Low-key arachnide

Démarré par Lyrr, 13 Mai 2009, 21:33:26

« précédent - suivant »

dc85

J'ai pas eu le courage de tout lire mais la chauve souris d'oxie, bien que contraire a ses convictions naturalistes, est tout simplement geniale!  :mrgreen: (hop, un petit pavé dans la mare!) Affiche de film d'horreur...
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

XavC

Citation de: oxie le 15 Mai 2009, 20:50:37
Je suis d'accord mais si il s'était agit de retourner une chauve souris tout le monde aurait crié au scandale parce que cet animal on sait qu'il vit à l'envers, mais comme c'est une araignée et que les gens ne les connaissent pas alors tout est permis, eh bin non pas d'accord.

Et bien moi non..., elle me plait bien comme cela cette chauve-souris.
Bien sûr, ce ne serait pas acceptable si on était dans une démarche naturaliste et que l'objectif soit de retranscrire la réalité, mais dans le cas contraire?...
Encore heureux que l'on peut faire ce que bon nous semble de nos images. Que ce serait ennuyeux si la photo ne devait être que la réalité...

Citation de: phedrienne le 15 Mai 2009, 20:34:28
Effectivement il est honnête, voire indispensable intellectuellment de le préciser,

mais non, même pas! Serge n'a jamais dit "venez voir mon reportage scientifique sur cette araignée", il a juste dit, comme d'habitude, "qu'en pensez-vous?". Point à la ligne.
Il est le seul maitre de son image dans un contexte tel que ce forum!
Il pourrait la mettre en rose sur fond bleu que ça le regarderait de la même manière.
Après, on aime ou pas, mais ça, c'est un autre débat.

-Eric-

Citation de: Pat. le 16 Mai 2009, 14:43:43

Oxie, pour ce qui est de la voir à l'endroit, ne pouvais pas simplement cliquer souris droit dessus et la voir dans l'autre sens (pour ceux qui ont chargé les modules complémentaires de Mozilla  :mrgreen:)

Mince, et moi qui ai tourné mon écran  :? :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

jp60

J'adore la première photo (ça marche beaucoup moins avec la version "naturelle) uy8, je trouve la 2 un peu trop vide à mon goût.

Jean-Pierre

PS la manipulation d'images est quand même bien éloignée (voire opposée à) de la manipulation physique et traumatisante des insectes ou araignées!

TarrinoS

Les données exif m'intéressaient sur ces images ... Dommage ...
Ce n'est tout de même pas beaucoup demander sur un forum de partage ....
Je pense que je vais faire un copier coller de ce petit texte et le reposter sur d'autres images dont j'aimerais juste en savoir un peut plus.

Dan,

phedrienne

Citation de: phedrienne le 15 Mai 2009, 20:34:28
Effectivement il est honnête, voire indispensable intellectuellment de le préciser,

mais non, même pas! Serge n'a jamais dit "venez voir mon reportage scientifique sur cette araignée", il a juste dit, comme d'habitude, "qu'en pensez-vous?". Point à la ligne.
Il est le seul maitre de son image dans un contexte tel que ce forum!
Il pourrait la mettre en rose sur fond bleu que ça le regarderait de la même manière.
Après, on aime ou pas, mais ça, c'est un autre débat.

[/quote]

Bonsoir
Il n'est nulle part question de démolir qui que ce soit mais d'être dans une pensée ouverte, on est d'accord. je défends à tout crin et à tout cri toute création. Mais il est vrai que l'on est ici sur un forum et un fil de macro photo nature, où une certaine éthique est défendue. Ce n'est que dans ce cadre là qu'une précision de ce genre peut être un plus .....voilà voilà .... :grin:
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

XavC

entre "peut être un plus" et "indispensable intellectuellement", il y a un goufre ;)

et si Serge avait pris la photo la tête en bas, aurait-il eu le droit de la retourner ? :D

JMD.46

Dans mon post, il n'est nullement question d'être contre Oxie et pour Lyrr ! Soyons clairs... Le débat de fond soulevé par Oxie est important et mérite se petit débat amicale. Et je pose ce dernier mot "Amicale". Et je suis très heureux de lire les propos de l'un comme de l'autre avec les positions. Je n'ai qu'un regret, c'est le retournement des photos par Lyrr pour donner raison à... Je crois et assure qu'il faut affirmer sa prise de position et ne pas revenir dessus parce que un certains nombre trouve ceci ou cela ! Dans le cas contraire nous perdons toute crédibilité et c'est dommageable.

@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

chrystyan

je reste partisan de la 1, d'abord l'araignée se détache mieux ensuite l'axe de la toile ou des files rempli plus harmonieusement

l'espace vide

Neottia

La version normale de la 1 (c'est à dire la 2ème) fonctionne parfaitement pour moi, peut-être mieux même, le regard est guidé par le fil vers l'araignée mais je reconnais que la 2 bénéficie beaucoup à la rotation :wink:

Serge mettant beaucoup de poésie et donnant envie aux gens d'aimer la nature je conçois qu'il fasse de la façon dont les choses lui parlent le plus mais pour ne pas induire le jugement en erreur (pour les non connaisseurs) c'est tout à fait vrai qu'il est utile et indispensable de le préciser. Il m'est aussi arrivé de faire la même chose mais les naturalistes m'ont rectifiée tout de suite :wink:

XavC

Citation de: Neottia le 16 Mai 2009, 21:54:31
Il m'est aussi arrivé de faire la même chose mais les naturalistes m'ont rectifiée tout de suite :wink:

et bien en ce qui me concerne, c'est pas un naturaliste qui influera sur mes images ; même si j'ai moi même des acticités naturalistes. Il y a un temps pour tout, et c'est avant tout le photographe qui décide, il est, et doit être libre à 200% (je ne parle bien sûr pas des cas où ce dernier doit répondre à une commande, illustrer la science ou respecter un concours ; mais tout ça, c'est autre chose que la liberté artistique).

phedrienne

Citation de: XavC le 16 Mai 2009, 21:28:07
entre "peut être un plus" et "indispensable intellectuellement", il y a un goufre ;)

et si Serge avait pris la photo la tête en bas, aurait-il eu le droit de la retourner ? :D

Un gouffre, non ! Je remettais les choses dans le contexte du forum c'est tout..............

phedrienne

Citation de: XavC le 16 Mai 2009, 22:02:43
Citation de: Neottia le 16 Mai 2009, 21:54:31
Il m'est aussi arrivé de faire la même chose mais les naturalistes m'ont rectifiée tout de suite :wink:

et bien en ce qui me concerne, c'est pas un naturaliste qui influera sur mes images ; même si j'ai moi même des acticités naturalistes. Il y a un temps pour tout, et c'est avant tout le photographe qui décide, il est, et doit être libre à 200% (je ne parle bien sûr pas des cas où ce dernier doit répondre à une commande, illustrer la science ou respecter un concours ; mais tout ça, c'est autre chose que la liberté artistique).

Là dessus, je suis  tout à fait d'accord !!!

XavC

Citation de: phedrienne le 16 Mai 2009, 22:04:09
Citation de: XavC le 16 Mai 2009, 21:28:07

Un gouffre, non ! Je remettais les choses dans le contexte du forum c'est tout..............

Reconnais que c'est quand même pas pareil de dire "qu'une précision de ce genre peut être un plus", plutôt que cette précision est "indispensable intellectuellement". La première version me semble plus appropriée.

phedrienne

Pour ne pas polluer le site je te reponds en mp si tu es d'accord...

heja

:shock:

Pffffttttttt.

Les photos donc.

La 1est splendide.Dans le mauvais sens.  :mrgreen:

La 2 est jolie mais un peu trop minimaliste.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.