Papillon...

Démarré par AC68150, 07 Mai 2009, 17:41:49

« précédent - suivant »

AC68150

Bonjour à tous,

Besoin d'un petit peu d'aide pour déterminer un papillon observé ce matin... J'ai un peu de mal avec les papillons !
Merci d'avance !

Anthony

bouguy

:shock: ????????
Jamais vu un revers comme ça ! Où l'as-tu photographié ? Exotique échappé ?

Amicales salutations naturalistes, Guy.

opheys

Bonjour AC68150,

Je n'ai jamais vu ce beau papillon en France.
Habites-tu près d'une centrale ou d'une serre à papillons?  :grin:

opheys

Colubra dirce

Voici un lien si ça peut t'aider...

http://godofinsects.com/museum/display.php?sid=545

merci Cédric...

AC68150

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos message et vos renseignements.
Effectivement, il y a bien une serre à papillons a environ 500m du site de prise de vue !
Je pensais bien que c'était un échappé car impossible de le trouver dans mon guide. Je voulais en être sur, j'ai donc pensé a vous  :mrgreen:

Effectivement cela ressemble beaucoup a celui du lien que tu m'as indiqué, le dessus était également très marqué par deux grosse bandes jaunes, cependant il y a une grosse différence au niveau de la taille de leur abdomen ! Peux être une amputation ou autre sous espèce !?

Encore merci,

Anthony

vulpes

Citation de: AC68150 le 07 Mai 2009, 22:15:22
Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos message et vos renseignements.
Effectivement, il y a bien une serre à papillons a environ 500m du site de prise de vue !
Je pensais bien que c'était un échappé car impossible de le trouver dans mon guide. Je voulais en être sur, j'ai donc pensé a vous  :mrgreen:

Effectivement cela ressemble beaucoup a celui du lien que tu m'as indiqué, le dessus était également très marqué par deux grosse bandes jaunes, cependant il y a une grosse différence au niveau de la taille de leur abdomen ! Peux être une amputation ou autre sous espèce !?

Encore merci,

Anthony

la taille de l'abdomen c'est peut-être simplement mâle et femelle (qui a un abdomen plus gros)

bouguy

Super ce lien.
Pour l'abdomen  : celui de l'individu du site s'est desséché car c'est un individu mort ; il perd du volume et a tendance à se déformer.