Val de l'Allier

Démarré par Pitsic, 21 Mai 2009, 13:36:23

« précédent - suivant »

Pitsic

J'envisage d'aller passer quelques week end sur les
bords de l'Allier pour observer les oiseaux nichants
sur les plages de sables et de galets, et
éventuellement prendre 2/3 photos.
Après avoir passer en revu quelques sites ornitho
j'ai trouvé des zones qui me semblent intéressantes
en dessous de Moulins et j'aurais voulu savoir si
certains d'entres vous connaissent le coin?

Autres chose, le Val de l'Allier étant classé
réserve naturelle, je me demande si il est possible de
se balader sur la rivière en AF dans la zone?

D'avance merci pour votre aide.
Aurélien.
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

viddock

tu as la reserve naturelle de l allier qui se trouve a une vingtaine de km au sud de moulins,cette reserve est magnifique avec une belle varieté d oiseaux,pour l affut flottant l accessibilité n est pas aisée et il te faudra le trimballer un bon moment avant de pouvoir le mettre a l eau, enfin sur la reserve en tout cas..apres tout l allier est assez riche et varié il doit bien y avoir matiere a l utiliser puisque l allier est navigable!
attention au courant en ce moment l allier est assez haute
david

Pitsic

Salut David,
Merci de ta réponse.
Yoda.

Olivier_S

Avec le débit qu'il y a en ce moment, tu vas faire un longue balade en affut flottant  :)
Olivier Simon

Pitsic

Il faut que je prévois une ancre si je comprends bien... :mrgreen:
Yoda.

viddock

Citation de: Pitsic le 27 Mai 2009, 10:39:29
Il faut que je prévois une ancre si je comprends bien... :mrgreen:
comme je te le disais et comme te le confirme olivier l affut ca va etre un peu rockn roll en ce moment il y a de fortes chances que j y passe ce week end je t en dirais un peu plus sur le debit actuel meme si certaines zones demeurent en eau quasi morte en tout cas la ou je me rend

VincentL

Attention aussi : plusieurs sites (plages de galets) sont en "Arrêtés de Biotope" pour la nidification des sternes (entre autres) donc interdits d'accès. Que se soit dans la Réserve Naturelle ou ailleurs sur l'Allier : se renseigner.

Pitsic

J'ai trouvé ce que je cherché, merci de vos réponses.
Voilà l'extrait de l'arrêté qui pourrait intérressé certains d'entres nous.

"Dans l'Allier, il existe un arrêté de protection (biotope) des sites de nidification des sternes à Châtel-de-Neuvre, Paray-sous-Briailles, Toulon sur Allier, Varennes sur Allier, Villeneuve sur Allier, Bagneux, Neuvy, Montilly, Avermes."
"Du 15 avril au 30 août, période de nidification où l'équilibre écologique est le plus fragile est interdite toute action ou activité tendant à compromettre cet équilibre et à faire perdre au site son intêrét biologique sans lequel le milieu physique n'aurait pas lieu d'être protégé, notamment l'accostage aux îles concernées, l'accostage d'engins nautiques, la divagation des chiens..."

Pour conclure, les plages "interdites" se situent dans une zone qui s'étale à 20 km au nord et 20 km au sud de Moulins, aux alentours des communes citées ci-dessus.
Yoda.