crex crex fait le râle + vidéo du 02/06/09

Démarré par cauet_francis, 26 Mai 2009, 09:53:10

« précédent - suivant »

cauet_francis

bonjour,

voila un petit résumé de l'espece sur ça situation dans mon departement .

La population angevine, la plus importante de France, représente le tiers de la population française. Les plus gros effectifs sont présents sur les Basses Vallées Angevines et, dans une moindre mesure, dans la vallée de la Loire.

Les BVA, qui s'étendent sur plusieurs kilomètres le long des rivières Sarthe, Loir, Mayenne et Maine, constituent un lieu d'étude idéal.

Depuis le début des années quatre-vingt, la population de Râle des genêts des Basses Vallées Angevines est régulièrement suivie. Les comptages nocturnes de mâles chanteurs permettent de visualiser l'évolution des populations.

Grâce aux mesures agri-environnementales (OGAFE, OLAE) mises en place sur la zone d'étude au début des années quatre-vingt-dix, la population de râles s'est reconstituée pour atteindre 400 mâles chanteurs à la fin du XXe siècle. En 2000 et 2001, des crues tardives (mai-juin, voire juillet localement) ont totalement anéanti la reproduction et les effectifs ont été divisés par 4.

On assiste depuis à un retour lent à des valeurs « normales », ce qui confirme que l'espèce peut recoloniser le site si celui-ci demeure favorable pour la nidification. (lpo anjou)

un recensement est en place cette année (2009)

1) premiere photo prise quand l'oiseau longe les chemins en terre utilisés par les agriculteurs .

cette année l'herbe à poussée tres rapidement et le râle est devenu vite invisible mais il reste toujours le chant pour se consoler .

http://putni.nerealitate.lv/lvp/balsis/crecre_dziesma_2003-05-24_rudbarzi_i.folkmanis.mp3

amicalement francis

marc17

bravo pour cet oiseau invisible merçi pour le partage

natureenfrance

Bonjour Francis!!
Belle réussite que d'avoir pris se râle des genets, surtout en digiscopie.
Même si la photo est perfectible, quand on sait la tendance de cet animal à ce cacher, et le temps de prise de vue en digi, c'est du beau boulot.
Je pense aller voir mon frère du côté de Saumur cet ètè j'espère que j'arriverais à en voir.
Bonne continuation dans ta prospection et à bientôt.
Julien.

meles

Bonjour,

Excellente ton image mais plus encore l'action que tu mènes sur ce site ... les BVA sont vraiment très sensibles comme environnement mais aussi très riches ...

Félicitations

Christophe

cauet_francis

merci à vous deux  !!!!

Citation de: natureenfrance le 26 Mai 2009, 10:05:20

Je pense aller voir mon frère du côté de Saumur cet ètè j'espère que j'arriverais à en voir.
Bonne continuation dans ta prospection et à bientôt.
Julien.

je te souhaite bonne chance car la meilleur époque pour le voir est surtout mai et juin et debut juillet quand les fauches commencent car les oiseaux sont tres dérangés et une grande partie des jeunes sont tués .  :cry:

amicalement francis

2)

cauet_francis

Citation de: meles le 26 Mai 2009, 10:24:12
Bonjour,

Excellente ton image mais plus encore l'action que tu mènes sur ce site ... les BVA sont vraiment très sensibles comme environnement mais aussi très riches ...

Félicitations

Christophe

merci christophe ,

cela fait qqs 10 enes d'années que nous nous occupons de cette espece et j'ai deja qqs heures au compteur ( surtout de nuit dans la tranche 23h ,  3h du mat soit pour le recensement soit pour le baguage qui c'est terminé en 2008  quand franck noël a quitté la LPO )

3) une autre photo

francis

Roland RIPOLL

Merci Francis pour ces images que j'attendais depuis un certain temps... Des conditions pas faciles, un oiseau rare et farouche. Bravo donc pour ces digiscopies de haut-vol ! Bravo aussi pour ton action pour la protection de cette espèce !

Connais-tu l'effectif de la population de râles ?
"être simple pour être vrai"

cauet_francis

Citation de: Roland RIPOLL le 26 Mai 2009, 11:23:55
Connais-tu l'effectif de la population de râles ?

bonjour roland .

pour le moment (2009)nous somment à 200 mâles en maine et loire .

la population française lors du dernier recensement etait d'environ (500 en 2006)

sinon regarde içi   http://www.ecologie.gouv.fr/Le-rale-des-genets.html

4)

amicalement francis

onyx

bravo,de tres belles photos d'un oiseaux rare et discret

Olivier_S

Salut Francis
Beaux documents, la rareté de l'espèce donne encore plus de valeur à tes photos.
Un oiseau dont les effectifs s'effondrent, je ne suis pas optimiste sur son avenir dans nos régions  :sad:
http://rale-genet.lpo.fr/
Olivier Simon

cauet_francis

Citation de: Olivier_S le 27 Mai 2009, 10:32:13
je ne suis pas optimiste sur son avenir dans nos régions  :sad:
http://rale-genet.lpo.fr/

merci olivier

il faut rester optimiste et attendre le comptage 2009 .

j'espere que la mauvaise année 2008 en matiere de reproduction ne va pas laisser trop de trace sur la population .

merci aussi onyx

5)

amicalement francis

natureenfrance

Superbe cette dernière image!!! :shock:
Bravo à toi pour ce reportage et surtout pour la protection de cet oiseau!!
Même si beaucoup d'entre nous travaillent à la protection des oiseaux, il faut savoir remercier les gens quand ils le font depuis longtemps.
A bientôt.
Julien.

cauet_francis

Citation de: natureenfrance le 27 Mai 2009, 13:29:19
Même si beaucoup d'entre nous travaillent à la protection des oiseaux, il faut savoir remercier les gens quand ils le font depuis longtemps.
A bientôt.
Julien.

merci julien

depuis longtemps ou pas chaque action en faveur de la protection est la bien venue et j'attends beaucoup de la jeune génération pour prendre notre place sur le terrain  :mrgreen:

amicalement francis

natureenfrance

J'y travaille, j'y travaille, mais en aquitaine!!
Par contre il n'y a pas grand monde de mon age malheureusement. fhfh
Qui sait, peut-être que d'ici quelques années, il y aura un peu plus d'angouement.
Bonne journée.
Julien.

Maxime Boillot

Superbes images de ce râle, j'aime bien. :)
Et sinon, toujours pas retourné à l'affut aux courlis?

Maxime

midoohan

Salut Francis,
Et ben mon cochon, quelles photos encore cette année, chapeau...
En ce qui concerne la vallée de la Marne, je n'ai pas pu faire la prospection collective cette année et je ne sais pas ce que ça donne mais comme beaucoup de prairies se sont transformées en "beaux" champs de maïs, je crains le pire...
Haut les cœurs, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir et bonne chance pour cette année...

A plus.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

cauet_francis

merci alain pour ton petit mot .

6) une derniere de mauvaise qualité  :cry:

amicalement francis

cauet_francis

Citation de: max70 le 27 Mai 2009, 14:25:08
Superbes images de ce râle, j'aime bien. :)
Et sinon, toujours pas retourné à l'affut aux courlis?

Maxime

merci maxime
non je ne suis pas retourné dans l'affût faute de temps  :cry:

amicalement francis

cauet_francis

oui je fais la gueule car je pense que "benelux" marche sur la tête . er4

il n'y a plus que les fils à polemique qui font recette .

même si mes photos ne sont pas terribles il y a qqs temps une photo de râle des genets aurait soulevé les foules .  :mrgreen:

c'est à vous dégoutez de deposer des photos sur "benelux"

en plus les fils arrivent de plus en plus nombreux et ont à même plus le temps de les regarder et de deposer des messages .

voila mon petit coup de gueule  :oops:

et malgré cela rien ne bouge sur ce forum

amicalement francis

ps : en 2008 il y a eu que  2 fils sur cette espece et cette année 1 fil .

natureenfrance

Bonjour Francis!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
C'est vrai qu'on voit les fils passer à toute vitesse, et donc qu'on a pas el temps d'y répondre.
Pour ma part je viens de moins en moins sur le forum, car d'une part, je trouve que trop de photos tuent la photos, et puis quand on poste des photos, que ce soit pour un critique ou un compliment, on est souvent déçu par le nombre de commentaires et surtout leur contenu.
Je pense que celà est dû au succès du forum, qui attire trop les foules, mais aussi au fait qu'un grand nombre de photographes ne sont là que pour la photo et ne connaissent pas forcément les espèces, ce que je trouve regréttable.
Pour moi la photo animalière comme on me l'a appris au début sur ce forum, est avant tout un moyen d'immortaliser des moments de vie des animaux, afin de mieux se souvenir des comportements et autres, mais c'est aussi un moyen de le faire découvrir aux autres.
Si tous les photographes du Forum s'impliquaient dans la protection de la nature, je pense que celle-ci aurait un tout autre visage.
Voilà qui devrait lancer la "polémique" sur ton fil et donc le refaire vivre :mrgreen:.
Celà dit, ton fil est tout simplement splendide et j'aimerais ne serait-ce que voir l'oiseau que tu nous présente, qui n'est malheureusement plus présent dans ma région.
Bon courage et à bientôt.
Julien.

Guijan

Merci pour ce reportage et le petit explicatif :)

Les photos sont également une réussite, que demande le peuple ?! Encore ! :)

Baussant

Bonsoir Francis,
excuse moi mais j'avais loupé ton fil ( habituellement je suis très assidu )
Je ne connaissais pas bien cet oiseau et depuis que j'ai parcouru ta série, je me suis documenté dessus.
Je vois à travers tes photos et tes textes que tu es un passionné. Il en faut pour maintenir certaines espèces.
Je te suis donc reconnaissant pour ton action qui ne peut être que saluée par tous.

PS : Oui, c'est vrai que les fils défilent à une très grande vitesse, c'est quelque fois dommageable considérant la qualité et le contenu que l'on peut y trouver pour certain !

Cordialement
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

fred46

Peut être que ce genre de fil aurais plus sa place dans la catégorie La nature en général, catégorie que je consulte beaucoup plus que les autres.
Il est vrai qu'il y a beaucoup trop de fils et que l'on ne peut pas suivre tout, conséquence du développement du numérique. Il faut absolument faire un tri lorsque l'on poste sinon on ouvre des fils tous les jours.
En général je ne regarde que les fils dont je suis les auteurs régulièrement et puis ceux qui ont le plus de commentaires pour trouver les bonnes surprises et les petits nouveaux talentueux.

Souvent, d'ailleurs, les fils polémiques viennent de l'opposition entre naturalistes purs et photographes, dichotomie qui ne devrait pas exister. Les polémiques auxquelles je participe sont souvent provocantes pour essayer de faire bouger les choses, pour pousser les photographes vers les connaissances de terrain sinon on se retrouve avec 10 000 : belles photos, jolie image. Il faudrait peut être imposer l'identification des sujets postés pour ne plus seulement être photographes mais aussi naturalistes.

Bye

cauet_francis

merci julien ,guijan et baussant21

nous sommes sur ce fil (vous 3 + olivier , roland ,maxime , alain , christophe ...... )des passionnés de la nature et nous militons tous pour la sauvegarder et la photo n'est que le moyen de témoigner cette passion il me semble .
je ne critique personne mais je trouve que ce forum change de jour en jour et je commence à ne plus m'y retouver .

amicalement francis

cauet_francis

Citation de: fred46 le 28 Mai 2009, 22:49:47
Peut être que ce genre de fil aurais plus sa place dans la catégorie La nature en général,

c'est pas une mauvaise idée , merci fred

c'est un des oiseaux les plus menacés en france et ce fil est un moyen d'attirer l'attention sur cette espece .  http://rale-genet.lpo.fr/

amicalement francis