[Identifier] Comment s'appelle cet insecte ? "demi-diable" *Centrotus cornutus.

Démarré par abeille pat, 09 Mai 2009, 23:29:38

« précédent - suivant »

abeille pat

Bonjour
Quel est le nom de cet insecte, il  avait un comportement comme un écureuil, toujours se cacher derrière la branche dés que je voulais le photographier. 

diaph34

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Phoxinus

C'est soit un Membracide-bison ( Scriptocephala bisonia) si sa couleur tire sur le vert, difficile à voir sur la photo, soit un Membracide cornu méridional (centrotus cornatus) si sa couleur tire plutôt sur le gris-brun . Deux espèces très voisines, la première se trouve plutôt sur les arbres fruitiers du midi, la seconde sur les plantes basses dans les lieux pas trop secs, toujours dans le midi
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

abeille pat

Bonjour diaph34
Merci pour se renseignement en cherchent sous ce nom sur Google, il ressemble effectivement à " La Cigale épineuse" ou "demi-diable" *Centrotus cornutus.

Merci Phoxinus
Je suis en Alsace, et je ne l'ai encore jamais vu jusqu'à hier (je n'ai peut-être jamais fait attention) il était sur une branche d'acacia, mais vous me dites qu'il se trouve dans le midi, dans mes recherches je n'ai pas trouvé de carte sur sa présence en France.  :?
Pouvez-vous me donner des précisions. Est-il courant en Alsace? Est-ce le faite du réchauffement climatique qu'on le trouve ici ?   

Phoxinus

Au vu des dernières photos, c'est bien centrotus cornutus, surtout s'il est en Alsace . Sa présence n'y est pas extraordinaire, d'après ce que j'en sais, mais il est quand même plus fréquent dans le midi . C'est celui qu'on appelle demi-diable .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

abeille pat

Merci, diaph34 et Phoxinus pour votre aide.
(Si vous avez un lien sur la description de l'insecte je suis preneur)