Durée de vie de nos boitiers...

Démarré par nisnis, 17 Juin 2009, 10:17:49

« précédent - suivant »

nisnis

Nos boitiers chéris semblent ne pas être éternels...  :sad:Quel est leur durée de vie? Au bout de combien de déclenchement ils risquent de nous laisser sur le bord de la route???
Dans mon cas j'ai un 350D...

Merci pour vos réponses :mrgreen:

jejedudu

Les boîtiers pro de Canon sont donnés pour 250 000 à 300 000 déclenchements (c'est pas dit que l'obturateur sera fouttu après... c'est une donnée de conception).
J'imagine qu'en prenant 1/3 de cette valeur, soit 100 000, ça peut représenter le marché moyen de gamme. 50 000 peut certainement encore représenter l'entrée de gamme. Ca fait quand même encore beaucoup (pour moi)...

Et avec la faute à pas de chance, l'obturateur peut rendre l'âme après seulement quelques photos...

Tu prends combien d'images par an ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

nisnis

J'en suis à 27000 photos sur 4 ans.... j'ai la gâchette facile  :?

jejedudu

Ben alors tu seras vers 50 000 dans 4 ans  :), et pas forcément en fin de vie du boîtier.
Tiens nous au courant.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Down_Under

D'apres ces graphes : http://www.olegkikin.com/shutterlife/canon_eos350d.htm
En moyenne, l'obturateur du 350D franchit le cap des 36 000 declenchements mais ne depasse pas les 174 000 clicks ! 8)
Alors, tu pourras encore le garder pendant au moins 25 ans !!! :mrgreen:

Gobymage

Je sens que la macro va me coûter cher : 25000 déclenchements en 1 an !   :mrgreen:

Est-ce que quelqu'un peut nous dire combien coûte le remplacement d'un obturateur ? J'imagine que c'est rentable uniquement sur les boîtiers pro...

nisnis

Bon ben il passera encore certainement l'été au minimum... :grin: Ce serait bête qu'il me lâche pendant mes vacances en Guyane  :?

Frigobox

oui bon ... comme dis c'est une donnée de conception ...

un peu comme un disque dur ça peut claquer après quelques heures ... ou quelques années ...

j'ai un pote qui est à plus de 160.000 déclenchements avec un "vieux" 300D et il continue ...

comme quoi  :grin:

nisnis

Au pire j'ai mon "vieux" argentique....  :mrgreen:

77500CHELLES

Une petite question, comment peut-on savoir le nombre de déclenchement sur un boitier? Merci pour l'info.
Canon 600d + 350d - 17.85 - Sigma 105 f2.8 - flash 430ex - Trépied Gitzo

Nours

Si tu as choisi de ne pas recommencer à zéro chaque fois que tu retires la cartes ou que tu exportes les photos, tu peux le voir à la numérotation. Chez Nikon DSCXXXX.
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

alain33

mon premier 300D a laché à 19000 éclenchements (axe d'un des miroirs) mais encore sous garantie (2 ans) et réparé en 2 mois !!
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Lionel

moi (sony) au bot d'un moment, il revient a zero la on fait comment pour savoir le nombre de déclenchement ???
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Kooskoos

Citation de: Lionel le 18 Juin 2009, 07:22:34
moi (sony) au bot d'un moment, il revient a zero la on fait comment pour savoir le nombre de déclenchement ???
Je crois que chez Sony et feu Minolta, on ne peux pas, justement car cela revient à zéro.

Nico72

Salut,

pour connaitre le nombre de déclenchement, il y a Shootnum, http://www.photos-entre-amis.com/shootnum-6-dispo-t3071.html
ouvrir une image jpeg brute et non retouchée. Mais il semblerai que le logiciel soit fait pour les Nikon.

Mon D300 à 43598 clics depuis janvier 2008, 80% fait la première année, là je l'économise +  :mrgreen: ...

Nico

Nico55

Citation de: jejedudu le 17 Juin 2009, 10:25:36
Les boîtiers pro de Canon sont donnés pour 250 000 à 300 000 déclenchements (c'est pas dit que l'obturateur sera fouttu après... c'est une donnée de conception).

Et avec la faute à pas de chance, l'obturateur peut rendre l'âme après seulement quelques photos...

c'est en effet une donnée théorique, obturateur HS à 36000 déclenchements sur mon 1D Mk II pour moi  :? la réparation m'a couté  350 roros ce qui reste rentable par rapport à un changement de boitier dans la même gamme.

La réparation sur un boitier d'entrée de gamme devrait être moins chère, apparement l'heure de main d'oeuvre coute plus cher quand on désosse un 1D qu'un 350D... va savoir pourquoi! Et comme dans ma facture l'obturateur lui même ne coutait même pas 80 roros ça laisse de la marge pour une réduction !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

oxie

Ca peut claquer nimporte quand mais pour la fiabilité écoutez ceci.
Un F5 a été contrôlé chez nikon à 1 200 000 déclenchement et un Eos 1N (brave bête) à plus de 800 000. Le record il semble que ça soit un Hasselblad avec un appareil qui a fait de la repro et qui a affiché plus de 3 000 000 de déclenchements! 25 000 en une année mazette, vous êtes des mitraillettes! Moi je suis plutôt du genre Fonck (je cite pour la comparaison car je déteste cet assassin!) j'ajuste et je tire! pas plus de 2500 photos par ans et encore...

albertson

Citation de: oxie le 18 Juin 2009, 10:58:56
Un F5 a été contrôlé chez nikon à 1 200 000 déclenchement et un Eos 1N (brave bête) à plus de 800 000. Le record il semble que ça soit un Hasselblad avec un appareil qui a fait de la repro et qui a affiché plus de 3 000 000 de déclenchements! 25 000 en une année mazette, vous êtes des mitraillettes! Moi je suis plutôt du genre Fonck (je cite pour la comparaison car je déteste cet assassin!) j'ajuste et je tire! pas plus de 2500 photos par ans et encore...

"René Fonck est l'« As des as » français et Alliés de la Première Guerre mondiale avec 75 victoires dans les Communiqués officiels d'armée.
René Fonck termine la guerre avec tous les honneurs, arborant une croix de guerre 1914-1918 enrichie de 28 palmes et d'une étoile, la plus « chargée » à ce jour, ainsi que de nombreuses décorations étrangères. De plus, et surtout, son palmarès de pilote de chasse est stupéfiant."
cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Fonck

Le terme assassin n'engage qu'oxie.

oxie

J'emploie ce terme à dessein car Fonck visait la tête du pilote d'une ou deux balle pour tuer (cétait un titeur d'élite incroyable ça il faut lui laisser! :shock:) alors que les autres aviateurs essayaient de faire tomber l'avion, Von Richtoffen, le célèbre baron rouge se posait même parfois près de l'avion qu'il avait abattu pour voir si le pilote était vivant. Donc Fonck était tout pour moi, sauf chevaleresque. Alors qu'au sol c'était la boucherie il y avait encore un semblant d'humanité dans les airs sauf si on croisait René!

PS: excusez de cette digression non photographique mais il fallait que j'explique et que je justifie cette prise de position face à un héros de guerre adulé dans l'hexagone.

livartow

Citation de: Down_Under le 17 Juin 2009, 11:59:52
D'apres ces graphes : http://www.olegkikin.com/shutterlife/canon_eos350d.htm
En moyenne, l'obturateur du 350D franchit le cap des 36 000 declenchements mais ne depasse pas les 174 000 clicks ! 8)
Alors, tu pourras encore le garder pendant au moins 25 ans !!! :mrgreen:
Et bien mon 350D fait office d'extraterrestre car il a plus du double  :mrgreen: Il a dépassé les 380 000 il y a près d'un an (depuis, je ne m'en sert plus trop). Il est vraiment INCREVABLE !!!
Le seul truc, c'est que le bruit au déclenchement est vraiment plus très doux (ça doit manquer d'huile là dedans)
C'est difficile à vérifier mais à une époque, je m'était amusé à compter le nombre de fois où le compteur revenait à 0 (avec le 350D, c'est tous les 10 000). C'est à cause de ça qu'on m'appelle la mitraillette :mrgreen:

Mon 400D a dépassé le cap des 50 000 après 4 mois d'existence et est mort après 1an 1/2. Pour ce boitier, je n'ai pas calculé le nombre de déclenchements mais je me doute bien qu'il a fait plus de 100 000 déclenchements. En définitive, le changement d'obturateur "home made" a été plutôt efficace... et j'espère qu'il est reparti pour un bon bout de temps.

C'est le problème de n'importe quel matos... jamais infaillible. Mon 400D m'a lâché au dernier jour d'un voyage ce qui est un soulagement... mais j'espère comme toi que mon boitier ne me lâchera pas en plein voyage de cet été... et ça, à part avoir un deuxième boitier (ce que tous les pros font pour éviter de tomber en rade), il n'y a qu'à croiser les doigts malheureusement.

Par contre, 1 200 000 photos sur un f5, ça fait des tonnes de pellicules  :shock: Autant ça ne coùte rien de déclencher avec un numérique, mais en argentique...
Amicalement
Nathan

oxie

Et avec un hasselblad contrôlé à 3 000 000 alors!  :mrgreen:

insights

Un F5 a été contrôlé chez nikon à 1 200 000 déclenchement et un Eos 1N (brave bête) à plus de 800 000. Le record il semble que ça soit un Hasselblad avec un appareil qui a fait de la repro et qui a affiché plus de 3 000 000 de déclenchements!
Sauf que rien n'indique que les obtus étaient d'origine.

Et pour le site olegkikin, le principe est vachement intéressant, mais en pratique je me demande quelle crédibilité apporter à ce cite quand on voit les infos en détails, beaucoup trop de chiffres ronds(60.000, 20.000) pour que ce soit très sérieux, allez voir le D3, un serait à 4.000.000...
Le minimum devrait être de l'envoi d'un fichier pour prouver ce qu'on enregistre, mais rien, je viens d'enregistrer mon D300 à presque 2.000.000  8)

La durée de vie de nos boitiers est vraiment celle assurée par les sav, après... Avant le numérique, les boitiers pros étaient garantis réparables 10 ans après la fin de fabrication, mais depuis le numérique qu'en est-il?

Frigobox

excellent un D3 à 4.000.000 ...

le gars s'est endormi sur le déclencheur  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

oxie

Pour l'hassel il faut dire que c'est la mécanique du miroir qui prend vu que c'est un obturateur de plan focal donc il est dans l'objo! Mais je n'ai pas mis le chiffre exact mais c'est pas 3 000 000 tout rond il y a encore quelques 380 000 en plus avant que la mécanique du miroir ne se détache et n'oblige n remplacement. PS: le boitier ne faisait que de la repro sur banc!

livartow

Citation de: Krisprols le 21 Juin 2009, 08:24:51
Un F5 a été contrôlé chez nikon à 1 200 000 déclenchement et un Eos 1N (brave bête) à plus de 800 000. Le record il semble que ça soit un Hasselblad avec un appareil qui a fait de la repro et qui a affiché plus de 3 000 000 de déclenchements!
Sauf que rien n'indique que les obtus étaient d'origine.

Et pour le site olegkikin, le principe est vachement intéressant, mais en pratique je me demande quelle crédibilité apporter à ce cite quand on voit les infos en détails, beaucoup trop de chiffres ronds(60.000, 20.000) pour que ce soit très sérieux, allez voir le D3, un serait à 4.000.000...
Le minimum devrait être de l'envoi d'un fichier pour prouver ce qu'on enregistre, mais rien, je viens d'enregistrer mon D300 à presque 2.000.000  8)

La durée de vie de nos boitiers est vraiment celle assurée par les sav, après... Avant le numérique, les boitiers pros étaient garantis réparables 10 ans après la fin de fabrication, mais depuis le numérique qu'en est-il?

Preuve du sérieux de ce site : ton annonce de durée de vie du boitier a... disparue  :mrgreen: