Grosse différence entre 10x et 8x ??

Démarré par Campio, 06 Mai 2009, 21:04:05

« précédent - suivant »

Campio

Voilà j'ai explosé mes jumelles hier des 10x42 et là je suis interréssé par les
Nikon 8x36 Monarch qui ont une bonne note dans le test chasseur d'image
mais je voulais savoir si la différence entre le 8x et le 10x est importante
. merci d'avance pour votre aide

René

etienne.be

très agréable les Nikon ( le prix est une surprise...), j'ai eu l'occasion de les essayer, le grossissement est seulement une question d'habitude
( je suis "chaussé" en Swaro 10x42 )

Campio

Merci pour ton avis le 8x n'est donc pas un handicap ... pas d'autres avis  :sad:

René

marc17

moi j'ai des leitz 10x40 mais 8x ce n'est pas mal si tu as un magasin pas trop loin va voir
10 c'est plus gros que 8 dans les lentilles

DD Phil

Bsr

après une belle gamelle sur la glace .
c'est après le comparatif CI d'il y a un moment , que j'ai choisi les monarch : excellent rapport / prix !!!

je viens de m'offrir les pentax x 8,5 "papillio" avec MAP a 50 cm pour mes sorties "légères"
du coup je regrette mon choix

les pentax ont leur crénaux , et un saut vers des 10x ou mème des 12x genre dia 50  feraient la différence , suivant l'utilisation .
seulement mon avis .

Francois68

voici mon avis, mais ce n'est que le mien:
-10X si tu faits beaucoup d'ornitho, surtout les passereaux,
-8X, avec le même diametre d'objectifs  si tu faits les mammifères, souvent crépusculaires.
Cet avis fait suite à des tests et discussions avec d'autres utilisateurs et des Swaro EL 8.5X42 et 10X42.

François

aurelien0806

salut campio,
moi perso j'ai des perles escape 10x42 tre bon rapport qualite/prix, bon c'est sur que c'est pas des savro mais sa va!!!

les 8x sa equivaut a peut pres a un 300mm et ls 10x a un 500mm sur ff.

pour le meme diametre de la lentille les 8x seront plus lunineuse.
apres les 12x zoom trop et du coup du risque de bouger enfin sa sera moins stable

aurelien

VIANDOX

Perso, je possède des jumelles 10X que j'utilise surtout pour l'ornitho ( et en particulier pour les passereaux ) mais je suis fermement décidé à m'offrir les Nikon Monarch 8X36.
En effet, je trouve qu'à 10X, le manque de stabilité de l'image est fatiguant lors d'une observation prolongée. Ce que tu gagnes avec un grossissement puissant, tu le perds en instabilité de l'image.
Deuxièmement, le test Chasseur d' Images m'a également convaincu d'acquérir ce modèle dont le rapport qualité/prix me semble imbattable.
Et pour finir, j'ajouterais qu'une deuxième paire de jumelles me permettra, lors de mes prochaines balades, d'initier mes amis aux plaisirs de l'ornithologie.
" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

Campio

Merci à vous pour vos réponses, j'avais du 10X et je pense que je vais
rester dans ce genre de jumelles étant donné que je fais plus souvent
de l'ornitho .... je vais aller voir ici il parait que les conseils sont bons
http://www.europe-nature-optik.fr/index.php

René

Lyrr

Pour moi le x8 est meilleur que le x10 car les tremblements (inéluctables lorsque l'on observe un bon moment) se font moins ressentir.
Du coup la qualité de visée est meilleur en x8 qu'en x10.

Evidemment, si on est est en pleine forme et que l'on essaye les jumelles dans un magasin pendant 30 secondes, on préfèrera les x10 mais cela ne reflète pas les réalités du terrain...

julien-68

Effectivement, la théorie dit que x8 c'est mieux pour les mammifères et les x10 pour les oiseaux. Mais je crois que c'est surtout une histoire d'habitude. J'ai les 8x42 de chez Steiner et franchement le confort engendré est largemment plus important que le grossissement apporté sur une x10. Plus le grossissement est important, plus les bougés lors de l'observation seront pénibles.