Quelle camescope ou caméra pour l'animalier ?

Démarré par Yohan D., 06 Juin 2009, 12:20:56

« précédent - suivant »

Yohan D.

Bonjour,

Je désire connaitre le genre de camescope ou de caméra approprié pour l'animalier à cout réduit  :grin:

Merci

jeanlouis83

canon xl2 le top à un budget réduit (1500€ d'occas aprées les caméras HD mais beaucoup plus chères, voir le site repaire.net et ses annonces

albertson

Citation de: jeanlouis83 le 06 Juin 2009, 12:59:08
canon xl2 le top à un budget réduit (1500€ d'occas aprées les caméras HD mais beaucoup plus chères, voir le site repaire.net et ses annonces
A 1500€ ?
Pas trouvé sur internet, mais si tu en as une pour que je lui colle mon 5OOf4 fais moi signe.

Pour répondre à Yohan, s'il veut filmer à moindre cout il peut essayer de coupler un petit caméscope à une lunette s'il en possède déjà une.
Il a parlé de "petit" budget, mais lequel?

feanolas

Un 500mm sur une XL2, ça doit faire un équivalent 4500mm, non!!! Ca doit être facile à manipuler, ça!  :mrgreen:

Nico72

Salut,

Sur les boitier Canon, on peut mettre des objos Nikon, qu'en est il avec une XL2 ?

A+, Nico

Ker-f

Les Canon XL (en particuliers les dernières Canon XL HD)semblent toutes désignées.

Je crois qu'il existe un adaptateur Canon XL pour les objectifs Nikon, de même qu'il existe un adaptateur XL/EF pour les objectifs Canon.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Nico72

Merci Nicolas,

j'pense attendre la vidéo sur le futur lointain remplaçant du D700(si vidéo il y a),
ce sera pas la qualité d'une XL mais pas grave.

A+, Nico

Chris04

Bonjour,
Camera pour l'animalier et petit budget ne font pas bon ménage.
Une canon xl 2 donne d'excellents résultats mais filme au format SD alors que la haute définition est déja bien en place !
Faut-il encore investir une somme relativement importante pour du matériel qui n'est plus dans un format d'avenir ?
Faut-il commencer à stocker des rush dont on risque de regretter la qualité d'ici quelques mois ? Un film est un assemblage de séquences que l'on obtient au bout de plusieurs mois !
Il existe en HD chez canon comme chez sony des camescopes, avec zoom FIXE 20x, fort intéressants et bien entendu des modèles à objectifs interchangeables comme l'XL H1A chez canon ou la sony Z7 mais le budget explose.
Il ne faut surtout pas oublier, je dirais même que c'est primordial, un bon pied et une exellente tête vidéo: cet ensemble, de qualité, peut aussi faire grimper le budget.
Comme déja signalé, toutes les réponses  à tes questions se trouvent sur le forum du repaire.

Faune-sauvage

Je tourne mes films avec des caméras compactes sans objectifs interchangeables, le zoom de 20 x est déja pas mal ! en affut cela suffit largement ! du coup le pied et la tête fluide sont plus légers et plus transportables.
voir des extraits de mes dvd (http://monsite.orange.fr/videos-nature)
Désormais je filme en hd, il y a le choix en caméra : mais je reste en caméra compacte pour filmer des comportements et du mouvement... La qualité en hd est équivalente aux grosses caméras (voir des fils intéressants sur le forum du repaire où des pros prennent de grosses caméras devant le client...et réalisent le film avec de petites caméras !!!! plus maniables  !
Mais les videastes animaliers, comme en photo, recherchent les forts grossissements car souvent ils ont peu de temps pour faire des affûts..et doivent donc rester loin....

albertson

Idem - HD compacte - dans le sac avec le reste du matos. Encombrement mini -

lougo

Il serait à mon avis temps de se tourner vers l'avenir et non le passé ! Les caméra XL 1 et 2 c'était effectivement très bien mais maintenant avec la HD ce sont des modèles complètement dépassés ! Il existe des modèles de poing en HD qui donnent des possibilités plus étendues et d'ailleur Canon et Sony ont des modèles entre 700€ et 7000€ qui valent la peine
lougo

albertson

J'ai du rêver car je croyais qu'il existait maintenant des possibilités de filmer en HD à partir des boitiers Réflex en utilisant tous les objectifs y compris les super télés. Bah un jour vous verrez ça existera.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

julien-68

Citation de: feanolas le 10 Juin 2009, 14:21:03
Un 500mm sur une XL2, ça doit faire un équivalent 4500mm, non!!! Ca doit être facile à manipuler, ça!  :mrgreen:

Jean Paul Grossin à un montage dans ce style justemment, ce qui lui garantit des possibiltés de gros plans assez exceptionnel. C'est qu'à côté de cela même avec un 500 sur un petit format on et vraiment très court en tant que photographe  :mrgreen:
Ca se rapproche à la limite de la digiscopie fhfh

Ker-f

C'est pour ça qu'en vidéo c'est super trépied et rotule fluide digne de ce nom obligatoire !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

kritof45

Bonsoir

j'ai pratiqué le brame du cerf avec la Canon XM2 durent 4ans , parfaite à mon gout , surtout que  le zoom numérique X40 reste plus que propre si on a un minimum de luminosité .
j'ai changer ma XM2 pour ça remplaçante XH-A1 que j'ai depuis maintenant 3ans ( en HD mais pas full ) la qualité ma impressionner mais uniquement zoom X20 je me suis rendu compte que je perdais une grande partie de film que je pouvais me permettre auparavant .

La XM2 en occasion est pour moi très valable (et abordable). ensuite pour du  HD ou full HD les prix s'enflamme et bien souvent le zoom est restreint .
Sony  en 3ccd HD à ma connaissance n'ont pas de zoom supérieur à X12 mais on une qualité remarquable.

La XL2 d'après ma recherche à l'époque n'apportai pas vraiment de différence pour de l'animalier , seulement 100mm de plus pour 3 fois le prix de la XM2 , en thermes de qualité d'enregistrement et luminosité c'était pareil  , ne restait que la qualité de l'optique ?...

Chrsitophe
Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

KCd

Citation de: kritof45 le 27 Octobre 2009, 19:31:09

La XL2 d'après ma recherche à l'époque n'apportai pas vraiment de différence pour de l'animalier , seulement 100mm de plus pour 3 fois le prix de la XM2 , en thermes de qualité d'enregistrement et luminosité c'était pareil  , ne restait que la qualité de l'optique ?...
L'optique 20 fois est fabuleuse ( bien qu'elle n'ouvre qu' 3,4 en bout de course ) mais l'interet d'une XL, c'est que les optiques sont interchangeables. On peux y monter un extender 1,6 sur l'optique d'origine, mais avec l'adaptateur XL/EF, c'est toutes les optiques compatibles EF qui sont montable sur cette cam. Avec un cohéficent multiplicateur de focale de 7,4.
Mon 400 mm donne en équivalent photo un bon 3000 mm, avec l'extender on est à 4700 mm.
Et j'ai deja vu un 1200 mm monté dessus avec un doubleur 2 fois :

On a un équivalent de 17280 mm ( z'avez bien lu, 5 digits :) )

Ou encore un simple 600 mm

Un exemple maison avec une simple XL1 et un 300 mm
Optique d'origne en grand angle :

Et en zoomant à fond du même endroit

Sympa, non ?

Nico72

Salut,

En effet sympa la loooongue focale   :shock: :mrgreen: :mrgreen:
Et l'adaptateur pour les objos nikon il existe ?  :mrgreen:

Nico

kritof45

j'ai u songer a un tel assemblage mais plus de zoom , pour la photo ok mais la vidéo ... et le budget c'est même plus la peine d'en parler .
je pense que la bague de montage canon/nikon existe mais pour se qui est des mesures et AF ...je pense que toute l'optique devient manuel .
par contre j'ai lu sur un topique (autre cite)qu'une caméra aussi bonne que la canon fonctionne avec les optiques Nikon , dès que j'aurai 2mn je rechercherais ou j'ai lu cela (cela m'intéresse aussi) .
Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

KCd

Citation de: Nico72 le 31 Octobre 2009, 22:14:27
Et l'adaptateur pour les objos nikon il existe ?  :mrgreen:
Oui, chez Novoflex http://www.novoflex.com/index.php
Mais comme pour le convertisseur Canon, on perd l'autofocus ou le stabilisateur.
Par contre l'adaptateur XL/EF conserve les réglages de priorité vitesse ou ouverture.
Beaucoup d'autres camescopes à optiques interchangeables sont utilisés en animalier ( Sony, Pana, JVC, ...), tout dépend des budgets.
A+
KCd