Belle Dame par milliers dans le 67 (Est)

Démarré par chrystyan, 20 Mai 2009, 00:24:22

« précédent - suivant »

chrystyan

Ce n'est pas pour la photo que je publie ce fil, mais pour le phénomène jamais observé en 30 ans
Par lot de cent il y en avait partout dans les champs aux environ du 10 mai, parfois séparés que de 500 mètres et celà sur 30 à 40 kms
Celà commence à se diluer, et il me semble que les papillons sont des éclosions automne 2008

Y a t-il eu des observations similaires dans d'autre départements ou régions ?

bouguy

Oui, en Isère !

Amicales salutations naturalistes, Guy.

Neottia

Tout à fait, phénomène est signalé par toutes les listes naturalistes. Pareil hier dans la région rémoise, j'en ai vu passé par vague de 10 toutes les  mn pendant une heure près de ma maison, j'ai pris la voiture et j'ai assisté au même phénomène sur 20 km, 1 champ de colza bien abrité dans un vallon en était rempli mais elles sont trop nerveuses pour faire de bonnes photos

Ca promet de belles obs pour la génération à venir. Je me demande quelle dose de mortalité il peut y avoir, entre les voitures et les prédateurs ?

DD

Même chose au Pays Basque ; les Belles Dames foisonnent et s'agitent un peu partout

Numéric21

On observe également cette migration en Côte d'Or . Impressionnant !

Vincent-P

Observé en contreforts de chartreuse aussi ces derniers jours.

Vincent

Bee

La même chose a été signalé sur le plateau Suisse !

chrystyan

merci pour les réponses, il est vrai qu'elles sont nerveuses au point de ne pas pouvoir faire de photo

sexydinosaure

Jolie photo ! Je me demande comment vous faites pour avoir le papillon net sur tout son corps, moi à chaque fois j'ai soit la tête soit les ailes même si je ferme à f16  :?

astrodav68

Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

fred46

Harpactus [Yvan]

Idem en Belgique un peu partout, année exceptionnelle
Yvan

Pudro

Citation de: Harpactus [Yvan] le 20 Mai 2009, 13:55:39
Idem en Belgique un peu partout, année exceptionnelle

Y compris dans mon jardin, jamais vu ça !
Et alors, ça vole à une vitesse...

:?
Franck Renard/Spa - Belgique

NatViv

Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

helvé

Idem chez moi (Brabant Wallon), une dizaine d'individus en moins d'une minute , vol rapide, direction N/NO,  en trente ans, jamais vu ça !
Amicalement !
Luc

oxie

Normal espèce connaissant des pullulations cycliques!

bouguy

Citation de: oxie le 21 Mai 2009, 00:02:56
Normal espèce connaissant des pullulations cycliques!

Ne soit pas désabusé Oxie, ça reste un évènement exceptionnel à observer !  :wink:

Crazy Squirrel

Ca doit bien faire 15jrs que ça déboule dans mon jardin (03). Vol extrêmement rapide et puissant, repos très brefs. J'ai noté que leurs redémarrages déclenchent de nombreuses (tentatives d'?) interceptions de la part de pas mal de bêtes à plumes...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

oxie

J'ai l'air désabusé? Pas du tout je dis simplement que c'est normal j'ai peut être oublié ça!  :wink: