Envol d'un Orthétrum

Démarré par simpho, 21 Mai 2009, 18:46:51

« précédent - suivant »

simpho

Je profite d'une pause pour vous montrer ici un exemple des clichés sur lesquels je travaille actuellement. L'Orthetrum a vol d'une nervosité vraiment impressionnante. Cette libellule est capable d'accélérations qui n'ont rien à envier à des libellules de beaucoup plus grande taille. Il est donc parfois intéressant de se pencher sur des espèces communes mais qui cachent des qualités très "photogéniques".

Cette image a été prise au Nikon D3X afin de montrer tous les détails de la tête de la libellule.

simpho

bouguy

Aïe, ça va faire mal. Les libellules maintenant !
Superbe !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

-Jérèm-

Superbe instant !
Des couleurs très douces, une bonne gestion des flashs, une attitude géniale et un cadrage millimétré !
Du grand Shimpho !

Céline

Oulala ça promet  :shock:
Très belle photo, bravo !!!!

Bonne continuation ))))

Céline
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

steph54

superbe photo
dommage que les pattes écartées ne fassent pas assez "vol naturel"

mais j'aurai aimé la faire !!

astrodav68

un D3x maintenant  :shock:
eh bien, tu ne te refuses rien !  :mrgreen:

magnifique image !  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Crazy Squirrel

Je ne m'y ferai jamais :shock: :shock: :shock:!

J'ai beau savoir ce qu'il risque d'y avoir dans le post, à chaque fois nom mandibule inférieur vient percuter le bureau...

Trop beau, encore!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

homme des bois

Gobymage

C'est incroyable de voir la symétrie de tous les membres.  :shock:

phil21

:shock: :shock: :shock: quelle maitrise...  !!!! !!!! !!!!

Amicalement.

Philippe.

helvé

Tout simplement excellent !
Amicalement !
Luc

oxie

il est clairement à l'envol ce petit parce que sinon il replie la première paire le long du prothorax et les deux autres sous le synthorax.

EricJ

Magnifique! Toujours aussi fabuleuses tes photos; c'est du grand art. Bravo!
Amicalement
Eric

A2n

:grin: tu vas faire un livre sur les libellules comme celui des paps?

Magnifique!
Anne :)

Clem

Que dire ? c'est fantastique ! D'ailleurs, que cette espèce soit rare ou pas n'a pour moi aucune importance !

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

oxie

J'ai juste un doute Ghislain, pour moi ton Orthetrum est un brunneum car le front blanc bleuté ne trompe pas, les cancellatum ayant le front brun! Mais comme je n'ai pas vu la bestiole. Alors si c'est un brunneum tu me rends jaloux parce que je ne l'ai pas encore à mon tableau de chasse!  :mrgreen: :wink:

Ben Coucou

Même si c'est au décollage il faut quand m^me la faire  :shock: :shock: ))))
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Lyrr

heja

Chapeau.

Mais comment fait tu pour placer tout ton bazar au bon endroit?

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

steph54

Citation de: heja le 22 Mai 2009, 08:06:02
Chapeau. Mais comment fait tu pour placer tout ton bazar au bon endroit? hj
la libellule est capturée et est envoyée dans un tunnel ou un studio du genre, ce n'est pas le hasard

Citation de: Ben Coucou le 21 Mai 2009, 20:45:00Même si c'est au décollage il faut quand m^me la faire  :shock: :shock: ))))
pour moi, ce n'est pas du tout l'attitude d'un décollage mais une tentative de redressement pour éviter le crash lorsqu'elle est lancée dans le tunnel.

cela dit, ces considérations techniques ne gachent pas le moins du monde les qualités esthétiques de la photo,
car ce type de photo demande un temps considérable, de l'ingéniosité et tout et tout...
mais Simpho pourra répondre mieux que quiconque

a+

*Lise95*

Du beau travail, ce cliché est splendide  :shock:  !!!!

Bravo et vive la suite !
Amicalement
Lisette

Lyrr

Citation de: steph54 le 22 Mai 2009, 09:00:29
Citation de: heja le 22 Mai 2009, 08:06:02
Chapeau. Mais comment fait tu pour placer tout ton bazar au bon endroit? hj
la libellule est capturée et est envoyée dans un tunnel ou un studio du genre, ce n'est pas le hasard

Citation de: Ben Coucou le 21 Mai 2009, 20:45:00Même si c'est au décollage il faut quand m^me la faire  :shock: :shock: ))))
pour moi, ce n'est pas du tout l'attitude d'un décollage mais une tentative de redressement pour éviter le crash lorsqu'elle est lancée dans le tunnel.

cela dit, ces considérations techniques ne gachent pas le moins du monde les qualités esthétiques de la photo,
car ce type de photo demande un temps considérable, de l'ingéniosité et tout et tout...
mais Simpho pourra répondre mieux que quiconque

a+

C'est vrai que dans le DVD des photographes animaliers Sympho capture les papillons afin de les envoyer dans un tunnel. Au sortir de ce tunnel les papillons passent devant une "barrière électronique" qui déclenche une batterie de flash.
En fait je ne pense pas qu'il soit possible d'adopter cette technique sans capturer l'insecte, la probabilité qu'un papillon (ou ici une libellule) passe de son plein gré exactement au bon endroit est pratiquement nulle.

Bon maintenant, les animaux ne sont pas tués, ni même manipulé à la main, ils passent juste quelques secondes dans le filet, rien de bien grave au vu des superbes images que cela donne (sans parler de l'aspect pédagogique de voir un insecte en vol).

Par contre, je me demande si c'est vraiment la bonne section pour montrer ces images, la section animaux en captivité serait peut-être plus approprié

*Lise95*

Citation de: Lyrr le 22 Mai 2009, 09:29:22

Par contre, je me demande si c'est vraiment la bonne section pour montrer ces images, la section animaux en captivité serait peut-être plus approprié

Pour moi ces photos ont leur place dans cette section, c'est quand même réalisé en pleine nature et non dans un studio.

Amicalement
Lisette

simpho

Citation de: oxie le 21 Mai 2009, 20:43:12
J'ai juste un doute Ghislain, pour moi ton Orthetrum est un brunneum car le front blanc bleuté ne trompe pas, les cancellatum ayant le front brun! Mais comme je n'ai pas vu la bestiole. Alors si c'est un brunneum tu me rends jaloux parce que je ne l'ai pas encore à mon tableau de chasse!  :mrgreen: :wink:

Merci oxie de m'apporter ton expertise pour l'identification de cette libellule. J'ai retenu l'Orthetrum cancellatm plutôt que le brunneum car la teinte bleue est moins marquée sur le torax qui est plutôt sombre et le dessus de l'abdomen (non visible sur le cliché) n'est pas bleu jusqu'à son extrémité. Il se termine par du noir sur un centimètre environ. Dis-moi si le front clair est plus caractéristique de l'Orthetrum brunneum que les autres observations ci-dessus ?

Alors, jaloux ou pas ?
simpho

ger@rd

Une image unique!
Je me demande, comment tu as réussi ce coup de maître. La mis en place de ton système laser me semble plus difficile que pour les papillons étant donné que ces créatures évoluent le plus souvent au dessus de l'eau. En tout cas bravo!

Gérard