[ identifié ] azuré du baguenaudier

Démarré par jftarn, 16 Juin 2009, 19:32:15

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour ,

votre avis pour ce spécimen photographié tout début mai dans la drôme , bien sur je n'ai pas de photos de la partie supérieure.

merci

J-F

EFJI

C'est bien possible que ce soit ça mais sans photo plus précise c'est assez compliqué à dire étant donné qu'il y en a tellement qui se ressemble  :? .

bouguy

Citation de: EFJI le 23 Juin 2009, 11:03:11
c'est assez compliqué à dire étant donné qu'il y en a tellement qui se ressemble  :? .
Pas avec un tel revers des ailes.

Bien que l'apex des ailes antérieures me semble un peu trop arrondi, il ressemble fort à Iolana iolas.
Avait-il une grande taille ?

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

butterflydundee

Il s'agit sans aucun doute d'Iolana iolas. 

C'est une espèce probablement plus répendue que ce que les cartes de répartitions laissent à penser.  Il est extrêmement bien représenté dans le département des alpes de haute provence mais les données pour la drôme sont fragmentaires mais si vous croisez un baguenaudier en mai, juin et même juillet vérifiez si ce magnifique papillon ne traine pas dans le coin.
Parfois vous trouverez même une femelle ératique en fin de période vol et à la recherche d'un arbuste nourricier isolé.

:grin: :grin: :grin:Bravo pour la photo, c'est un papillon généralement très farouche et au vol rapide.

:grin: :grin: :grin:
J'ai écrit, à ce sujet, un très long article en 2004 dans la revue Linneanna Belgica n°8: Révision du genre Iolana Bethune-Baker 1914 (Lepidoptera : Lycaenidae) Description d'une nouvelle espèce : kermani n. sp.

Dominique DUMONT

micflo

Il ressemble au mien
Je pensais à un azuré commun
J'espere une confirmation, en tout cas je pense que c'est les memes
Je l'ai pris pres du Luxembourg donc loin du sud ;-)

jftarn

Bonjour ,

les ocelles claires qui suivent le portour des ailles sont absentes sur ta photo et les ocelles noires de l'aile antérieure forment un S alors que pour Iolana Iolas elles sont pratiquement paralléles.

J-F

butterflydundee

Citation de: micflo le 26 Juin 2009, 22:10:24

Il ressemble au mien
Je pensais à un azuré commun
J'espere une confirmation, en tout cas je pense que c'est les memes
Je l'ai pris pres du Luxembourg donc loin du sud ;-)

Ce papillon n'est pas I. iolas mais bien Cyaniris semiargus.  C'est une espèce relativement commune dans nos régions mais en continuel déclin!

Ami calmement

Dominique