L’autre face de Marrakech (Mouflon à Manchette)+MAJ

Démarré par windrs, 11 Mai 2009, 22:41:02

« précédent - suivant »

windrs

S'il y avait un Weekend pour éviter Marrakech c'était bien celui du 1er MAI. Avec le grand prix FIA et le festival du caftan, c'était bondé ++.
Notre destination, le petit village berbère de « TASSA OUIRGANE ». Perchée au bout d'une piste de 6 km, notre maison d'hôte (la seule) ou on a pu trouver une chambre, est en fait une maison super confort.
1. Le Village de Tassa-Ouirgane

2.

windrs

Caché dans la végétation, on arrive à peine à distinguer les deux spécimens qui commencent leur journée par des escarmouches.
1.

Ça gratte, la chaleur et les mouches commencent déjà leur travail.
2.

Allez, un bon coup de déo, ça sert aussi à ça les supers cornes.
3.

windrs

windrs

windrs

On est obligé de partir, sur notre retour on aperçoit ce groupe dans une autre colline
11.

12.

13.

Bon je pense que lui on commence à le faire ch...
14.

En fait c'est pas nous, il y a des chiens errants qui viennent de temps en temps les déranger, la il n'y avait qu'une femelle, mais apparemment il y a des meutes de plus de 20 individus qui s'attaquent aux petits.
Merci pour vos commentaires

Loïc ROGER

Beau reportage. Je n'aurais jamais imaginé trouver ce genre d'animaux au Maroc. Quelle attitude ont-ils face à toi? Fuient-ils comme des chamois ou sont-ils placides comme des bouquetins?

Mes questions peuvent paraitre bizarres mais vu de Normandie, elles ne le sont pas tant que cela.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

windrs

Citation de: Loïc ROGER le 11 Mai 2009, 23:21:51
Beau reportage. Je n'aurais jamais imaginé trouver ce genre d'animaux au Maroc. Quelle attitude ont-ils face à toi? Fuient-ils comme des chamois ou sont-ils placides comme des bouquetins?

Mes questions peuvent paraitre bizarres mais vu de Normandie, elles ne le sont pas tant que cela.

Amitiés photographiques.

Loïc

Le mouflon est l'emblème des parcs du grand atlas, il est considéré comme très vulnérable. Sur les deux réserves de Marrakech il y a quelques 300 individus seulement.
Il n'y plus qu'une quinzaine qui sont totalement sauvage.
Pour l'approche, ils sont très difficilement visibles, ils restent toujours dans des ravins derrières la végétation. De plus ils ont une très bonne ouille, et un excellent odorat. Donc s'ils bougent c'est trop tard. Parce qu'il faut au moins une heure pour les rejoindre. Le pire c'est le terrain même pour les natifs de la région c'est un terrain difficile.
Donc chamois ou bouquetin, pour te dire j'en ai jamais vu  :), a part sur le forum, mais ils sont loin d'être chèvre.

lemesp

Yessss.
Une bestiole mythique.
Biotope superbe pour un animal superbe.
menacé donc...
Je me suis laissé dire qu'il y avait encore peu on en voyait dans certaines massifs plus au sud, mais rébellions et autres séchresses finissent d'en décimer des rangs déjà clairsemés.
Tu dis que le Maroc n'est guère mieux loti...

Hé ben.

julien-68

Connaissais pas  fhfh
Attention aux pattes sur ta préférée  :mrgreen:

windrs

Heureux que ça vous plaise, c'est vraix qu'il y très peu de photo sur le net.

Julien-68,
J'aurai aimé avoir les pattes visibles mais il y avait pas mal de vegetation, sur la suivante on peut mieux le voir, donc j'ai priviligié celle ou j'avais le regard qui est bien plus intérressante pour moi.

conca

tres beau reportage, ta préférée est ma préférée egalement !

blizzardbeast

Salut
reportage intéressant sur un animal peu connu.

Amicalement
Alain

sylvain74

Félicitations à toi pour ces belles images !!

vraiment cool d'avoir des animaux si peu connu sur le forum

Sylvain

jean lumix

mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

Ain-Naas

Belles images d'un bel animal que je connais assez bien.

Par contre ne dites pas "S'il y avait un Weekend pour éviter Marrakech c'était bien celui du 1er MAI. Avec le grand prix FIA et le festival du caftan, c'était bondé ++.". Le Maroc, bouge, evolue, (c'est vrai peut etre des fois d'une maniere trop "europe"), mais des evenements comme celui de Marrakech du 1er du mois 6 nous en avons encore trop peu ici. Et puis sur de belles bagonles aussi on peut faire de belles images !

Bslama.

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

lemesp

J'en veux bien 'autres sur le Mouf à manchettes... svp...

windrs

windrs

windrs

Ain-Naas

Bonjour,

Tres sympa pour moi la 21, avec leurs cornes enchevetrees. Et puis les jeunes aussi sont agreables a voir en se disant que peut etre le parie est gagne.
Vous y etes alle avec Ibrahim?

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

lemesp

la 21 est vraiment pas mal.
Il se dit qu'il y aurait aussi des mouflons à manchettes transplantés du côté de Cadarache.

Après, semblerait que les troupeaux de l'Est du Niger aient pour beaucoup fini en ragouts... Encore que, même s'ils sont très recherchés et cahssés, ils sont sans doute moins sensibles que les populations de gazelles...

En tout cas merci à toi.

Ps : P... ! c'est beau le Maroc !

Momonature

un beau document avec des images sympa en prime !
ça nous change de nos bouquetins et chamois  ou isards...

Benoît

windrs

Citation de: Ain-Naas le 14 Mai 2009, 09:16:01
Bonjour,

Tres sympa pour moi la 21, avec leurs cornes enchevetrees. Et puis les jeunes aussi sont agreables a voir en se disant que peut etre le parie est gagne.
Vous y etes alle avec Ibrahim?

Fred.

Bonjour Fred,
On a observé pas mal de petits, le recenssement n'avait pas encore était fait pour cette année, donc pas de chiffres definitifs. On m'a parlé aussi des problèmes lié à certaines maladies des articulations qui touchaient les petits, mais qu'ils étaient entrain de travailler dessus. comme quoi, rien n'est gagné jusqu'à l'age adulte.

Pour le "comité d'acceuil", il y avait pas mal de monde, l'équipe fesait une mission sur le terrain, et ils nous en rejoint pour un thé. Mais sur le terrain c'est avec abdelaziz.

windrs

Merci a tous ceux qui passent, rendez vous pour l'année prochaine, avec plus de préparation maintenant que je sais à quoi m'attendre.

Saad

Claude 45

Bonjour,

Je découvre un animal inconnu pour moi.

Les photos sont top.

Sont ils farouches ?

Bravo !