Ma 1ère saltique

Démarré par Crazy Squirrel, 17 Mai 2009, 23:39:12

« précédent - suivant »

Crazy Squirrel

Cette fois, c'est une vraie  :grin:.

J'avoue : il y a manipulation. Je l'ai trouvée en train de nager dans la piscine, ça lui a fait de la peine de redescendre de ma main pour prendre pattes sur ces feuilles. Elle m'a autorisé une longue séance de pose/cache-cache - arrêtée par une nouvelle averse -, m'a gratifié de qqs très jolis sauts d'une feuille à l'autre, malheureusement, pas de lum (f/5,6, 400ISO et 1/40s), et seulement 2 tofs présentables...

090. Mon sauveur!
(recadrée)

091. On joue?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Aredhel

Alors alors..! Pas de système de protection de la piscine..? Heureusement que le maitre nageur veille...
Je n'arrive pas à choisir de préférée, mais j'avoue que la deux me fait sourire aprs lecture de ton histoire et de son titre...  :mrgreen:

tetaprime

Pour 1/40 ème la deux est vraiment bien  uy8
LUMIX LX2 - bonette macro maison - diffuseur maison

Gobymage

la 2 me plait nettement plus.

Vincent-P

La 2 est mieux, la 1 a trop de flou de bougé pour moi. Ne pouvais tu pas monter un peu les zizos? Personnelement, je préffère toujors avoir une image un peu bruitée, qu'une image floue (mais c'est personnel!)

Amicalement

Vincent

Pitsic

Citation de: Vincent-P le 18 Mai 2009, 10:48:30
La 2 est mieux, la 1 a trop de flou de bougé pour moi. Ne pouvais tu pas monter un peu les zizos? Personnelement, je préffère toujors avoir une image un peu bruitée, qu'une image floue (mais c'est personnel!)

Amicalement

Vincent

Pareil, mais, pour avoir déjà tenté le coup, je sais que ces petites araignée sont
très difficiles à cadrer donc bravo pour la 2!
Bonne continuation.
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

ER!C 03

Jolie technique offrir un séjour aux belles dans ta piscine pour ensuite les photographier sous toutes les coutures ! Et madame Crazy squirrel laisse faire? Ben voyons !!!

Eric

oxie

jolie femelle, quelle taille pour que je puisse mettre un nom dessus?

Neottia

La 2 est bien jolie, Michel  uy8

Crazy Squirrel

Merci à tous, et tant pis si j'en oublie :mrgreen:!

D'accord pour le flou de bougé, mais ces yeux... Monter dans les ISO? Moui, mais en macro (RG > 1:1), ça donne vite dans le pâté de pixels un 400D, 400 est la limite raisonnable; 800ISO fait des boules de pétanque dès qu'on sort de la zone de netteté, elle même pas très nette.

Eric : non, Mme ne laisse pas faire, elle participe aux sauvetages 8).

Oxie, 3 à 4 bons mm hors pattes.

Cdt
Michel

Edit : je rajoute Elisa aux remerciements.

oxie

probablement Evarcha falcata. Une jeune femelle.

*Lise95*

Préférence aussi pour la 2ème  uy8
Amicalement
Lisette

francois94

Citation de: oxie le 18 Mai 2009, 20:45:32

Alors là, chapeau.  Désolé de 'polluer' ton fil, Michel, mais comment reconnaît-on une femelle saltique d'un mâle saltique, et comment peut-on dire qu'il s'agit d'une jeunette?

Amicalement,
François

Crazy Squirrel

Citation de: francois94 le 18 Mai 2009, 20:52:51
Citation de: oxie le 18 Mai 2009, 20:45:32

Alors là, chapeau.  Désolé de 'polluer' ton fil, Michel, mais comment reconnaît-on une femelle saltique d'un mâle saltique, et comment peut-on dire qu'il s'agit d'une jeunette?

Amicalement,
François
Parce que la photo est parfaite c'te bonne blague fhfh :mrgreen:

(re)merci oxie, Lisette et François.

Cdt
Michel

oxie

Les araignées ont contrairement à ce que croient les gens 10 pattes! 8 pattes ambulatoires et deux pattes transformées en pièces manipulatrices, les pédipalpes. C'est avec ces pédipalpes qu'elles manipulent leur nourriture, qu'elles s'assurent de la parfaite cohésion du schéma de construction des toiles et des cocons en les utilisant comme compas, ou que les mâles s'accouplent! Ils ont en effet le dernier segment des pédipalpes, dilaté, car il cachent les capsules spermatique et les organes d'injection de la semence.
Donc si on voit des pédipalpes dilatés on a affaire à un mâle, ici comme cela ne semble pas être le cas, on dirait une femelle, et j'ai dit jeune, car elle ne semble pas porter la livrée caractéristique d'un adulte.  :wink:

herve

un gros plus pour la seconde, netteté, cadrage et lumière :grin:
Amicalement

Céline

Un + aussi pour la seconde ))))

Céline
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

francois94

Citation de: oxie le 18 Mai 2009, 23:42:14
Les araignées ont contrairement à ce que croient les gens 10 pattes! 8 pattes ambulatoires et deux pattes transformées en pièces manipulatrices, les pédipalpes. C'est avec ces pédipalpes qu'elles manipulent leur nourriture, qu'elles s'assurent de la parfaite cohésion du schéma de construction des toiles et des cocons en les utilisant comme compas, ou que les mâles s'accouplent! Ils ont en effet le dernier segment des pédipalpes, dilaté, car il cachent les capsules spermatique et les organes d'injection de la semence.
Donc si on voit des pédipalpes dilatés on a affaire à un mâle, ici comme cela ne semble pas être le cas, on dirait une femelle, et j'ai dit jeune, car elle ne semble pas porter la livrée caractéristique d'un adulte.  :wink:

Merci oxie pour ce petit cours très intéressant, et merci à toi, Michel de l'avoir hébergé sur ton fil.

Amicalement,
François

oxie

dès que je serai de retour chez moi je mettrai une ou deux photos pour que tu puisses voir si Michel est d'accord!  :wink:

Crazy Squirrel

Citation de: oxie le 19 Mai 2009, 09:05:15
dès que je serai de retour chez moi je mettrai une ou deux photos pour que tu puisses voir si Michel est d'accord!  :wink:
Je suis évidemment d''accord. Merci pour toutes ces précisions

Et merci aussi à Céline.

Cdt
Michel

Nico55

la 2eme est très sympa!

ça doit pas être gros une bouée de sauvetage pour saltique?  :mrgreen: :mrgreen:

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

oxie

Alors voici un gros plan de l'avant de la tête d'une grande saltique (8 mm) Marpissa muscosa un mâle avec des pédipalpes bien dévloppés, marqués en rouge dissimulant les bulbes copulateurs.

Regardez au même endroit maintenant chez la femelle.

Compris?  :mrgreen:

jp60

La composition de la 2 est très bonne, très belle photo!

Jean-Pierre

PS merci à Oxie pour toutes ces précisions!

francois94

Citation de: oxie le 19 Mai 2009, 19:47:26
Alors voici un gros plan de l'avant de la tête d'une grande saltique (8 mm) Marpissa muscosa un mâle avec des pédipalpes bien dévloppés, marqués en rouge dissimulant les bulbes copulateurs.

Super...  Merci encore, oxie (et Michel). 

Crazy Squirrel

Merci Nico, Jean-pierre, François et oxie pour ta participation active et instructive.

Cdt
Michel