Les Grangettes (CH) : maj - Grèbes huppés, puis Bergeronnette grise

Démarré par Bee, 29 Avril 2009, 11:31:31

« précédent - suivant »

Bee

Bonjour,

Les Grangettes, c'est une réserve au bout du Lac Léman, côté Villeneuve. Un endroit magnifique où viennent se reposer les fuligules en hivers, par milliers, puis sont suivit par les grèbes huppés au printemps qui viennent y nicher. Les roseaux, la forêt, le lac accueillent aussi toute une ribambelle d'autres oiseaux. Bien que ca soit une réserve, il n'y a pas d'espace aménagé pour l'observation encore moins pour la photo. Et on s'y balade plutôt avec une paire de jumelle ou une lunette. Depuis peu une lagune a été aménagée et dans quelque temps, une tour d'observation sera installée.

Je vais essayer d'alimenter un peu ce fil avec les oiseaux que j'y observe.

D'abord le Gobemouche noir. Trois individus sont arrivés hier ou ces derniers jours. En fin de journée, il y en a un qui s'est laissé approcher.

1

2

3

Baussant

Jolie petite boule de plumes
sympa de voir du gobemouche noir !
bravo
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

Jaime

J'attend avec impatience de le voir chez moi!!
Belle prise, pas toujours facile à approcher cet oiseau...

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Thadeus

bonjour,

belle rencontre : pas évident d'aussi près !

la 1 est très belle : il est tout gonflé !

amicalement

Thierry J.

Merops Apiaster

Ca commence bien ! un oiseau plutôt discret sur le forum
Je vais suivre ce fil de près ...

Frédéric

Bee

Merci à vous 4 ! :)

Un oiseau plus commun, mais assez spectaculaire. Ces foulques se sont battues pendant 10 bonnes minutes.

4

5

6

7

Bee

Bon les foulques n'attirent pas les foules... uhu.

Parade de grebes huppés.

8

9

Dominique.D

Bien prises les bagarres. Une nette préférence pour la dernière parade des grèbes.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Jaime

Citation de: Dominique.D le 30 Avril 2009, 17:17:00
Bien prises les bagarres. Une nette préférence pour la dernière parade des grèbes.

Dominique

Même chose, les images des foulques sont très dynamiques, j'aime beaucoup!

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Maupassant

Bee

Merci à vous 3 ! J'espère pouvoir en faire d'autre avec une meilleure lumière, mais lors de mes dernières sorties ils étaient plutôt calmes... qui sait, ce soir peut-etre...

garza iberica

un lieu plein de promesses, joli ce gobe mouche noir et c'est vrai que la lumière n'était vraiment pas favorable pour ces beaux combats ,

onyx

jolie série avec de bonne bagarre et une préférence pour les grebes

Campio

zabinouk

Très beau coin que les Grangettes :grin:

Il y a des grèbes en pagaille en ce moment, des parades, des offrandes, des accouplements, des bagarres.

Vivement le temps des naissances.

J'aime beaucoup ta bataille de foulques, et comme je débute dans la découverte des oiseaux, je découvre ici le gobemouche noir. Merci
Zabi

lr95

CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

Bee

Merci  :grin:

Zabinouk, tu as l'air de connaître le coin. On s'y croisera peut-etre un jour ;)

Comme vous aimez les grèbes, quelques uns pris vendredi passé.
Y a un peu de cramé, le soleil est en quasi contre-jour à cet endroit  :?

8

9

10

11

12

oseydoux

Une bien belle série que tu nous présentes, je retiens tout particulièrement la 9 pour l'attitude, son cadrage et son rendu !  ))))

Nanou2

quel beau coin que ces Grangettes (j'y étais encore cet après-midi mais le soleil lui..n'y était pas :sad:)

j'aime bien la parade des grèbes (9) ainsi que tes bagarres de foulques mais personnellement je leur aurais laissé un peu plus d'espace, je les trouve un trop serré dans le cadre.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Bee

Merci Olivier et Nanou !

Ah ben j'y étais aussi il y a encore 1h. Le soleil était revenu mais du coup, pour les photos... c'est carrément aveuglant.

Nanou2

soleil aveuglant....il y en a qui ont de la chance... parce que en tout cas c'est pas lui qui nous a aveuglé aujourd'hui.. on a même eu très froid ce matin !!!!

PITOUX56

Citation de: Bee le 30 Avril 2009, 17:07:06
Bon les foulques n'attirent pas les foules... uhu.

Si si si, la 4 est la meilleure de la série Foulques ))))
et une préférence également pour la 9 et la 12 pour les Grèbes.
Amicalement
Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Bee

Merci Pitoux :)

Nanou, aujourd'hui je pense que le soleil va être plus qu'aveuglant  8) :wink:

Une petite bergeronnette curieuse.

13

14

15

16

Nanou2

j'adore ta première bergeronnette... dans cette unité de ton..c'est superbe ! tout une ambiance ! 2 et 4 sympa aussi mais la 3 me semble manquer de netteté avec une accentuation un peu poussée..

Soleil aveuglant aux Grangettes aujourd'hui...mouais... c'est normal parce que je n'y suis pas.... !!!!

zabinouk

:evil:

Ouai j'ai bien vu qu'il faisait grand beau sur ce bout de lac, ce matin quand je suis partie au boulot :sad: :sad:

La première bergeronnette )))), il lui manque juste un point de lumière dans l'oeil