Concours Montier section Graphisme

Démarré par astrodav68, 08 Juin 2009, 11:44:58

« précédent - suivant »

astrodav68

Bonjour à tous,

j'ai un petit doute concernant la catégorie Graphisme, forme et couleurs du concours de Montier en Der.
A votre avis, y-a-t-il des images ci-dessous pouvant entrer dans cette catégorie ?
Je vous remercie

1.

2.

3.

4.

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

t0nus

Les trois premières, assurément (la deux  :shock:)

XavC

ha ha...  :mrgreen:

Le jury est seul souverain. N'écoute donc pas ce que te diront les autres ; reste seul maître de ton choix, ne te fait pas influencé...

Sinon, tu touches la une ambiguité du règlement Montier, qui dit, de mémoire un truc du genre "une image présentée ici ne doit pas pouvoir être présentée dans une autre catégorie".

Si je suis cartésien et si je lis les mots tels qu'ils sont, cette phrase veut dire qu'une image présentée dans cette catégorie ne doit pas présenter de caractéristiques qui lui permettrait d'être dans une autre catégorie. Donc, si on est carré, aucune de tes images n'entrent dans le cadre de la catégorie graphisme, car elles pourraient très bien être dans Insectes.... Mais on voit bien aussi que cette rigueur n'est jamais appliquée par le jury, et que d'ailleur, l'idée de l'afpan n'est probablement pas ça, mais juste qu'une image qui est dans graphisme ne peut pas être présentée dans une autre (ce qui est très différent de "de doit pas pouvoir être"...). Je psne que l'afpan veut donc plutôt indiqu", pour le dire autrement, qu' "une image ne peut être présentée que dans une seule catégorie" ; et c'est pour ma part comme cela que je le formulerais dans le règlement - même si j'aime bien l'interprétation rigoureuse de la phrase, qui fait que la catégorie graphisme devient une "vraie catégorie", et pas une possibilité offerte aux participants de contourner la limité de 5 photos par catégorie (et ils se disent : "pas grave, les 6 et 7ème, je les mettrais dans graphisme").

Me fais-je bien comprendre?...

[neuin1]

Citation de: astrodav68 le 08 Juin 2009, 11:44:58

A votre avis, y-a-t-il des images ci-dessous pouvant entrer dans cette catégorie ?

Non, sans aucun doute, AUCUNE de ces photos.

Tu risquerais de gagner  :lol: :wink: ))))
Arnaud

boldav

Je te déconseille vivement la deux, à moins que tu veuilles gagner évidemment  :shock:  :mrgreen:

astrodav68

Xavier tu as soulevé le point qui me posait problème. Et j'avais surtout peur que mon dossier soit refusé si j'envoie une photo qui n'entre pas dans la catégorie indiquée...

Vous m'avez quelque peut rassuré.  :mrgreen:

XavC

tu n'es pas à l'abri d'un jury rigoureux qui applique le règlement au pied de la lettre (moi, si j'étais jury, c'est ce que je ferais)... La sélection ne doit dépendre que de TES choix, et pas de 2-3 avis exprimés ici.
En ce qui me concerne, je ne présenterai en Graphisme que des images impossible à proposer dans une autre catégorie...

emmari

Citation de: boldav le 08 Juin 2009, 12:29:12
Je te déconseille vivement la deux, à moins que tu veuilles gagner évidemment  :shock:  :mrgreen:

oui je suis assez d'accord, n'envoie surtout pas la 2  :twisted: :mrgreen:

XavC

Citation de: astrodav68 le 08 Juin 2009, 12:29:55
Et j'avais surtout peur que mon dossier soit refusé si j'envoie une photo qui n'entre pas dans la catégorie indiquée...

ça par contre, pas de risque. Le seul risque est que ton image soit de suite écartée car par dans l'idée que le jury aura du "graphisme", et qu'au final, l'image aurait alors eu plus de chance dans la catégorie insectes..., c'est une des difficultés du choix...

astrodav68

merci Xavier et les autres pour votre avis  :grin:
n'ayant jamais participé à un concours, j'ai un certain mal à "choisir" les images à envoyer... Je pense que cela "s'apprend" au fur et à mesure...
Par curiosité, cela vous arrive-t-il d'envoyer plusieurs années de suite la même image à un même concours ?

XavC

Citation de: astrodav68 le 08 Juin 2009, 13:15:01
j'ai un certain mal à "choisir" les images à envoyer...

Normal, c'est pas évident...
Il faut, au delà d'avoir de belles images bien sûr, trouver le bon équiibre entre "Images dans la lignée du concours", et "Images qui me correspondent à 100%". Certains "ont de la chance" ; leur travail est pile-poil dans l'esprit d'un concours ; ils n'ont alors qu'à envoyer les images qu'ils préfèrent. Pour d'autres, c'est plus dur : faut-il "forcer son travail" et proposer des images que l'ont sait plus "vendeuses" mais moins en accord avec sa sensibilité, ou bien aller à fond dans sa sensibilité, même si on la sait un peu en décalage, et donc potentiellement moins fédératrice?...

JMD.46

Je ne serais répondre à la place d'un jury et encore moins d'une organisation...

En attendant, concours ou pas, je trouve ton travail vraiment très original avec une grande recherche graphique pas facile à trouver dans un environnement naturel d'où sorte certains de ces insectes... A l'instar des autres, j'aime beaucoup la photo numéro 3 pour ce fond si particulier, rare et la petitesse de l'animal prend dans ce cadre son identitée naturelle (je ne trouve pas mes mots zut !!!) ! Les autres seront peut-être mieux perçus par un jury mais concours ou pas, merci pour cette récolte graphique de haut vol...
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

JLJ

moi, je dirais oui pour les 4, en tout cas, bravo!!!!!!!!!!
amicalement
JLJ
JLJ

Lyrr

La dernière, je dirais non (pas du tout graphique)
La 3ème, je la trouve un peu faiblarde et également en manque de graphisme.

Les deux autres sont parfaites (surtout la 2 qui est magnifique)

Citation de: astrodav68 le 08 Juin 2009, 13:15:01
merci Xavier et les autres pour votre avis  :grin:
n'ayant jamais participé à un concours, j'ai un certain mal à "choisir" les images à envoyer... Je pense que cela "s'apprend" au fur et à mesure...
Par curiosité, cela vous arrive-t-il d'envoyer plusieurs années de suite la même image à un même concours ?

Oui mes coquelicots ont été refusé par Vincent Munier et accepté par Henry Ausloos
Et cette année, c'est pas la peine de participer au concours Flore  :mrgreen: car je renvois ma tulipe sauvage qui va bien finir par gagner  8)

Hendrix

Citation de: Lyrr le 08 Juin 2009, 22:15:13

Et cette année, c'est pas la peine de participer au concours Flore  :mrgreen: car je renvois ma tulipe sauvage qui va bien finir par gagner  8)

non j'ai mieux  8)

:mrgreen:

Hendrix

Pour revenir au sujet du début....

Moi je trouve que la deux est une tuerie sans nom...C'est grandiose!

Tom

jf990224

Pour moi, 2 et 3 c'est du pur graphisme.
J'en profite pour te féliciter pour ces photos !  uy8

XavC

ça illustre bien la difficulté à juger cette catégorie : pour moi, même si cette 2 est très chouette, c'est à mes yeux plus une image originale d'insecte, et pas une image graphique. Le coeur de l'image reste tout de même la libellule.

_Steph

personnellement je ne mettrais aucune de ces photos dans la catégorie graphisme dans la mesure ou elles rentrent dans la catégorie insectes et araignées, maintenant ce n'est que mon avis
Cela dit cela ne retire absolument rien a la beauté de tes photos
Amicalement,
Stéphanie         

http://yeuxdanslanature.canalblog.com

Cedric Jacquet

Comme Xavier et Stéphanie, j'enverrais ces photos dans la catégorie 'insectes' plutôt que 'graphisme, formes et matières' --> vu la description de la catégorie, je ne douterais pas longtemps. L'interprétation de la description comme quoi ce serait "une image qui est dans graphisme ne peut pas être  présentée dans une autre" ne me semble pas pertinente, car ceci est vrai pour toutes les catégories ...

De plus, dans 'Insectes' tu es certain qu'elles seront acceptées (et appréciées), dans 'graphisme, formes et matières', elles risquent de passer à la trappe ... Mais je ne fais pas partie du jury !

De plus, j'ai décidé de ne rien présenter en 'insectes' vu ta photo #2 ...

A +, David !

Cedric

Pudro

Citation de: Cedric Jacquet le 17 Juin 2009, 01:26:07
Comme Xavier et Stéphanie, j'enverrais ces photos dans la catégorie 'insectes' plutôt que 'graphisme, formes et matières' --> vu la description de la catégorie, je ne douterais pas longtemps. L'interprétation de la description comme quoi ce serait "une image qui est dans graphisme ne peut pas être  présentée dans une autre" ne me semble pas pertinente, car ceci est vrai pour toutes les catégories ...

De plus, dans 'Insectes' tu es certain qu'elles seront acceptées (et appréciées), dans 'graphisme, formes et matières', elles risquent de passer à la trappe ... Mais je ne fais pas partie du jury !

A +, David !

Cedric

Je pense également qu'il s'agit ici d'images (superbes !!!!) qui entrent dans la catégorie insectes plus que graphisme.  Même si bien sur elles ont un caractère graphique évident.

Sur base de mon expérience dans le jury l'an dernier (qui n'a pas de valeur universelle bien sûr), je dirais également que la présence ou l'acceptation dans une catégorie plutôt qu'une autre dépend du travail réalisé en amont par le comité technique de l'AFPAN.
Ce travail, très important, est réalisé avec énormément de conscience par l'équipe technique du concours.  Le jury n'est pas là a priori pour s'occuper des problèmes de procédure ou de règlement.  Même s'il est évident que des discussions peuvent avoir lieu à ce sujet.

Pour avoir tes apaisements et éviter une hypothétique "disqualification" suite à une mauvaise interprétation du règlement, je ne peux que te conseiller de prendre contact avec l'AFPAN (Maud par exemple) et éclaircir ce point.

Bonne chance !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

astrodav68

Merci Franck pour tes conseils toujours avisés

Cedric Jacquet

Citation de: astrodav68 le 17 Juin 2009, 10:47:50
Merci Franck pour tes conseils toujours avisés

Parce que les miens ne sont pas avisés ???  :evil:

astrodav68

tu sais bien que je suis jaloux de toi qui part tout le temps en vacances !  :mrgreen:

Merci Cédric  :grin:

Gordh

Citation de: Cedric Jacquet le 17 Juin 2009, 01:26:07

A +, David !

Cedric

Je dirais également "insectes" comme mes petits camarades ...
Cette 2e photo ... Aie aie aie  :grin: ))))