ce principe et ont vérifié que leur système le respecte!

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jip

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

oxie

dommage que je ne puisse voir les photos, mais oui c'est probablement bien ça.

jip

Je reposte les photos qui avaient disparues (désolé, j'avais pas vu en mettant le lien)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

birdshoot

Juste pour info

Ce genre de marquage que vous qualifiez d'inesthétique est en fait un outil de travail bien utilie aux gestionnaire de la faune sauvage pour ce qui est de l'étude des populations d'Anatidés !!!
J'ai pas mal travaillé sur ces marquages là (sur des sarcelles d'hiver) et il n'y a aucun problème pour l'oiseau (certains contrôle datant de plusieurs années).

Dîtes vous bien que l'on emploi ce genre de marquage par obligation !!! Les bagues aux pattes, c'est génial mais vu que le plus souvent un canard ben c'est dans la flotte, tu peux avoir le dernier modèle de chez Swaro que tu n'y verras rien ...   uy8

Salut à tous ....

oxie

Je me doute que c'est par obligation,mais certains ornithos devraient quand même se calmer avec les bagues parce que certains oiseaux en ont tellement que je ne sais plus comment ils décollent encore! Sinon c'est sur que le sui vi des pop est important à certains endroits, ayant participé à des marquages à l'encre indélébile sur des ailes de libellules, mais il n'empêche que ça ne me plait pas quand même.

ltso2

Ayant moi meme procedé au marquage de busard cendré sur ma region je suis entierement d'accord avec toi c'est completement inesthetique (surtout sur une photo)mais c'est tres utile et vu la declin de certaine especes le suivi est tres important

Amicalement
Cyril
La Pire espèce c'est l'humain
Bon qu'à détruite tout sur son passage ,se croie être maitre de tout le monde alors qu'ils ne sont même pas maitre d'eux même.

oxie

Ah mais je ne critique pas la démarche du tout car pour certaines espèces cela donne des informations indispensables, mais quand on voit le nombre de bague qu'il y a parfois sur certaines espèces sensibles, on se dit qu'il faudrait un peu se calmer quand même.

fripounet

salut

Il font les même en rouge pour les nettes roussses

voir photo

JPF

micflo

Ha oui pas tres joli tout ça.
Pourrais peut etre les faires plus petites ces plaques ?

oxie

C'est justement pour qu'elles soient lisibles et elles le sont j'en ai spotté une hier à la swarovski. A propos comment puisje avoir les infos sur mon canard (fuligule milouin femelle A5C selle vert clair)?

Pic noir

Bonjour
pour Oxie : tu peux aller ici sur le site du MNHN/CRNPO : http://www2.mnhn.fr/crbpo/spip.php?rubrique4
Tu peux télécharger une fiche de renseignement à leur retourner. Ensuite ils te répondent et te donnent les infos sur l'oiseau,où il a été bagué et quant il a été contrôlé, ça peut prendre qq mois pour la réponse mais c'est intéressant quand même...
Sylvie

PatrickCroix

je vais peut être m'en prendre plein les plumes, mais je trouve ceci scandaleux et sans aucun respect

et si un canard vous collait sur la peau une étoile ???

mais pour qui on se prend donc pour faire cela ?

marre de ces conneries au nom de soit disant étude

Pic noir

Citation de: Pat. le 17 Juin 2009, 22:53:51
je vais peut être m'en prendre plein les plumes, mais je trouve ceci scandaleux et sans aucun respect

Oui c'est sans doute ce que pensent tous les gens qui ne connaissent rien aux suivis ornitho, mais c'est dommage de juger sans connaître. Ces plaques permettent de les identifier à distance sans avoir à les capturer (comme c'est le cas pour lire un n° de bague), donc cela ne génère aucun stress pour la lecture des plaques. Il a été prouvé que les plaques ne les gênaient ni dans leur alimentation, ni dans leur déplacement, ni dans leur comportement de reproduction. Ces suivis permettent de mieux suivre leur déplacement et de connaître par ex leurs aires de stationnement, de reproduction et d'hivernage. De mieux connaître aussi les trajets effectués. Grâce à cette connaissance, on est plus à même d'intervenir pour définir les zones de protection pour assurer leur tranquillité, on connaît mieux l'écologie des espèces et c'est un levier majeur pour soutenir les populations : pas d'actions possible sans connaissance.
Alors avant de juger en des termes aussi lourds, il serait peut être utile que tu te renseignes.... jhjhjhj
Sylvie

la-taupe

:roll:
:roll:

birdshoot

Merci pour les précisions pic noir !!! Il fallait intervenir !!!!

oxie

Merci pic noir mais il y a juste un petit problème, je n'habite pas en France mais en Belgique donc si je m'adresse au MHN ils risquent de ne pas savoir ce que je leur demande.

Pour pat que je connais bien, il ne faut pas être aussi dur, ces études de population sont essentielles pour comprendre les flux migratoires et les erratismes. Les quelques données que l'on a pu collecter grâce au marquage des ailes des libellules (à l'encre indélébile) se sont révélée précieuses pour connaître les capacités d'expansion de certaines espèces. On a pas encore trouvé mieux hélas. Cela dit quand on met plus de 6 bagues sur un piafs je trouve que ça devient quand même un peu beaucoup! Mais il faut se rappeler que pour les odonates les seules données étaient collectées lors de captures et de mises à mort massives! De ce côté là gageons qu'il y a quand même du progrès.

birdshoot

Salut,

Oxie, tu peux tout de même t'adresser au MNHN !!! Ils feront eux même la liaison avec le ou les pays concernés (ce sera certes plus long mais ils le feront). Toutes les données de baguage en Europe sont coordonnées dans une seule et même base (EURING je crois mais si quelqu'un pouvais confirmer ou infirmer, j''en aurais le coeur net).

A titre d'exemple, j'ai contrôlé un Martin pêcheur bagué sur l'île d-Hellgoland à Marseille !!! Le MNHN s'est chargé de tout, à la grande joie du bagueur allemand (et de moi même !!).

En espérant que ça réponde à ta question

Max

Pic noir

Ah oui, française que je suis, je n'avais pas pensé à ça...
Bein pour la belgique je ne sais pas trop quoi te conseiller... Mais peut être qu'effectivement en demandant au MNHN il pourront au moins t'indiquer la marche à suivre ?
A bientôt !
Sylvie

rambo86

Tu nous expliques un peu le rapport, parce que là j'ai un peu du mal à saisir...?
Que critiques-tu dans le fond?

Ah oui, suis-je bête, j'oubliai... c'est pas bien de faire du mal à Bambi!

Eric Sch.68

Il faut aller voir sur CR-Birding ( http://www.cr-birding.be/ ), c'est un site qui recense tout les marquages couleurs (ou presque) et l'on y retrouve les coordonnées des différents responsables de projets des pays européens. Quand on connait pas le site il faut un peu de temps pour découvrir mais l'on y trouve des infos intéressantes et il est possible de communiquer directement avec les bagueurs sans passer par le MNHN qui met parfois un temps énorme à faire suivre (pour cause de moyen financier ) toutefois les bagueurs ne répondent pas forcément, surtout les anglais !!! Bonne lecture de bagues et autres marquages inésthétique !

Eric.